Alain Delahaye (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/01/1992)
3.76/5   39 notes
Un animal peut-il se transformer en criminel ? Ou devenir un justicier impitoyable ? Impossible, direz-vous et pourtant, quand vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les animaux, ni les humains de la même façon. Baignant dans un climat de cruauté parfois tempéré par une note d'humour, ces treize récits vous feront découvrir un aspect stupéfiant de l'univers de Patricia Highsmith. Voyez comment un chameau finit par se venger magistralement d'un maître... >Voir plus
Que lire après Le rat de Venise et autres histoires de criminalité animale à l'intention des amis des bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand Patricia Highsmith a commencé d'écrire des nouvelles, elle ne s'est pas arrêtée.
Autant de perles, savoureuses et délicates.
Dans ce recueil, ce sont nos amies (?) les bêtes qui passent à la moulinette highsmithienne.
C'est réjouissant, et après la de dernière nouvelle on se dit: "déjà fini?" et on attend le prochain recueil.
Et ce depuis, de mémoire, L'Amateur d'escargots.
à lire à chaque enfant et à chaque adulte! émouvant, touchant
(Relecture)

En relisant ce livre, j'ai pensé à Hitchcock, quand il faisait les séries qui s'appelaient "Alfred Hitchcock présente".

Ce sont de courtes nouvelles bien ficelées, mettant en scène divers animaux, qui, parce qu'on est venu leur en faire voir des vertes et des pas mûres, ont fini par se venger !
Qui s'y frotte s'y pique !

C'est étonnant et jubilatoire !
une merveille du genre - lu il y a longtemps mais souvenir vivace
Dans ce recueil de nouvelles animalières, au demeurant fort cruelles, Patricia Highsmith se surpasse dans l'expression de son imagination et de sa sensibilité.
A mon sens, elle excelle plus dans l'art de la nouvelle que dans le roman.

Ils discutaient sur le prix. Tout tournait toujours autour de l’argent. Tout se ramenait en définitive à des dinars. Les dinars – des morceaux de papier et des ronds de métal – pouvaient amener les hommes à dégainer brusquement leurs poignards, ou à brandir les poings et à se frapper en pleine figure.
J’étais à l’hôtel Duke quand sont arrivés les formulaires du recensement national américain, en 1970. Quelle rigolade ! (…) Les gens croient que les cancrelats ne comprennent pas l’anglais, ou la langue employée dans leur entourage, quelle qu’elle soit. Ils sont persuadés que nous comprenons seulement une lumière qui s’allume tout à coup, et qui veut dire « Barre-toi ! » Mais lorsqu’on a roulé sa bosse aussi longtemps que nous, c'est-à-dire bien avant l’arrivée du Mayflower, croyez-moi, on pige le jargon du coin. C’est ainsi que j’ai pu apprécier à sa juste valeur maint commentaire sur le recensement américain, que pas un des pouilleux de l’hôtel Duke ne s’est donné la peine de remplir.
(Nouvelle : Carnet d'un respectable cancrelat)
Pour le petit chat gris, la jument Fanny était devenue une protectrice, une forteresse, (…) Il n’avait pas envie de s’approcher de la porte à l’arrière de la maison. Il sentait qu’il n’y serait pas le bienvenu. De la part des créatures à deux pattes, il n’avait jamais reçu que des mauvais traitements, ou au mieux de l’indifférence.
Mais la grande jument rousse, si lourde, si lente, le petit chat gris en était venu à la considérer comme une amie sûre.
(Nouvelle : Cheval-vapeur)
Si Samson ne se pressait pas pour révéler la présence de truffes, c’était en premier lieu parce qu’il n’avait jamais le droit d’en manger lui-même. Il obtenait bien un morceau de fromage en récompense, s’il indiquait un endroit à truffes, mais ce fromage, ce n’était pas des truffes, et Samson en éprouvait une vague irritation.
Nouvelle Eddie, Le singe passe-partout

Le travail d'Eddie consistait à ouvrir les portes. Avant cela, il avait tenu compagnie à un jeune homme du nom de Hank, qui jouait de la flûte à bec sur les trottoirs : Eddie s'occupait alors de tendre la sébile aux passants. Mais Hank, qui écrivait aussi des poèmes, avait rapidement compris que ce n'était pas ainsi qu'il pourrait subvenir à ses besoins : il avait donc pris un emploi et comme il était difficile de garder Eddie à cause des plaintes répétées des propriétaires, il l'avait passé à une amie, Rose, qu'il venait de quitter.
Et Rose connaissait Jane, qui était une ancienne détenue ; voilà pourquoi Eddie ouvrait maintenant les portes de maisons inconnues.