Alain Delahaye (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/1992)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 19 notes)
Un animal peut-il se transformer en criminel ? Ou devenir un justicier impitoyable ? Impossible, direz-vous et pourtant, quand vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les animaux, ni les humains de la même façon. Baignant dans un climat de cruauté parfois tempéré par une note d'humour, ces treize récits vous feront découvrir un aspect stupéfiant de l'univers de Patricia Highsmith. Voyez comment un chameau finit par se venger magistralement d'un maître... >Voir plus

HORUSFONCK
  25 janvier 2017
Quand Patricia Highsmith a commencé d'écrire des nouvelles, elle ne s'est pas arrêtée.
Autant de perles, savoureuses et délicates.
Dans ce recueil, ce sont nos amies (?) les bêtes qui passent à la moulinette highsmithienne.
C'est réjouissant, et après la de dernière nouvelle on se dit: "déjà fini?" et on attend le prochain recueil.
Et ce depuis, de mémoire, L'Amateur d'escargots.
rozzyro
  12 mai 2016
à lire à chaque enfant et à chaque adulte! émouvant, touchant
Lismonde
  03 octobre 2014
une merveille du genre - lu il y a longtemps mais souvenir vivace
dictus
  03 décembre 2018
Dans ce recueil de nouvelles animalières, au demeurant fort cruelles, Patricia Highsmith se surpasse dans l'expression de son imagination et de sa sensibilité.
A mon sens, elle excelle plus dans l'art de la nouvelle que dans le roman.
Betelgeuse77
  04 septembre 2016
Une merveille de livre antispéciste bien avant que le concept d'antispécisme ait été forgé...
Highsmith est un génie littéraire hélas trop méconnu.
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
Ils discutaient sur le prix. Tout tournait toujours autour de l’argent. Tout se ramenait en définitive à des dinars. Les dinars – des morceaux de papier et des ronds de métal – pouvaient amener les hommes à dégainer brusquement leurs poignards, ou à brandir les poings et à se frapper en pleine figure.
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
Si Samson ne se pressait pas pour révéler la présence de truffes, c’était en premier lieu parce qu’il n’avait jamais le droit d’en manger lui-même. Il obtenait bien un morceau de fromage en récompense, s’il indiquait un endroit à truffes, mais ce fromage, ce n’était pas des truffes, et Samson en éprouvait une vague irritation.
dictusdictus   03 décembre 2018
J’étais à l’hôtel Duke quand sont arrivés les formulaires du recensement national américain, en 1970. Quelle rigolade ! (…) Les gens croient que les cancrelats ne comprennent pas l’anglais, ou la langue employée dans leur entourage, quelle qu’elle soit. Ils sont persuadés que nous comprenons seulement une lumière qui s’allume tout à coup, et qui veut dire « Barre-toi ! » Mais lorsqu’on a roulé sa bosse aussi longtemps que nous, c'est-à-dire bien avant l’arrivée du Mayflower, croyez-moi, on pige le jargon du coin. C’est ainsi que j’ai pu apprécier à sa juste valeur maint commentaire sur le recensement américain, que pas un des pouilleux de l’hôtel Duke ne s’est donné la peine de remplir.
(Nouvelle : Carnet d'un respectable cancrelat)
rkhettaouirkhettaoui   23 août 2013
Un véritable festin ! Peut-être le meilleur repas de sa vie. Après avoir mangé, le rat dormit à l’intérieur d’une descente de gouttière, trop étroite pour laisser pénétrer un chat. Mieux valait rester caché pendant la journée. La vie était plus sûre la nuit.
dictusdictus   21 janvier 2019
Pour le petit chat gris, la jument Fanny était devenue une protectrice, une forteresse, (…) Il n’avait pas envie de s’approcher de la porte à l’arrière de la maison. Il sentait qu’il n’y serait pas le bienvenu. De la part des créatures à deux pattes, il n’avait jamais reçu que des mauvais traitements, ou au mieux de l’indifférence.
Mais la grande jument rousse, si lourde, si lente, le petit chat gris en était venu à la considérer comme une amie sûre.
(Nouvelle : Cheval-vapeur)
Videos de Patricia Highsmith (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Highsmith
Patricia Highsmith (1921-1995) writer Patricia Highsmith (19th January 1921 - 4th February 1995) was an American novelist and short story writer best known for her psychological thrillers, including her series of five novels based on the character of Tom Ripley. She wrote 22 novels and numerous short stories throughout her career, and her work has led to more than two dozen film adaptations. Her writing derived influence from existentialist literature, and interrogated notions of identity and popular morality. She was dubbed "the poet of apprehension" by novelist Graham Greene.