Jules Rouff et Cie (01/01/1900)
3.43/5   14 notes
Angelo, tyran de Padoue, est un drame en prose de Victor Hugo représenté pour la première fois au Théâtre Français le 28 avril 1835.

L'histoire
Dans L'Italie ancienne, Angelo règne sur Padoue, il est le puissant Podesta. Bien que marié, à Catarina Bragidini, il a une maîtresse, la comédienne Tisbe. Il tente d'exercer son pouvoir sur les deux femmes ; il se croit aimé de Tisbe mais en vérité celle-ci a un amant : Rodolfo. Tisbe et Rodolfo se fon... >Voir plus
Que lire après Angelo : Tyran de PadoueVoir plus
Angelo, le tyran de Padoue est une pièce rarement mise en scène.
C'est un texte dont la clarté cache évidemment des portes secrètes et des souterrains obscurs et ambigus. Deux rôles féminins Tisbe et Catarina. La première est la maîtresse d'Angelo, la seconde sa femme, mais toutes deux aiment secrètement le même homme, Rodolfo.
Incapable de se faire aimer, jaloux, méfiant, autoritaire et violent, le tyran ne parvient pas à changer le cours de ses penchants. Hugo a ainsi écrit un drame des coeurs où la puissance la plus dure joue avec les sentiments les plus purs.
Cette tyrannie domestique, qui vire au mélodrame romanesque explore le territoire de l'intime. Car l'enjeu de la tyrannie n'est pas tant le pouvoir que le désir. Ce sont ses formes, telles qu'elles se manifestent et éclatent, que la pièce réussit à saisir. Voici donc le langage amoureux, les corps de désirs, les voeux éternels, une ou deux preuves d'amour, mais surtout les stratégies, les espoirs et les cauchemars qu'ils engendrent. Pourquoi, dans cet univers froid, le désir doit-il s'infiltrer malgré tout et chambouler, tout jeter par terre, se révolter ?
Drame romantique en prose, Angelo, le tyran de Padoue est une pièce méconnue du répertoire de Victor Hugo. Il avait 30 ans mais avait déjà acquis de la maturité lorsqu'il écrivait cette histoire de tyrannie et de sentiments pour la scène du Théâtre-Français. Une tragédie empreinte de puissance et de fragilité où le destin de quatre êtres passionnés se joue en l'espace de trois jours.
À (re)découvrir.
Même les 'petites' pièces de Victor Hugo nous offrent des beautés tellement rares:
c'est Catarina qui parle: 'Ensemble nous ferions envie aux anges. Oh ! Non, ils ne sont pas autant au ciel que nous.'

Drame de l'amour, de la jalousie, du sacrifice, dans cette pièce de Victor Hugo que je ne connaissais pas.

Le fil conducteur de l'intrigue, du dénouement - somme toute banal - sont tous deux prévisibles puisque les "bons" sont les grands gagnants (si l'on peut parler / écrire ainsi) par rapport aux personnages que l'on peut qualifier de méchants, d'infectes, n'agissant que par et pour l'argent, mettant ainsi tout en oeuvre pour rester au firmament du pouvoir coûte que coûte.

Une pièce de théâtre qui semble "convenu" par moment, mais, que l'on lit, découvrir avec plaisir, ne serait ce pour l'éloquence et la verve de Victor Hugo.
Il y a l'influence de Shakespeare dans ce drame romantique, de façon évidente, du choix de Venise et de l'Italie, au dénouement à base de poison et de philtre soporifique, ainsi que de coup de poignard. C'est aussi un drame de la jalousie, trois hommes et deux femmes, un couple légitime, deux couples adultères, et un espion aux pouvoirs terribles. Car Hugo rajoute la dénonciation politique de la tyrannie et de l'abus de pouvoir.
Mais sur cette pièce qui n'est pas sa plus réussie, à cause de l'écriture en prose en partie qui n'a pas la flamboyance ni l'audace de ses vers romantiques, à cause des rebondissements très prévisibles aussi, a une originalité, le discours de Catarina. Certes, elle apparaît comme un personnage féminin uniquement dédié à son amant, dans des paroles qui peuvent sembler trop sentimentalistes aujourd'hui. Mais elle comprend qu'elle souffre parce qu'elle est femme, alors que "tout est permis aux hommes" (acte III, scène 8). Son mari, qui s'affiche publiquement avec sa maîtresse, est prêt à la tuer car il la soupçonne d'adultère, lui qui l'a épousée pour son argent. Un discours moderne, presque féministe.

Oh ! c’est que je suis jalouse de toi, moi, vois-tu ? mais jalouse ! Cet Angelo Malipieri, ce Vénitien, qui me parlait de jalousie aussi lui, qui s’imagine être jaloux, cet homme ! et qui mêle toutes sortes d’autres choses à cela. Ah ! quand on est jaloux, monseigneur, on ne voit pas Venise, on ne voit pas le conseil des Dix, on ne voit pas les sbires, les espions, le canal Orfano ; on n’a qu’une chose devant les yeux, sa jalousie. Moi, Rodolfo, je ne puis te voir parler à d’autres femmes, leur parler seulement, cela me fait mal. Quel droit ont-elles à des paroles de toi ? Oh ! une rivale ! ne me donne jamais une rivale ! je la tuerais. Tiens, je t’aime ! tu es le seul homme que j’aie jamais aimé. Ma vie a été triste longtemps ; elle rayonne maintenant. Tu es ma lumière. Ton amour, c’est un soleil qui s’est levé sur moi. Les autres hommes m’avaient glacée. Que ne t’ai-je connu il y a dix ans ? il me semble que toutes les parties de mon cœur qui sont mortes de froid vivraient encore. Quelle joie de pouvoir être seuls un instant et parler ! Quelle folie d’être venus à Padoue ! Nous vivons dans une telle contrainte ! Mon Rodolfo ! oui, pardieu ! c’est mon amant ! ah bien oui ! mon frère ! Tiens, je suis folle de joie quand je te parle à mon aise ; tu vois bien que je suis folle ! M’aimes-tu ?
On ne saurait trop le redire, pour quiconque a médité sur les besoins de la société, auxquels doivent toujours correspondre les tentatives de l'art, aujourd'hui plus que jamais le théâtre est un lieu d'enseignement.
Préface.