Évelyne Pieiller (Traducteur)
EAN : 9782080649898
Flammarion (08/01/1992)
4.38/5   4 notes
Dans ces nouvelles, l'auteur dit la faille secrète, la catastrophe pressentie, le monde qui bascule et le triomphe infime qui devient une raison de vivre.

Premier recueil de Amy Hempel, publié en 1985 aux Etats-Unis, «Des raisons de vivre» consacra immédiatemment l'auteure comme l'une des plus remarquables et singulières novellistes américaines.
Que lire après Des raisons de vivreVoir plus
Pour le ton, c'est comme lire du Cioran ou du Sylvia Plath. Pour le style, percutant, concis et précis c'est comme du Paul Bowles.

Je ferme la porte et je me fais couler un bain.
La plupart du temps on ne l'entend pas vraiment. Un pouls, ça se sent. Même quand on est à peu près tranquille. On l'entend parfois à travers l'oreiller, la nuit. Mais je sais un endroit où on peut l'entendre mieux que ça.
Voilà comment on s'y prend. On s'installe dans une baignoire pleine d'eau, on s'y allonge. On s'adosse et on attend que les rides se calment en surface. Alors on inspire profondément, on glisse la tête sous l'eau, et on écoute son coeur qui gambade.
(Dans une baignoire)
Je sais que les maisons brulent et qu'on devrait se demander ce qu'on veut sauver avant que l'incendie ne commence. Ce n'est pas que, dans l'émotion, tout semble avoir la même valeur. C'est que rien ne semble valoir la peine d'être sauvé. même pas la vie.
"La chance, ce n'est pas de la chance, disait le père à ses enfants. La chance, c'est la rencontre de la préparation et de l'occasion."
Le garçon appuya la considération paternelle. "C'est ce que disent les vrais gagnants"" approuva-t-il.
Après la mort de F.Lee, on m'a demandé comment j'allais. J'ai répondu que j'avais enfin assez de cintres dans la penderie. Je ne crois pas que c'était ce que je voulais dire. Ou peut-être si.