EAN : 9782203001138
Casterman (04/05/1993)
4.1/5   1632 notes
L'aventure amorcée dans Les 7 boules de cristal se poursuit ici. Arrivés au Pérou, Tintin et Haddock retrouvent Tournesol à bord du cargo Pachacamac, mais ils n’arrivent pas à le libérer, et les ravisseurs réussissent à leur échapper…
En suivant leurs traces, Tintin apprend l'existence d'un mystérieux temple du soleil, dernière retraite de la civilisation inca. Mais personne ne veut l’y conduire, sauf un jeune indien quechua nommé Zorrino…
Ils entrepr... >Voir plus

1 avis
0 avis

Nastasia-B
  29 juin 2013
Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je n'ai pas eu un seul Tintin dans ma jeunesse. Pas par choix, ni par non choix, tout simplement par hasard ; ça ne s'est pas trouvé.
Or, à la différence de certaines autres séries classiques de bandes dessinées jeunesse, Tintin ne gagne pas à être découvert à l'âge adulte.
En effet, quelle ne fut pas ma déception en lisant ces aventures que je trouvais alors poussives, pas drôles et un tantinet vieillottes à tous points de vue.
Cela vient probablement du fait que la série Tintin s'adresse réellement à des enfants, contrairement à d'autres plus récentes qui surfent sur la veine de la double lecture.
Je me suis donc toujours tue à propos de Tintin vis-à-vis duquel je n'ai survolé que quelques albums et pour lesquels je n'ai rien ressenti de particulier. J'ai donc attendu pour cela de lire un album à ma fille (cinq ans et demi) pour me faire une opinion.
Et là, force est de constater que ça fonctionne bien, très bien même. Elle a vraiment beaucoup aimé, bien qu'elle n'ai eu aucun personnage féminin à qui s'identifier.
J'avais demandé à un de mes amis tintinophile d'enfance de m'indiquer quelques bons albums pour commencer. Il m'avait indiqué les deux diptyques le Secret de la Licorne-Le Trésor de Rackham le Rouge et Les 7 Boules de Cristal-Le Temple du Soleil en me précisant toutefois que certains passages des 7 Boules de Cristal pouvaient être inquiétants pour un jeune enfant et que celui-ci n'était pas indispensable pour suivre agréablement sa suite, le Temple du Soleil.
En fait, il n'y a qu'au tout début et qu'à la toute fin que des liens sont faits entre les deux albums du diptyque.
Tintin, Milou et le Capitaine Haddock accostent au Pérou et essayent de retrouver le professeur Tournesol qui a été enlevé par des Indiens. Ils doivent donc se frayer un passage tant parmi la population locale — globalement hostile ou indifférente — que parmi la nature sauvage, escarpée, pleine de périls pour tâcher de localiser le professeur et ses ravisseurs.
Ce road-movie sud-américain est donc l'occasion de multiples gags (niveau enfant), principalement focalisés sur la personne du capitaine Haddock, dont le mauvais caractère et la gouaille sont toujours en rupture avec les convenances locales.
Cet album est l'occasion d'aborder divers sujets sur lesquels ma fille m'a beaucoup questionné (animaux, habits, milieux naturels, croyances, éclipse, etc.).
Je tiens, avec ma sensibilité d'adulte, à souligner le grand sens graphique d'Hergé (notamment dans la scène du train ou la scène de l'éclipse).
Au final, un très bon album jeunesse, avec quelques passages captivants et drôles pour les enfants, d'autres probablement un peu moins al dente avec des termes assez difficiles pas toujours hyper adaptés au public, mais, tout compte fait, une première expérience concluante pour ma fille qui souhaite en découvrir d'autres. Comme quoi, la formule fonctionne toujours (un peu moins pour les adultes), mais ce n'est bien sûr que l'avis d'une profane, c'est-à-dire, pas grand-chose.
finitysend
  29 janvier 2018
Tintin m'a toujours posé des problèmes métaphysiques .
Gamin , je trouvais les dessins tristes et ringards et plus tard j'y ai vu des scories colonialistes pénibles , et des clichés pénibles en général .
Alors cette BD , fut très vite pour moi : une affaire classée .
Mais deux albums trouvèrent cependant grâce à mes yeux : L'Etoile mystérieuse et le temple du soleil .
Je trouve ce volume andin sympathique . Je le trouve aussi graphiquement réussi .
Les Andes sont bien fraiches . Elles sont réelles de par le graphisme suggestif de ce tome qui plonge finalement beaucoup , dans la tradition des récits jeunesses d'explorations fantastiques du 19é siècle.
Une époque où le public pouvait imaginer avec ferveur que notre monde recelait des territoires merveilleux et inconnus …
Une tradition qui est à peine évanouie au cinéma depuis très peu d'années.
Mentionnons quelques icones , des textes qui reflètent cette même dynamique , et qui bornent également , littéralement un « sous-genre « du roman historique et d'aventure : le monde perdu , L'ile mystérieuse , le voyage au centre de la terre ……
Un récit et des planches de BD , bien sous tous rapports finalement , à mon humble avis .
Wyoming
  06 octobre 2021
Très belle aventure dans les Andes pour Tintin et le capitaine Haddock dont je garde surtout le souvenir de l'éclipse salvatrice et de la scène du train.
Pourtant, il y a d'autres très bons moments dans cette recherche du professeur Tournesol, une excellente poursuite dans laquelle Hergé en profite pour enrichir la culture des plus jeunes et des autres sur la civilisation Inca.
Bel épisode épique que ce nouvel exploit du petit reporter qui réjouira tous les fans de son équipe.

