AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023508802
304 pages
Seuil Jeunesse (08/03/2018)
3.35/5   13 notes
Résumé :
Jon, Loane et Suzy ont été élevés dans l'univers hyperprotégé de la Vallée en ignorant tout de leur histoire. Ils s'apprêtent à passer leur premier été sans leurs parents, dans un camp en pleine montagne, lorsqu'ils se rendent compte que les étoiles ont disparu du ciel et que la noirceur s'installe. Ils s'organisent pour survivre : trouver à boire, à manger, et rejoindre le chemin de la Vallée.
Que lire après Les prisonniers de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En exergue de cette critique, une citation de l'auteur, les mots laissés en dédicace aux élèves du collège où je travaille et avec lesquels il a eu l'occasion de travailler. "Au lecteurs du collège Turenne, cette fable du futur proche ...".

SI le futur est celui décrit dans l'ouvrage, je ne suis pas bien sûr de vouloir le connaître ...
La Noirceur d'abord ... Nous partons à la découverte de la Vallée, de sa société très hiérarchisée, très codifiée. Chacun est assigné à une tâche pour ce qui concerne les parents, chaque famille appartient à une caste, une classe, dont il ne peut s'échapper. Pas de contacts entre les enfants de ces familles. Sauf ... lors d'un camp d'été en pleine montagne, dont les adolescents ne savent rien, où ils vont se trouver coupés du monde, sans aucun moyen de communication avec l'extérieur, obligés de s'adapter, de se confronter les uns aux autres. Où ils doivent apprendre à se découvrir, à s'accepter, à tester et connaître leurs limites ...
La Clarté ensuite ... une clarté qui amène les héros, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons, à partir vers l'inconnu, et de nouveau, à poser des choix, collectivement. Suivre la voie tracée par les parents, le programme initial ? Ou s'en détourner au risque de leurs propres vies ?
L'Epilogue enfin ... qui se déroule un siècle après les événements relatés dans le livre. Fin heureuse ? Simple sursis ? Je vous laisse le découvrir ...

Comme le dit l'auteur, une fable ... d'un futur proche, à moins que ce ne soit déjà hélas en partie notre présent. Celui d'un temps où la folie, l'aveuglement des hommes, les antagonismes entre nations, l'égoïsme ou la recherche du "toujours plus" conduit l'humanité vers sa perte ... Un thème peu rieur, vous en conviendrez, mais tellement dans l'air du temps. Et Johan Heliot, l'air de rien, livre quelques clés pour l'avenir. A destination des lecteurs du collège Turenne ... et des autres !
Commenter  J’apprécie          91
Bon, on va pas se mentir. L'idée est bonne, des enfants pour sauver la Terre (j'ai pas dit que c'était original) et j'aime beaucoup Johan Heliot. Mais j'ai l'impression que là il n'est pas à son maximum. Il m'a manqué ce petit souffle épique, ce petit quelque chose qui fait que vraiment on accroche et on s'accroche au roman et au personnages. L'impression que j'ai eu c'est qu'il avait plein plein d'idées, mais un nombre de pages précis, ce qui l'aurait contraint à tout mettre mais en super condensé (c'est mon ressenti, pas la réalité, hein). Clairement, la première partie aurait pu être raccourcie et la seconde, vraiment le coeur de l'intrigue, méritait d'être plus étoffée. Franchement, au début j'ai vraiment cru qu'on allait être dans un roman du type "comment transformer un camp de vacance en société totalitaire" (un peu comme le roman La Vague) alors que la deuxième partie, pas du tout (les deux parties se comprenant en regard l'une de l'autre). Il y a plein d'idées de rebondissements, de pistes de réflexion qui auraient méritées d'être plus développées...
Une impression de rapidité et (un peu) de bâclé pour un romancier qui par ailleurs écrit de très belles choses.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre a été lu d'une traite en suivant le rythme de l'histoire. Les héros, Jon, Louane, Suzy et leurs compagnons passent leur premier été seuls en camps quand ils devront constater les disparitions des étoiles et le chemin vers l'éveil à la connaissance. Un livre très facile à lire, qui utilise des ficelles déjà connues mais qui permettra aux jeunes ados de vivre une histoire trépidantes entre réflexion philosophique et thriller.
Commenter  J’apprécie          100
Jon a toujours vécu dans le Complexe, une communauté qui s'est installée dans la Vallée. Il n'a même jamais quitté ce lieu. Alors quand ses parents insistent pour l'envoyer en camp d'été dans les montagnes, le jeune garçon n'est pas spécialement emballé. C'est un peu angoissé qu'il prend le bus et rejoint les autres enfants. A leur plus grande surprise, à leur arrivée au camp, les enfants découvrent qu'il n'y a absolument aucun animateur, ni le moindre adulte pour les accueillir...


