AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875862600
160 pages
Ker éditions (11/10/2019)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Ca ne peut plus continuer comme ça. Sur ce point au moins, tout le monde s'accorde. Les dérives de notre société ont fini par mettre en péril notre espèce, notre planète et la vie qui l'habite. Pourquoi avons-nous délégué les aspects fondamentaux de nos existences - naissance, mort, alimentation, instruction... - à des institutions ? Que signifie être humain dans un monde où les téléphones ont parfois plus de valeur que la vie ? Neuf thématiques ont émergé et avec e... >Voir plus
Que lire après Les bâtisseursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les bâtisseurs est un recueil de onze nouvelles écrites pas onze auteurs jouissant d'une certaine renommée dans le monde de l'écriture. Il nous propose un florilège de ce qu'il peut advenir dans le monde face à la crise climatique. Tantôt optimistes, tantôt plus sombres, souvent avec une fin ouverte, les nouvelles nous font découvrir des imaginaires très variés…

Le recueil s'ouvre avec une nouvelle constituée de fragments autobiographiques de Rob Hopkins, un écrivain et professeur de permaculture britannique devenu célèbre notamment depuis son apparition dans le documentaire Demain. Il nous livre quelques moments de vie qui retracent son cheminement et esquissent comment il en est arrivé à son engagement actuel vis-à-vis du problème climatique. Il nous invite à changer de regard, en espérant qu'une des nouvelles du recueil agira telle une étincelle nous incitant à changer le monde. le ton est donné : inspirant (« Jusque-là, je voyais le monde comme il était. Après ce stage, j'ai commencé à le voir comme il pourrait devenir. […] au début, on ne sait jamais si on arrivera à changer les choses. Tout ce qu'on sait, c'est qu'en ne faisant rien, on ne résoudra pas grand-chose. […] Désormais, pour reprendre les mots de l'activiste Naomi Klein, il n'existe plus d'options non radicales. »).
Lien : https://le-carnet-et-les-ins..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusque-là, je voyais le monde comme il était. Après ce stage, j’ai commencé à le voir comme il pourrait devenir. […] au début, on ne sait jamais si on arrivera à changer les choses. Tout ce qu’on sait, c’est qu’en ne faisant rien, on ne résoudra pas grand-chose. […] Désormais, pour reprendre les mots de l’activiste Naomi Klein, il n’existe plus d’options non radicales.
Commenter  J’apprécie          21
La justice, c’est la justice. Point à la ligne. À partir de là, chacun fait son boulot. Il faut des juges, il faut un exécuteur. Qu’est-ce que la société deviendra quand les juges se mettront à se poser des questions ? Les militaires, par exemple, est-ce qu’ils raisonnent, eux ? Elle serait belle, la guerre, si les généraux pesaient le pour et le contre, si chaque artilleur se tâtait avant de balancer ses obus, en se demandant sur qui ils vont tomber!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Rob Hopkins (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rob Hopkins
"J'ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J'ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j'étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Rob Hopkins est l'initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment **Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc** (2005) et **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** (2020).
Pour aller plus loin : **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** de Rob Hopkins (2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
+ Lire la suite
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}