ISBN : 2203001011
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 1434 notes)
Le 10 janvier 1929, un jeune reporter fait son apparition dans Le Petit Vingtième, le supplément pour enfants du quotidien belge Le XXe siècle. Son nom ? Tintin. Accompagné de Milou, un jeune chien blanc, il part pour la "Russie soviétique". Son créateur, un certain Georges Remi, signe Hergé, pseudonyme inspiré par ses initiales.

Sûr de sa popularité, Tintin repart aussitôt, et pour l'Afrique cette fois. Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Ving... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (103) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  07 avril 2018

Sur Tintin énormément de choses ont été dites (beaucoup de bêtises aussi).
Simplement je dirai qu'il faut voir Tintin comme l'Oeuvre d'Hergé et le jugé dans sa globalité.
En effet ces aventures ont traversé le XXème siècle (sur 50 ans).
Raciste, anti-écolo, misogyne et j'en passe tels sont les qualificatifs que l'on a attribués à Hergé et en particulier pour Tintin au Congo.
On « juge » Hergé selon des critères « modernes », mais que cela nous plaise ou non, ce que l'on voie dans Tintin au Congo correspondait, dans les années 30 » à la vision de l'Afrique qu'en avait l'écrasante majorité de la population, tout ceci à bien évidemment changer fort heureusement.
Cela dit cet album n'est pas mon préféré le meilleur arrive...Tintin va évoluer dans le siècle comme la société.
ancoline
  17 novembre 2011
Je voulais le lire pour comprendre ces discutions d'amis sur les propos racistes dans la BD.
Cette BD a été réalisée dans un but publicitaire "faire connaitre aux jeunes enfants belges le Congo Belge, et leur donner envie d'y aller". L'histoire est moins une enquête policière qu'une étude des différentes façons de vivre d'un blanc chez les africains.
Hergé dit lui même en 1931, qu'il vivait dans un milieu de préjugés. Il dira :
(Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l'époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d'après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l'époque en Belgique".)
Il s'est alors inspiré dans un musée.
Même Jules Ferry, trouvait qu'il fallait "Eclairer ces populations qui vivent dans l'obscurité", en réalisant l'enseignement de la langue française, en introduisant les entreprises, les voies de communications. Même si le colonisateur est esclavagiste, dur et sans concession, tous les peuples européens voient en ces colonies une manne de bras très bon marché sur des territoires de diamants, caoutchouc, et autres.
Les propos sont effectivement époustouflants : Tintin, le blanc arrive en Afrique pour chasser, tuer du lion, 15 gazelles en croyant en tuer une, un singe, un rhinocéros à la dynamique. Il ordonne au jeune homme noir qui est docile et même mis sous un air benêt. Tintin fait dérailler leur vieille locomotive, se moque d'eux pour la vétusté de leur moyen de locomotion, et est le sauveur qui va remettre sur roues leur train. Il les insulte pour leur apathie, fainéantise.
Il considère les noirs pour des idiots, des incultes que le blanc est le seul capable d'éduquer, le seul capable de sauver un homme de la maladie, de les sauver des animaux sauvages de leur région, de la mauvaise organisation de travail. le bon blanc sait faire la justice quand deux d'entres eux se disputent, sait retransmettre la vie dans un film.
1930, c'est l'époque de mes grands parents. Ils ont connu ces idées de colonialisme et ont certainement eu du mal à libérer leur esprit de ces préjugés et stéréotypes.
Je comprends mieux les procès et les envies d'africains de retirer cet album de la circulation.
Mais est-ce qu'il ne faut pas justement montrer à quel point le blanc était esclavagiste ?
Cette époque doit être révolue dans tous les esprits.
ChatDuCheshire
  22 juin 2015
Dans l'absolu j'aurais plutôt mis trois étoiles pour la qualité intrinsèque de cet album, qui n'est pas le meilleur pour son scénario (je ne m'en souviens guère), mais j'en ai finalement mis quatre par pur esprit de contradiction et par réaction aux excès auxquels nous mènent la censure inhérente au "politiquement correct" qui nous étouffe littéralement de nos jours...
