Editions Presque lune (04/09/2020)
4.53/5   54 notes
Délicat et viscéral, comme le plaisir qu'il exalte? : tel est ce livre, le plus intime et le plus personnel de María Hesse. Elle y raconte son cheminement vers l'éveil sexuel, un chemin tortueux parsemé de culpabilité, de honte et d'ignorance, qu'elle a surmonté grâce à une curiosité insatiable et à l'exemple de ces femmes illustres qui ont su explorer le mystère et la puissance de la sensualité, affronter les préjugés de leur époque, donner un nom à ce qui leur man... >Voir plus
Que lire après Le plaisirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans son introduction, Lara Moreno donne le meilleur des conseils et le meilleur résumé de ce livre. « Ce livre peut se lire comme un livre d'anatomie. Pas n'importe lequel : un livre d'anatomie qui décrypte le paysage le plus humain du monde. Celui qui est capable de nous exploser au bout des doigts. »

Le plaisir s'apprend. Il se découvre. Il se travaille. Il s'apprivoise. « Mais si elles ne savent rien, comment vont-elles pouvoir demander ce qu'elles aiment ? » L'autrice-illustratrice raconte ses expériences et son approche du plaisir. Il n'existe pas de chemin tout tracé ni de formule magique. Chacune (oui, parce qu'il est ici question du plaisir féminin) doit trouver ce qui l'excite, mais aussi ce qui ne fonctionne pas.

Maria Hesse propose aussi des portraits courts de femmes à qui la conquête du corps doit beaucoup ! Colette, Cléopâtre, Simone de Beauvoir ou encore Mata Hari. Avec un humour piquant, elle parle de jouissance sans gêne ni tabou. « En fin de compte, Lilith se lassa et décida de quitter l'Éden : c'était quoi ce paradis où il n'y avait pas moyen d'avoir un orgasme ? »

Face au male gaze, au patriarcat et à la domination masculine, l'autrice invite chaque femme à s'émanciper en s'emparant de son propre plaisir. « le sexe a longtemps été raconté par l'homme, pensé par et pour lui. Certains ont du mal à concevoir que notre sexe puisse ne pas dépendre du leur, de même que notre état d'esprit. » Il s'agit d'apprendre à dire oui à l'orgasme, tout en sachant à dire non quand ça ne convient pas. Déculpabiliser le sexe et le plaisir, voilà un engagement qui me parle ! « Tous les corps sont beaux : apprenons à les aimer avec leur âge, leurs imperfections et dans leur diversité. »

J'ai été séduite par le travail de Maria Hesse en lisant Bowie. Je retrouve ici la beauté de ses dessins floraux et végétaux. Et la douceur épaisse du papier donne à cette lecture une dimension sensuelle incroyablement agréable.
Six singulières critiques pour un si délicieux recueil !? C'est diablement insuffisant !
Cet album autobiographique de Maria Hesse évoquant la quête de son plaisir qu'il soit procuré à deux ou en solitaire est si formidable qu'il ne mérite vraiment pas de rester au fond des bacs ; il est à promouvoir, à partager et pourquoi pas à offrir.
C'est une Iliade et Odyssée du plaisir féminin, le récit d'un fabuleux voyage possédant la trame d'un parcours initiatique et prenant ses racines dans l'histoire et la mythologie pour ensuite prendre son envol à travers une forme de poésie illustrée.
Les presque-planches anatomiques sont lyriques et sensuelles et toutes les illustrations – qui sont de l'auteure - donnent libre cours à l'imagination.
C'est un journal intime merveilleux mais c'est aussi un recueil d'expériences, une malle au trésor, une belle et généreuse boîte à musique dans la lignée des productions de Simone de Beauvoir, de Colette, d'Eve Ensler, d'Anaïs Nin, d'Anne Sexton ou de Betty Dodson
Un acte fort édité par Presque Lune et publié avec le concours de la région Bretagne et Rennes métropole : Bravo dans l'OUEST, c'est une mer forte à très forte fraîchissant par grand vent !
En tout cas, une bonne pioche !
Avant tout: un livre visuellement magnifique! Des couleurs chatoyantes, une mise en valeur de la féminité et du sexe féminin, des illustrations symboliques ou réalistes mais qui magnifient toujours le corps féminin. Et qu'est-ce que ça fait du bien, rien que ça, sans qu'il ne soit sexualisé non plus, ni représenté pour en faire un objet sexuellement attractif une fois de plus! Car dans cet album, le sexe féminin se suffit à lui-même, et son plaisir peut se passer de l'autre.
Maria Hesse passe à le fois par un cheminement personnel, de son enfance à aujourd'hui - et on peut aisément se reconnaître en elle- , et des exemples de femmes aussi diverses que sexuellement affranchies.
Cet album a pour objectif premier de réconcilier les femmes à leur corps et au plaisir qu'elles peuvent en tirer, qu'importe la manière. Déculpabilisant, réconfortant, instructif, et beau tout simplement, un ouvrage à offrir de femmes à femmes.
J'ai hâte de découvrir les biographies qu'elle a également illustrées et publiées, celle de Bowie notamment.
Il peut parfois arriver que, au détour d'une allée en librairie, un livre accroche notre regard et il est impossible de ne plus y penser par la suite. C'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce roman graphique : une fixette qui m'a poussée à l'acheter après un troisième passage en librairie. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas eu un tel coup de coeur !

