Alfred Hitchcock (Éditeur scientifique)
Pocket (30/11/-1)
3.61/5   19 notes
Quand un mari parvient à tuer sa femme, il devrait se méfier de son fantôme... Quand un époux jaloux est décidé à abattre son rival, il devrait d'abord découvrir la personne dont les coups de téléphone anonymes l'ont alerté sur les infidélités de sa femme... Quand une femme est persuadée d'être trompée, elle devrait s'assurer de l'identité de l'autre femme avant de passer à l'acte...
Que lire après Histoires à donner des sueurs froidesVoir plus
Edité en 1968 sous le titre de Coffin Corner, ce recueil regroupe 18 nouvelles de différents auteurs que l'on retrouve souvent dans de nombreuses anthologies dont Alfred Hitchcock s'est fait le chantre comme C.B. Gilford, Jack Ritchie, Henry Slesar ou Fletcher Flora. Ecrites à la fin des années 50 ou durant la décennie suivante, ces nouvelles, à la différence de celles que j'ai lues précédemment (Histoires à lire avec précaution) et que l'on pouvait qualifier de policières, jouent sur le ressort de la peur et de l'effroi et nous confrontent souvent à la mort même si l'humour, noir ou macabre, n'est jamais bien loin.

* le fantôme au grand coeur (C.B. Gilford, 1961)
Une femme assassinée vient hanter son meurtrier de mari avec bienveillance jusqu'à lui faire regretter son geste.

* Les yeux fermés (Helen Nielsen, 1966)
Un hypnotiseur sur le retour élabore un plan pour cambrioler un bureau et s'emparer d'une forte somme d'argent qui se trouve dans un coffre. Pour cela il fait appelle à un ex perceur de jacots et autres malouses qui agira en état d'hypnose. Presque une histoire à dormir debout.

* Un homme en laisse (Jack Ritchie, 1958)
Un journaliste essaie de faire tomber un shérif ripoux avec la complicité du propriétaire du journal qui l'emploie. Mais a-t-il choisi le bon partenaire ?

* La chasse au monstre (R. Edmund Alter, 1963)
Un crotale diamantin se glisse dans la cave obscure où deux petites filles jouent à se faire peur dans le noir absolu.

* Accident mortel (Talmage Powell, 1957)
La plus longue nouvelle du recueil dans laquelle une jeune femme semble victime de plusieurs tentatives de meurtres dans la rue où une voiture verte cherche à l'écraser jusqu'à ce qu'on la retrouve morte, renversée par un véhicule dans une ruelle sombre. Son mari va tenter de faire la lumière sur cette affaire avec l'aide d'un policier.

* Dans les grands bois (Hal Ellson, 1966)
Un homme reçoit des coups de fil anonymes lui annonçant que sa femme le trompe. Il va chercher coûte que coûte à découvrir qui est l'amant de sa femme, bien décidé à le tuer.

* Joshua (William Brittain, 1964)
Un indien rusé entre en possession du butin d'un hold up perpétré par deux bandits. Seul dans son canoé au milieu d'un petit lac, il ne peut aborder nulle part car les bandits, armés, l'attendent sur les rives opposées.

* Un rôle en or (Henry Slesar, 1961)
Deux actrices se disputent un rôle dans une pièce de théâtre. Jusqu'où seront-elles prêtes à aller pour l'obtenir ?

* L'autre femme (Donald Honig, 1960)
Un femme qui a tout fait pour transformer un mari volage en un époux fidèle est persuadée au bout de cinq ans que son homme la trompe encore. Elle décide donc de le supprimer.

* Là-haut sur la montagne (Richard Hardwick, 1958)
Pourquoi un homme a-t-il décidé de retourner avec sa famille sur le camp de vacances où il allait enfant ? Peut-être afin de résoudre un traumatisme ancien.

* le dernier chapitre (Richard O. Lewis, 1966)
Après une erreur judiciaire qui a envoyé à la chaise électrique un innocent, un journaliste, avec l'accord de son rédacteur en chef et du directeur de la prison d'Etat, passe une semaine derrière la ligne verte pour s'imprégner des sentiments et des émotions ressentis par les condamnés à mort afin d'écrire un livre au plus près de la vérité.

* Faites-le avec des fleurs (Mary Linn Roby, 1967)
Un horticulteur monte une entreprise de vente par correspondance d'un genre très particulier.

* Dans la peau du rôle (Robert Bloch)
Un critique de théâtre se souvient de l'acteur jouant Hamlet qui l'a le plus marqué au cours de sa carrière et pourquoi.

* Pétarade (Michael Brett)
Un impresario vieillissant engage une jeune secrétaire qui s'éprend de l'acteur vedette de son patron. Mais la star n'est qu'un vil salopard et l'impresario ne peut laisser la jeune fille gâcher sa vie.

* L'homme que j'avais assassiné (John Arre, 1967)
Lors d'une réunion d'anciens élèves, un homme se retrouve face à face avec un camarade responsable de la mort de sa soeur et qu'il pensait avoir avoir tuer pour la venger.

* L'ultime bobine (John Lutz, 1966)
Snuff movie pour des cambrioleurs pris au piège dans le luxueux manoir d'une star de cinéma.

* L'exécuteur (H.A. de Rosso, 1959)
Dans un pays qui ressemble fort au Cuba de Castro, un capitaine commande le peloton d'exécution chargé de passer par les armes tous les ennemis de la Révolution. Amoureux d'une jeune femme, il accepte qu'elle assiste à l'exécution de celui qui est responsable du suicide de sa soeur.

* Je t'aimerai toujours (Fletcher Flora, 1967)
Un trimardeur est accueilli dans la ferme occupée par une veuve et son jeune fils pour les aider à cultiver un grand potager en échange du gîte et du couvert. L'homme se rend rapidement indispensable et la veuve en tombe amoureuse.

Bien avant que "Le Maître de l'Inconscient" prît conscience du complot ourdi par ses propres cellules grises...