ordinary_reader
  28 juillet 2016
Ah je crois que celui-ci est en passe de devenir l'un de mes favoris !
Entière comme je suis, j'ai lu 16 volumes en deux jours, et il m'en reste plus que six à découvrir sur la totalité de la collection.
A l'instar de Tintin au Tibet, j'ai aimé le côté mystérieux, courageux et aventureux de l'histoire, d'autant que nos amis sont à la recherche du professeur Tournesol...
Les paysages sont époustouflants, l'expédition haletante, le suspens maintenu jusqu'à la fin.
Ça m'a un peu rappelé mon enfance quand je regardais, fascinée, les épisodes des "Mystérieuses Cités d'or" !
cicou45
  29 octobre 2011
On s'envole dans cette aventure pour le Pérou où, le professeur Tournesol, qui a été kidnappé, se trouvé retenu prisonnier à bord du cargo le Pachacamac qu'ils ne peuvent évidemment pas fouiller puisque sur ce dernier a été dressé le pavillon noir, "symbole de la quarantaine" et indiquant ainsi la présence d'une maladie contagieuse à bord. C'est le capitaine Haddock, en tant que bon vieux loup de mer, qui nous fait part de toutes ses connaissances en matière de marine et de symbolique.
Une fois arrivés au Pérou, le capitaine, Tintin, Milou et les deux incontournables policiers s'engagent alors dans une périlleuse recherche de leur ami disparu et c'est grâce à l'aide d'un petit marchand d'oranges péruvien avec lequel ils ont sympathisé qu'ils s'engagent sur la piste du Temple du Soleil.
J'ai beaucoup aimé cet album puisque le lecteur y retrouve quantité de références en matière de mythologie inca mais en apprend aussi énormément sur les pratiques vaudou à travers les statuettes qui permettaient de maintenir dans le coma les membres de l'expédition qui avaient, aux yeux des membres du temple, osé violé leur sanctuaire et le dévoiler aux yeux de tous. Il est vrai que parfois, certaines choses ne doivent pas être dévoilées mais d'un autre côté, que serait le monde sans nos avancées scientifiques et ethnologiques ? Ces découvertes sont en réalité une véritable mine d'or, non pas au point de vue matériel, mais pour notre Culture et notre connaissance du Monde et des rites et pratiques de nos voisins ? Je trouve que ce tome nous enseigne particulièrement la tolérance puisqu'il nous enseigne à respecter les pratiques des peuples anciens que nous ne connaissons pas toujours très bien; à tord bien sûr, mais surtout à respecter leurs croyances et leurs coutumes !

NambyNamby   19 mai 2022
Quand lama faché, lui toujours faire ainsi
Nastasia-BNastasia-B   29 juin 2013
TINTIN : Je jure que jamais je ne révélerai à quiconque l'emplacement du Temple du Soleil !...
HADDOCK : Moi aussi, vieux frère, je le jure !... Que le grand Cric me croque et me fasse avaler ma barbe si je lâche un mot à ce sujet !
TOURNESOL : Moi aussi, je le jure : jamais je n'accepterai de tourner dans un autre film, même si Hollywood me faisait un pont d'or. Vous avez ma parole.
LoscazadoresdelibrosLoscazadoresdelibros   15 mars 2017
Buenos días a todos, vamos hoy a hacer una crítica de una historieta que leímos : « Tintín en el templo del sol ». Esta historieta fue crea y dibujada por Hergé, un autor Belga. La serie de obra Tintín es la historia de un joven periodista que tiene el mismo nombre que el nombre de la serie. Es acompañado por su amigo fiel y perro que es su accolite durante todos sus expedición (Milou). También, está a menudo presente el capitán Haddock , él también de sus amigo, que es un antiguo marinero. Los hermanos Dupond son sus amigos y son presente como agentes de policía secretos, como Tryphon Tournessol, un scientífico famoso por su creations.