Le Plaisir peut se lire de plusieurs manières différentes, avec plusieurs regards. C'est un petit ovni littéraire qui peut être lu tour à tour comme un livre historique, mythologique, un journal intime ou encore un livre d'anatomie. Maria Hesse y parle du plaisir et du corps de la femme sans tabou, en livrant son expérience personnelle sur la découverte de son corps et du sexe. On peut même y trouver sa super recette de tortilla (que j'ai pris plaisir à tester). le tout est parsemé de portraits de femmes, fictives ou non, mais aussi d'illustrations de corps la plupart du temps nus et de schémas de vulves.

Les illustrations sont ici à voir en tandem avec le texte. Elles le magnifient, tout en apportant une touche de douceur et de délicatesse en plus. L'usage d'un pantone rose fluo n'y est pas étrangère et permet de montrer cette notion de corps prenant du plaisir avec une petite dose de pudeur. Cela ne fait que rendre l'ensemble d'autant plus beau.

Le Plaisir est le genre de livre que j'aurais aimé découvrir lorsque j'avais 13 ou 14 ans, pour me familiariser un peu mieux avec mon corps et en savoir plus pour les années à suivre. C'est, à mon sens, un livre à mettre entre toutes les mains, sans aucune hésitation. C'est un livre assez complet et un format bien pensé pour traiter de ce sujet. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur !

(Je vais me pencher un peu plus sur le travail de l'autrice et me mettre en quête d'autres pépites littéraires de ce genre !)
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
J'avais découvert cette autrice grâce à son sublime album biographique sur Frida Kahlo. Son trait m'avait fascinée, et j'étais ravie de voir qu'elle publiait ce titre en s'éloignant du registre de la biographie qu'elle a également traité avec David Bowie. Retrouver ces personnages au regard presque vide et pourtant si puissant, ces traits colorés, ces dessins viscéraux : un ravissement ! D'autant plus que le sujet traité est très intéressant. En nous racontant sa propre expérience vers l'acceptation de soi, elle nous invite à suivre ce même chemin pour s'épanouir davantage. J'ai également beaucoup aimé ces nombreuses allusions, non chronologiques, aux grandes femmes de l'Histoire qui ont contribué à faire évoluer notre société dans l'acceptation de la sexualité féminine. Un livre sans tabous, et superbement illustré.

critiques presse (2)
LaPresse
02 février 2021
Après les biographies de Frida Kahlo et de David Bowie, l'illustratrice espagnole Maria Hesse s'attaque à un thème beaucoup plus personnel : le plaisir.
LesInrocks
17 septembre 2020
Mais, surtout, elle aborde le sujet de la sexualité féminine par l’angle autobiographique et intime, proposant, entre des rappels historiques ou des évocations littéraires, des extraits du journal de sa vie de femme.
Chaque personne est différente, avec des besoins différents, il faut juste se connaître et désapprendre ce qu'on a appris. Être libre de tracer son propre chemin, pour se définir comme hétérosexuels, homosexuels, bisexuels, demisexuels, sapiosexuels, pansexuels ou asexuels, et pour dire le type de relations qu'on veut avoir, monogames ou non.
« Le sexe a longtemps été raconté par l’homme, pensé par et pour lui. Certains ont du mal à concevoir que notre sexe puisse ne pas dépendre du leur, de même que notre état d’esprit. »
En fin de compte, Lilith se lassa et décida de quitter l'Eden: c'était quoi ce paradis où il n'y avait pas moyen d'avoir un orgasme?
« En fin de compte, Lilith se lassa et décida de quitter l’Éden : c’était quoi ce paradis où il n’y avait pas moyen d’avoir un orgasme ? »