Jon est un adolescent un peu timide, qui manque de confiance en lui. Il n'est pas très sociable et il appréhende un peu de devoir sympathiser avec les autres. Il a beau manquer de courage au début de l'aventure, je l'ai trouvé plutôt attachant et j'ai aimé le voir grandir au fil de la lecture et prendre de l'assurance grâce à ses amis. Parce que finalement, les évènements l'obligent rapidement à se dévoiler, à repousser ses limites. Jon devient alors un personnage intelligent et brave, qui n'a pas envie de se laisser manipuler.


Ce qui devait être de simples vacances en montagne se transforme peu à peu en cauchemar. Les adolescents assistent à des évènements étranges, à un phénomène des plus inquiétants. le monde est plongé dans une étrange noirceur et c'est très mauvais signe. Livrés à eux mêmes, ils passent des chamailleries à la panique, pour finalement s'organiser pour survivre. On sent qu'ils ne sont pas là par hasard mais on ne sait pas vraiment ce qui les attend. Alors on tourne les pages pour en savoir toujours plus.


Ce roman est divisé en deux parties. La première est particulièrement mystérieuse et on se pose beaucoup de questions sur la raison de leur présence au camp. Pourquoi sont-ils seuls, dans ses conditions? Mais j'ai nettement préféré la deuxième partie, plus concrète. Cette partie est pleine de révélations fort intéressantes et c'est à ce moment précis que tout s'accélère pour nos héros. On fait des découvertes déroutantes sur leurs origines. Des découvertes qui laissent les adolescents sous le choc. Parce que tout à coup, c'est la survie de l'humanité qui est en jeu...


