Cambourakis (11/11/2014)
4.5/5   6 notes
Tumble Home, un terme d'architecture navale : cet espace à la proue d'un navire qui symbolise si puissamment l'expérience humaine selon l'auteur, une force vitale qui fend l'adversité comme l'étrave rejette les eaux d'un côté ou de l'autre de son bord. Une force, une magnitude, tout à la fois à la mesure de l'indicible tragédie (un suicide) qui repose voilée au coeur de cette longue nouvelle éponyme et de l'ardeur, de la grâce, de la fierté même que met la narratric... >Voir plus
Que lire après En forme de coeurVoir plus
le bandeau de couverture, signé Alice Munro, nous met l'eau à la bouche. La présentation de cette auteure, maître de conférences sur l'écriture de nouvelles continue de nous tenter. Puis vient la lecture. Et d'abord une rencontre avec une première nouvelle surprenante. Très américaine. Un barbecue met en scène un groupe d'amis et leur famille respective. Les dialogues, courts et acides, dessinent des personnes décalées, un peu cinglées sur les bords. Une bonne entrée en matière, même si je n'ai pas tout compris.
Puis on lit les suivantes, et on retrouve cette écriture courte, et des dialogues évocateurs qui remplacent les descriptions. Mais malheureusement, il est assez dur de s'y retrouver. La dernière nouvelle, En forme de coeur, fait 70 pages et par moment, on se dit chaque paragraphe est une nouvelle. Cela est un peu embêtant…
Au final, ce petit recueil vaut surtout pour son écriture. Une seconde lecture est peut-être nécessaire pour réellement apprécier ce livre qui d'évidence n'est pas grand public.

Olivier (Croissy-sur-Seine)
C'est le genre de livres qu'il convient de relire car sa beauté est riche et sa richesse est belle au point que pour tout capter, y revenir est nécessaire. En attendant le temps.

Un jour j'ai demandé au jardinier ce qui n'avait pas marché avec mes tulipes. La dernière fois que j'en ai planté, (ça fait des années que je suis ici), elles avaient fleuri à ras du sol - fleuri sans tige, on aurait dit un tapis de plantes rampantes. Le jardinier dit que c'est le résultat d'une piètre estime de soi. Puis il avait ri de mon expression et dit que c'était un cafouillage de bulbes, ils ne devaient pas avoir été plantés assez profond et s'étaient donc alternativement réchauffés, puis refroidis, puis réchauffés et avaient fini par cafouiller, et décidé de fleurir.
Je ne dis pas au jardinier que je les avais plantés moitiés moins profond que ce qui était recommandé pour leur épargner l'effort de pousser à travers toute cette terre.
(En forme de cœur)
J'ai perdu ma montre le jour où nous nous sommes rencontrés. Sans montre, pour savoir l'heure, j'ai pris la télécommande et j'ai mis la chaîne météo. Ainsi, essayant de rattraper le temps, j'ai traqué des tornades dans les États des plaines. Une montre perdue, il va me falloir trouver ce que cela signifie. Moi qui, au-dessus et au-delà des précautions normales, fais des gestes destinés à amadouer le sort. Comme de placer mes chaussures devant la porte de ma chambre, tournées l'une vers l'intérieur et l'autre vers l'extérieur - et ce, pour empêcher les cauchemars - alors que cela me donne l'air de ne pas savoir si j'arrive ou si je m'en vais. Je suis superstitieuse et ne change jamais les draps du lit le vendredi (cela donne au diable la maîtrise de nos rêves). Quand j'ai voulu mesurer tes intentions et que tu as accepté de me rencontrer pour prendre le thé, j'ai jeté des pépins de pommes dans un feu en disant : "Si tu m'aimes, saute en l'air, si tu me hais, meurs par terre." Une montre perdue, il va me falloir trouver ce que cela signifie. Je suis superstitieuse, et parfois mes idées s'embrouillent, j'ouvre un parapluie avant de sortir de la maison mais jamais, au grand jamais, je ne porte de lunettes de soleil à l'intérieur.
(En forme de cœur)
Il m'arrive d'avoir l'impression que je ne serai pas capable de vivre tant que je ne dormirai pas dans une position qui m'appartienne - pas celle dans laquelle on a retrouvé le corps de ma mère sur le lit, mais celle qui serait bien à moi - même s'il s'agit seulement de faire plus ou moins la planche sans se servir d'un seul muscle mais les genoux serrés l'un contre l'autre, la tête s'enfonçant en arrière dans l'oreiller, se berçant doucement comme un bébé, inclinant la tête de côté pour inspirer de l'air, préservant ses forces jusqu'à l'arrivée des secours, ou jusqu'à ce qu'on puisse se sauver soi-même, là, comme ça, au lit.
Une des conseillères ici m'a posé une seule question lourde de sens. Elle m'a demandé si quiconque méritait ce genre de fidélité. Fidélité qui requerrait d'ailleurs que je mette fin à mes jours, moi aussi. Et cela a été la première fois où j'ai cru à l'adage selon lequel il se peut qu'on aide mieux quelqu'un en posant la bonne question qu'en fournissant la réponse.
(En forme de cœur)
T'es-tu demandé pourquoi mes vêtements étaient trop grands? Pourquoi je devais sans cesse repousser la manche de mon chandail pour soulever ma tasse de thé? C'est une survivance du lycée, du jour où j'avais lu dans un magazine féminin que pour avoir l'air plus petit il fallait porter des vêtements trop grands. L'article se poursuivait - disant de ne pas en rester là! Il disait d'acheter des meubles surdimensionnés afin d'apparaître petite et délicate en se pelotonnant dans un fauteuil.