Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070308170
Éditeur : Gallimard (13/05/2005)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 30 notes)

Qu'il décrive les morts sur les champs de bataille avec la précision glaçante d'un entomologiste, qu'il s'inspire de ses propres expériences pour raconter comment elle peut briser un homme ou qu'il mette en scène des soldats sur le point d'être démobilisés, Hemingway se livre à une dénonciation magistrale. Cinq nouvelles d'une grande force pour témoigner des atrocités de la guerre et de ses traum... >Voir plus

Esa
  26 mai 2017
La chose la plus magique avec les livres, c'est leur puissance pour nous faire voyager dans d'autres mondes, Et de nous partager des points de vue, des expériences vécues, comme si nous les avions aussi vécu finalement. Hemingway fait clairement parti de ces auteurs à la plume magique, et il a le talent de critiquer l'inexcusable à travers ses nouvelles : la guerre, la mort, la souffrance physique et morale.
BVIALLET
  27 mars 2012
Ernst Hemingway s'est trouvé sur le front italien pendant la dernière année de la Première Guerre Mondiale. En reporter et écrivain, il a pris des notes assez personnelles, croquées sur le vif et montrant certains côtés un peu insolite du conflit. Ce livre comporte cinq textes. le premier « Histoire Naturelle des morts » est le plus fort, le plus dérangeant et le plus accusateur. Quoi de plus monstrueux que cette description minutieuse, clinique de la lente décomposition des cadavres abandonnés après le combat ? On ne sait plus qui ils sont, de quel pays ils venaient ni s'ils étaient amoureux, drôles ou intelligents. Ils n'ont plus rien d'humain. Ce ne sont plus que masse de chair qui se transforme, gonfle, noircit, s'oxyde, pourrit ou grouille de vers. le ton est froid, clinique, scientifique. Aucune emphase, aucun pathos. Un texte d'une puissance énorme, la plus magistrale condamnation de la boucherie que fut cette monstrueuse guerre de 14/18.
Les quatre autres nouvelles, n'en sont pas vraiment. Ce sont plutôt des instantanés, de petites scènes de vie sur le front ou au retour. le style s'affirme bien que l'on sente encore l'écrivain en herbe qui se cache derrière son avatar, Nick Adams. Intéressant, mais sans plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Thomas_Harnois
  30 octobre 2020
« Histoire naturelle des morts » ne sera pas encore une fois le livre d'Hemingway qui me convertira de manière absolue au génie de l'écrivain américain.
Hemingway traite ici de son expérience des champs de bataille et des atrocités qu'il y a vues mais de manière presque scientifique et détachée ce qui génère peu d'empathie au regard de l'intensité supposée des évènements vécus.
Il écrit plutôt ici comme un journaliste scientifique se cantonnant froidement aux faits.
Peu de dramaturgie donc et beaucoup d'absurdité dans les situations vécues, généralement assez inattendues.
Un livre plutot décevant qui m'a donc grandement laissé sur ma fin.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Jstrange
  26 août 2016
N'étant pas très nouvelle, le contenue ne pas forcément emballé, mais le style Hemingway est là, rendant ce recueille de nouvelle tout à fait agréable à lire.

Videos de Ernest Hemingway (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Hemingway
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • La mère morte de Blandine de Caunes aux éditions Stock
https://www.lagriffenoire.com/1029206-romans--la-mere-morte.html La femme révélée: roman de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgrasset #editionsstock #editionsflammarion