François Lasquin (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (05/03/2003)

Américain casse-cou, Jack Kelso, engagé en 1916 dans l'aviation militaire britannique, a épousé son infirmière, la baronne Elsa von Halder, une jeune Allemande désargentée.

Ils ont eu Max et Harry, des jumeaux. Mais Jack se tue lorsqu'ils ont douze ans. Elsa repart en Allemagne avec Max, vivre dans son château grâce au soutien financier du grand-père Abe, qui garde Harry près de lui, à Boston.

Durant des vacances où les deux frères se r... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
belette2911
  29 avril 2012
Max et Harry, des jumeaux, sont les fils de Jack Keslo, un anglais, pilote d'avion de la première guerre mondiale et d'une baronne allemande désargentée, Elsa von Halder.
Comme leur père se tue lorsqu'ils ont douze ans, les voilà séparés, nos jumeaux. Elsa repart en Allemagne avec Max et Harry va chez son grand-père, Abe à Boston.
Ces pauvres enfants grandissent séparés, un en Allemagne, l'autre en Amérique, ne se voyant que pendant les vacances où papy Abe leur offre des cours de pilotage. Un briscard de la Grande Guerre leur enseigne même les ficelles du métier, et les adolescents, à l'image de leur père disparu, deviennent pilotes d'élite.
Ce qui devait arriver arriva : la Seconde Guerre mondiale éclate en Europe et Max, rentré en Allemagne, ne tarde pas à faire parler de lui. Surnommé "le baron noir", il est de tous les combats aériens et grimpe vite en grade dans la Luftwaffe.
Harry, engagé dans la RAF, a un parcours similaire. Voilà nos jumeaux dans des camps opposés, sorte de Romulus et Rémus des temps modernes parce que, un jour, les deux frères vont se retrouver face à face, piégés par une monstrueuse machination de Himmler.
Vu ainsi, cela pourrait paraître téléphoné, du déjà vu... Mais il n'en était rien. Ce livre, je l'ai bouffé, dévoré, engloutit ! Pas de temps mort, un style agréable à lire et les chapitres s'écoulent comme le temps.
Alternant les chapitres Allemands/Anglais, nous suivons ainsi la trace des jumeaux, leur parcours, leurs exploits. Harry et Max sont pareils, ce que l'un accompli dans un camp, l'autre le fait dans le camp adverse.
La seule différence c'est que l'un est dans le camp des envahisseurs, des méchants de l'histoire.
Quoique l'on puisse penser, à un moment, l'histoire rebondit pour mieux nous étonner. Et ça, j'adore, quand je pense que tout est plié, pouf, ça rebondit.
Zinzinette
  05 mars 2014
Sans doute l'un des meilleurs livres de Jack Higgins.
Tout commence avec deux jumeaux Max et Harry qui sont séparés à la mort de leur père. L'un arrive en Allemagne avec sa mère, l'autre finit en Angleterre chez son grand père. Mis à part le fait qu'ils soient jumeaux, ils ont un autre point commun : ils sont tous les deux aviateurs dans leur pays. le seul problème : quand la guerre est lancé ils se retrouvent dans des camps ennemis.
De l'action, du suspense, un peu d'amour : une bonne recette.
Moment de lecture très agréable et recommandé pour tous les adultes.
Fab72
  17 octobre 2016
Au départ, l'histoire de ce roman m'a intrigué. J'ai également été attiré par le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Mais à la lecture, c'est une déception. Tout dans ce livre manque de finesse. Les personnages (frères, mère) sont dépourvus d'émotion. L'auteur se contente de dresser un catalogue puéril des célébrités, des modèles d'avions et des grades militaires de l'époque. Et entre deux passages héroïques invraisemblables, il oublie de donner vie à ses personnages.
penotpascal
  29 août 2013
Un livre intéressant qui fait revivre la bataille d'Angleterre vu des 2 côtés, l'histoire est originale et bien menée, un bon livre.
pulper85
  16 mars 2017
Contrairement à beaucoup j'ai trouvé cette histoire palpitante et bouleversante.
Ici la guerre n'est pas seulement mondiale elle est aussi fraternelle.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Fab72Fab72   14 juillet 2016
Les pilotes de chasse sont de drôles de zèbres, dit-il. Vous savez comment ils appellent les pilotes de bombardiers ? Les "camionneurs".
Fab72Fab72   27 juin 2016
Mais les avions de chasse sont conçus pour combattre, pas pour encadrer des bombardiers. C'est comme si on faisait tirer une carriole par un pur-sang.
ZinzinetteZinzinette   05 mars 2014
Quand le moteur de tribord rendit l'âme, je compris que nous étions dans le pétrin. D'ailleurs, tout allait mal depuis le début.