D'aucuns, et parfois non des moindres, ont ainsi voulu faire retirer cet album des bibliothèques voire même des ventes pour son racisme et son colonialisme. Alors de deux choses l'une soit les gens d'aujourd'hui sont des imbécile "endoctrinables" par un album de BD dont la conception remonte aux années 30 et appartenant à une série qui n'a jamais été considérée comme orientée politiquement, soit on conserve précieusement cet album ET on le fait lire aux enfants d'une part parce que c'est un bon album de BD (pas le meilleur des Tintin mais tout de même) et, d'autre part et surtout - parce que cet opus reflète quelque part la vision dominante de l'époque sur ce qu'on appelait les "colonies" (le Congo étant alors une colonie belge et la seule d'ailleurs). Cet album-ci je dois l'avoir lu vers 5-6 ans soit vers la fin des années 60. Ma connaissance du monde n'était pas alors très étendue (à tout le moins) et je ne disposais pas d'une famille cultivée avec laquelle en parler ensuite. Néanmoins jamais je n'ai pris cet album pour "argent comptant" et considéré les noirs comme y étant dépeints de manière réaliste. Ce n'était pas quelque chose que je me formulais très clairement mais le trait était tellement "gros" que même pour une gamine de 5-6 ans c'était manifeste. Par la suite je me souviens que quelques fois au cours de ma scolarité, spécialement lorsque l'histoire plus récente de la Belgique fut abordée, cet album fut évoqué en classe en tant que constituant une illustration de la vision paternaliste très prégnante durant l'époque coloniale et les années 30, au cours desquelles cet album fut conçu et publié, en faisaient incontestablement partie. En fait, en y repensant, cet album fut un outil pédagogique extraordinaire car en guise de démonstration de ce qu'était l'esprit colonial cet album en expliquait bien davantage qu'une flopée d'exposés et études bien barbants pour des enfants... Ceux qui aujourd'hui entendent censurer cet album feraient mieux d'éviter la bêtise qui consiste à envisager l'histoire avec leur yeux d'aujourd'hui. Nos parents et grands-parents n'étaient pas davantage des barbares que les gens d'aujourd'hui. Ils évoluaient dans un contexte historique qui, bien entendu, façonnait leur pensée. Il est bon et il est sain de faire la critique de l'époque coloniale européenne mais pour en faire une critique utile - qui nous évitera autant que faire se peut de retomber dans les mêmes travers - encore faut-il s'attacher à comprendre cette époque. Cet album justement y contribue. Pour la plupart des gens du peuple dans les années trente, qui ne disposaient pas d'internet et n'avaient guère les moyens de voyager, les noirs ou peuples colonisés étaient présentés comme des plus ou moins "gentils sauvages" qu'il fallait civiliser ainsi qu'on éduque des enfants. Cette présentation rendait le colonialisme "acceptable" pour le plus grand nombre et ce pour le plus grand profit des quelques grands industriels qui ont profité du système de quasi esclavage qui en a résulté. Les choses ont-elles d'ailleurs tellement changé aujourd'hui si l'on considère la logique d'hyper-capitalisme actuellement dominante et qui contient en elle une autre forme larvée d'esclavagisme ? Bref lisez cet album, en y mettant votre grain de sel bien sûr...
cicou45
  27 novembre 2011
On voit bien qu'il s'agit des débuts d'Hergé en ce qui concerne les aventures de Tintin. Comme tous les chroniqueurs de cet ouvrage l'ont déjà fait remarqué, il est vrai que l'on a longtemps vu dans cette aventure des propos qui pouvaient paraître comme racistes mais qui à l'époque cependant ne choquaient pas puisque cela était dans les moeurs de ce début de XXe siècle. Cependant, propos et préjugés qui ne sont pas tant racistes que cela car si le lecteur fait bien attention, il se rendra compte que les méchants sont toujours des hommes blancs, donc des européens.