Este libro contiene diferentes puntos negativos y positivos:

El hecho de que Tintín viaja en el Perú y atraviesa diferentes paisajes (montaña, junge, pueblo) nos da la impresión de seguirle en su aventura. Las diferentes situaciones o el Tintín está en una posición delicada, nos sorprenden, porque tiene cada vez tenemos la impresión que no va a sacar vencedor mientras que hay un rebote y Tintín sale de la amasadera. La historieta es muy coloreado, con colores vivos. El punto negativo, es que si no leímos la historieta precedente es difícil de comprender toda la cronología de los acontecimientos. Aparte esto, la historia no es difícile a comprender, este libro destine por todas las camas, adultos como niños. Pienso que si ciertas personas quieren viajes a través las historietas, es para ellos.
kathykathy   19 novembre 2011
Capitaine Haddock :
"Tonnerre de Brest ! des lamas ! ..."
Zorrino :
"Pour porter provisions, senores... Voyage très long !"
Capitaine Haddock :
"Tu ne te figures tout de même pas que je vais voyager en compagnie de ces bougres de jets d'eau ambulants, non !..."
Zorrino :
"Lamas très doux, senor... Toi pas avoir peur..."
Capitaine Haddock :
Peur ? ... Moi? ... Peur de ces espèces d'imitations de chameaux! .. Il me suffira de les regarder une seule fois dans le blanc des yeux pour qu'ils soient matés à tout jamais..."
Comme ça... Voilà..."
... Quant à la suite, voyez les vignettes !!! (p 27)
jppoprawajppoprawa   26 octobre 2018
Le Capitaine: Peur ?... Moi ?... Peur de ces espèces d'imitations de chameaux ?... Il me suffira de les regarder une seule fois dans le blanc des yeux pour qu'ils soient matés à tout jamais...

Videos de Hergé (173) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Hergé
Description History BD est une chaine créer pour l'univers de la bande dessinées qui va s'adresser aux collectionneurs amateurs et professionnels .on y parlera de Tintin , Lucky Luke , Asterix et bien d'autres bandes dessinées. On y parlera d'editions originales , de cotes. On présentera également des tirages de tête , des tirages de luxe ainsi que des planches originales de sérigraphies et des ouvrages dédicacés par Uderzo, Bloz, Hergé et bien d'autres
Foncez vous abonner à la chaine de HISTORY BD ici : https://www.youtube.com/channel/UCJFs... **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le Groupe : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396/groups /?ref=page_internal ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ ou vous procurer la BD : FNAC : AMAZON : --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- #loserjack#uccdolores#nains#lavenin#astier#vesper#nouveautés#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#gaston#collectoys#terminator#T800#agoramodels#jamescameron#figurines#collection#bamboo#herge#tintin#fusee#lune#glenat#dupuis#soleil#marvel#starwars#altaya#figurines#hachette#eaglmoss#agora#terminator#t800#asterix#morris#stanlee#ironman#spiderman#collection#cinema#film#combat#guerre#napoleon#BD#leschevaliersdheliopolis#goldorak#jeremy#alicematheson#jeanlucistin#goldorak#manga#asterix#legriffon#asterixetlegriffon#obelix#letourdegaule#uderzo#goscinny#lavenin#laurentastier#undertaker#luckyluke,#tortillaspourlesdaltons#calamityjane#desbarbelessurlaprairie#lescort#lavillefantome#le20emedecavalerie#lacaravane#lesdaltoncourenttoujours#lesdaltondansleblizzard#lescollinesnoires #billythekid #alombredesderricks#surlapistedesdalton #bd #bandesdessinées #morris #goscinny #uderzo #rantanplan #lesdaltons #festival #asterix #editionoriginale #cotes #rueesurloklahoma #lévasiondesdalton #lejuge#western#luckyluke#jollyjumper#dessinsanimes