Verdict : Je ne m'attendais pas à un récit post-apocalypse et c'était une agréable surprise, en plus d'être une bonne lecture. du mystère, de la manipulation génétique, une planète en danger... il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si vous avez aimé Les Sous-Vivants, le nouveau roman de Johan Héliot devrait beaucoup vous plaire !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est intrigante et bien menée, avec ce groupe de jeunes découvrant peu à peu leur véritable origine, ce à quoi on les destine et la compréhension de l'étrange réalité à laquelle ils se retrouvent confrontés sur cette Terre future et post-apocalyptique qui leur a jusqu'alors été cachée alors qu'ils demeuraient à l'abri de leur bulle. Les caractères des personnages sont aussi traités tout en nuances, et leur humanité est également bien mise en valeur. C'est une caractéristique que je retrouve dans les différents romans Jeunesse écrits par Johan Héliot, en particulier ceux que j'ai lus récemment, Les Substituts _ un monde où la plupart des humains ont été réduits à l'état d'esclaves simples d'esprit au service d'une minorité _ et L'Hiver des machines, une Terre où une intelligence artificielle prend peu à peu le pouvoir sur les hommes.
Ces romans Young-Adult occupent une part importante dans l'oeuvre de Johan Heliot, en plus de ses autres livres, dont l'excellente uchronie steampunk La trilogie de la lune.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un simple au revoir aurait suffi, songea Jon, mais
il promit sans faire de commentaire – les adultes se
comportent parfois bizarrement, c’est connu !
Jon attrapa sa tablette, qui traînait par terre sur la
moquette, et la fourra dans une poche de son sac,
plein à craquer de vêtements roulés en boule à la
hâte, peu après son réveil.
Puis il sortit sans se retourner, la gorge serrée,
mécontent de devoir quitter la maison, un peu
angoissé aussi. Il aurait aimé que ses parents le
retiennent au dernier moment, lui avouent que cette
histoire de camp n’était qu’une mauvaise blague.
Sauf que non. Rien ne se passa ainsi. Jon attei-
gnit la porte du vestibule, hésita quelques secondes,
l’ouvrit et mit le nez dehors en soupirant.
Il partait vraiment dans ces fichues montagnes,
loin de son environnement familier !
Commenter  J’apprécie          80
Vois-tu, dans la très longue histoire de notre planète, il est déjà arrivé à plusieurs reprises aux espèces dominantes de s'éteindre par la faute d'une catastrophe naturelle aux conséquences dévastatrices. Jamais pour autant la vie n'a renoncé à reparaître, sous une forme différente, mieux adaptée. Il n'y a aucune raison qu'elle abandonne la partie cette fois-ci.
Impressionné par autant de conviction, Jon finit par acquiescer.
- Je ferai de mon mieux, promit-il à sa mère, la gorge nouée.
- Je sais, mon chéri, je sais ...
Elle retira un premier gant.
- Mais qu'est-ce qui te prend ? l'interpella son mari. Mais elle ne l'écouta pas et ôta le deuxième gant, avant de commencer à dévisser son casque.
- Je veux pouvoir embrasser notre fils avant qu'il nous quitte pour toujours, Ethan. Et certainement pas à travers cette satanée combinaison.
Après une brève hésitation, le père de Jon l'imita.
- Maman, papa ! Le rayonnement ...
- Aura notre peau de toute façon, conclut Karin avec fatalité. Nous l'avons accepté. A ton tour maintenant.
Elle ouvrit grand ses bras et Jon s'y jeta. Puis li étreignit son père sans plus de retenue - un geste d'affection dont ni l'un ni l'autre n'étaient coutumiers.Ethan laissa ses larmes couler et se mêler à celles de son fils adoptif.
- Le véritable courage, lui souffla-t-il, consiste à assumer ce pour quoi on est né, même quand on ne l'a pas choisi. Il t'appartient à présent de le démontrer. Tu seras à la hauteur, je le sais moi aussi, car je le sens dans mon coeur. Ton destin t'attend loin de la Vallée, Jon. Va, rejoins-le sans regret, et sache que nous sommes heureux pour toi, mon grand !
Commenter  J’apprécie          30
Jon ? Ton sac est prêt ? Dépêche-toi, le car
sera là dans dix minutes !
Le père du garçon semblait fébrile, à croire
que c’était lui qui partait pour ce stupide camp
d’été. Sa mère, quant à elle, avait la larme à l’œil.
À voir leurs traits tirés et leur mine défaite, on
avait même l’impression qu’ils n’avaient pas dormi
de la nuit, contrairement à Jon, réveillé une demi-
heure plus tôt par les coups frappés à la porte de
sa chambre.
Ils allaient pour la première fois se séparer pendant
les vacances. Et cela n’enthousiasmait guère Jon,
mais pas pour les raisons qu’on pouvait supposer.
Camp d’été rimait avec activité, du genre sportive
et salissante, toutes les journées qu’il se retrouverait
coincé dans ce piège au beau milieu de nulle part,
en compagnie de parfaits étrangers. Un avant-goût
de l’enfer, de son point de vue !
– Je suis vraiment obligé d’y aller ?
Commenter  J’apprécie          10
- Les étoiles ! s'écria soudain l'adolescente au crâne rasé sur les côtés. Regardez les étoiles !
Comme tout le monde, Jon leva aussitôt la tête. D'abord, il ne vit rien et ne comprit pas ce qui motivait la réaction de cette fille. Puis il réalisa que ne rien voir était précisément le problème. Où étaient passées les étoiles censées briller au dessus de la clairière? ...
Commenter  J’apprécie          00
Le véritable courage, lui souffla t-il, consiste à assumer ce pour quoi on est né, même quand on ne l'a pas choisi. Il t'appartient à présent de le démontrer...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Johan Heliot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johan Heliot
Interview de Johan Heliot par Estelle Hamelin pour Actusf aux Imaginales 2019.
autres livres classés : camp de vacancesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}