On voit effectivement bien la cupidité de ces derniers puisque le célèbre truand de Chicago, al Capone n'est intéressé que par la production du diamant en Afrique et n'a absolument aucune compassion pour les résidents des lieux, à savoir les africains. Ici, deux tribus ennemis sont sur le point de s'affronter : les Babaoro'm et les m'Hatouvou mais tout cela par la faute des hommes aux ordres d'al Capone qui sèment la discorde autour d'eux dans le seul but de nuire à Tintin qu'ils ne veulent pas voir rentrer en Europe vivant. Ils sont en effet persuadés que ce dernier est venu au Congo uniquement pour empêcher leur chef d'arriver à ses fins.
Aussi, si l'homme blanc est cupide, l'homme noir, lui, est fétichiste et s'en remet à des croyances ancestrales en remettant leur sort entre les mains du sorcier de la tribu.
Aussi, pour en revenir à la question du racisme dans cette aventure, h=je dirais qu'elle est inexistante. Par contre, celle qui concerne les idées reçues, là oui, je peux dire que ces dernières sont omniprésentes allant même parfois jusqu'à la caricature.

Il est vrai que j'ai trouvé ce deuxième tome assez violent, spécialement envers les animaux mais d'un autre côté, il en est ainsi, c'est en quelque sorte la loi de la jungle et il ne faut jamais oublier de replacer l'histoire dans son contexte. Même si je ne placerais certainement pas cet album parmi mes préférés des aventures de Tintin, je lui reconnais cependant certaines qualités. Milou, par exemple, est l'auteur de nombreux gags et a parfois certaines répliques assez drôles comme lorsqu'on le voit dans les premières vignettes, discuter avec ses amis chiens et leur disant qu'il en avait assez de la routine et que c'est ainsi qu'il s'est décidé à aller chasser du lion . Enfin, le jeune boy du nom de Coco est très attachant et cela rajoute une touche d'émotivité à l'ouvrage. A lire !
kimberlite
  26 novembre 2012
Certains l'ont accusé de racisme, moi, je l'ai lu bien jeune, il m'a amusée avec ces clichés qu'il reproduisait et sachant qu'il s'inscrivait dans une époque, une ambiance d'époque, je n'ai jamais réussi à lui trouver des torts qui ne lui reviennent pas à mon avis, il était auteur et d'un talent plein de fantaisie et d'humour. On l'aime ou on ne l'aime pas, à mon avis, en tout cas, le plaisir que l'on éprouve à lire et découvrir Tintin, c'est qu'on découvre toujours de petits détails que l'on n'avait pas décelés aux lectures précédentes.
MahpeeMahpee   15 février 2015
- Voici votre cabine, missié.
- Très bien. Je vous remercie.
Milou:
- Sapristi ! Une araignée !... Je n'aime pas ça, moi : "Araignée du matin : chagrin" ! Elle est entrée dans la malle!... Voyons, où se cache-t-elle, cette vilaine bête ? Zut !... Sept ans de malheur!... Sans compter ce que va dire Tintin..
lunchlunch   24 septembre 2012
_ Bonjour, Tintin ! … Toi y'en a bienvenu chez nous !
_ Vous... vous me connaissez ? …
_ Bien sûr ! … Tout li monde ti connait, ici... Toi y'en a venir avec nous... Ça y en avoir une bonne surprise pour toi...
_ Une surprise ? …
_ Regarde...
_ Approche, ô féal sujet...
Winter-Winter-   25 décembre 2017
- Pitié, missié Blanc, pitié !... Moi y en a voulu tuer toi... Moi y en allais étrangler toi !... Mais ce serpent enrouler li autour de moi... Sans toi, moi être mort... A présent, moi être ton esclave, ô Blanc généreux !...
odin062odin062   23 juillet 2012
Milou à une bande de chien :
"Oui, j'en avais assez de mener une petite vie ville monotone. Alors j'ai décidé d'aller chasser le lion..."
ClioInoClioIno   03 mars 2015
Un boa dévorant Milou :
Ça va mal ! Je devrais prendre un peu de bicarbonate de soude .... Ça par exemple c'est curieux ! ... Je ne m'étais jamais aperçu que j'avais des pattes !