Calmann-Lévy (03/11/2021)
4.29/5   7 notes
À l'occasion du centenaire de sa naissance, une plongée inédite et fascinante dans l'intimité d'une immense romancière.
Malgré une oeuvre colossale, la romancière américaine Patricia Highsmith est toujours restée discrète sur sa personne. La découverte, après sa mort, de dix-huit
journaux intimes et trente-huit carnets de notes cachés dans sa maison suisse est donc un événement sensationnel.
Rédigés à la main de 1941 à 1995, en cinq langues po... >Voir plus
Que lire après Les écrits intimes de Patricia HighsmithVoir plus
Elle a inspiré de nombreux écrivains en France et dans le monde. Son oeuvre, devenue une référence en terme de maîtrise de construction d'intrigue et de suspense, a été adaptée par les plus grands cinéastes.

Ripley, son personnage mythique, est devenu culte. Patricia Highsmith est sans aucun doute une figure majeure de la littérature contemporaine.

À l'occasion du centenaire de sa naissance, ce livre plonge le lecteur dans la vie d'une écrivaine hors norm à la . personnalité ambiguë et volontiers secrète

Les Écrits intimes de Patricia Highsmith mélangent extraits de journaux et de carnets provenant de plus de cinquante (56 exactement) volumes manuscrits qu'on a retrouvé dans un placard à linge au domicile de la romancière après sa mort.

"Ce n'est que dans certains cas extrêmes que nous avons jugé de notre devoir de refuser à Pat le droit de s'exprimer, comme nous le faisions quand elle était encore en vie. Il est difficile de comprendre les raisons de son amertume, notamment dans le cas de son antisémitisme de plus en plus marqué"

Ces carnets intimes nous montrent ainsi les prémisses de son roman le Talentueux M. Ripley (Calmann-Lévy, 1956), où apparait pour la première fois Ripley et dont le roman sera consacré par son adaptation quelques années plus tard sous le titre Plein soleil par René Clément, avec Alain Delon dans le rôle-titre!

Si tout n'est pas de même intérêt dans ses confessions très intimes, on voit vraiment comment la romancière travaille au quotidien et à quel point son caractère s'avère être des plus cycloctimique : les phases d'exaltation succédant aux périodes de grande lassitude et de dépression.

Un must have pour tous les fans de littérature et de cette grande romancière américaine, qui dépasse le cercle des amateurs de littérature noire..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Mieux vaut apprendre très tôt, disons à 10 ans, que le monde et les humains, c’est à 80 % du chiqué. Cela peut éviter une crise plus tard. Mais la plupart des gens ne s’aperçoivent pas que tout est factice, et ils commencent à se conformer très jeunes. Ils ne cherchent qu’à satisfaire leur ego, de quelque façon que ce soit : un mariage réussi, une vie amoureuse, une carrière, suffisamment d’argent. Le plus souvent, c’est l’échec dans l’un de ces domaines qui précipite la crise. Il faut être assez intelligent pour prendre conscience du chiqué de l’existence.
Les philosophes ne prennent jamais de décision. La philosophie ne parvient jamais à une conclusion. C’est presque la description ultime de la science philosophique. C’est la plus troublante des sciences. Sa seule vertu est la force orale qu’elle confère, simplement parce qu’elle s’attaque sans relâche et avec honnêteté aux problèmes insolubles qui tourmentent l’être humain dès que la pensée lui vient et jusqu’à son dernier souffle. La plupart des gens ignorent ces problèmes. La philosophie est un jeu, comme une patience dont on a retiré une carte, si bien que, même si l’on se débarrasse de toutes les cartes, l’on ne peut jamais « gagner ».
On dit des artistes qu’ils vivent repliés sur eux-mêmes, alors qu’en réalité ils vivent hors d’eux-mêmes, bien plus que les gens ordinaires. Qu’il soit inspiré ou qu’il travaille, l’artiste fréquente le même monde qu’eux, mais ce monde est différent chaque fois qu’il y retourne. (Dieu merci, car, sinon, il s’ennuierait mortellement !) Il se demande souvent comment les gens ordinaires peuvent tolérer ce qu’il sait être pour eux toujours le même monde immuable.
Vraiment, la seule façon de voir la réalité est à travers les yeux de la personne aimée. Le jeune homme qui au sommet d’une colline, découvre un port en contrebas, voit un panorama différent, s’il est amoureux, de celui que perçoit le promeneur solitaire qui tombe sur ce même port. Le premier connaît l’amour, qui gouverne les gestes humains – sa présence ou son absence – depuis l’acte qui consiste à cueillir une fleur jusqu’à celui qui consiste à faire la guerre. L’amour est le premier et primordial ajustement du regard qui permet de percevoir la réalité de la vérité.
Un écrivain ne devrait pas se croire différent des autres, car ce serait la voie du promontoire. Il n’a fait que développer quelque chose qui est présent chez tout un chacun : il voit, il écrit. Seule la conscience de cette pratique à la fois humble et héroïque lui permettra de devenir ce qu’il doit être, un médium, une vitre entre Dieu d’un côté et l’homme de l’autre.