Choujin X tome 3 sur 6
Glénat Manga (15/02/2023)
4.32/5   22 notes
Les choujin. Ainsi nomme-t-on ces hommes et ces femmes dotés de pouvoirs transcendants. La jeune Ely Otta et le lycéen Tokio Kurohara viennent d’acquérir ces capacités extraordinaires. Ely a déménagé dans la préfecture de Tokio. Alors qu’elle s’est égarée sur le chemin de l’école, elle rencontre par hasard Azuma Higashi, le meilleur ami de Tokio. Azuma est témoin des dilemmes de Tokio face aux choix que sa récente transformation implique. Il voudrait être un soutien... >Voir plus
Que lire après Choujin X, tome 3Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.39★ (4790)

14 tomes

Tokio et Ely apprennent ont appris l'existence d'une école spéciale pour les Choujin : Yamamotori, mais là aussi il reste des choix à faire. Ely est impressionnante, elle avance vite, elle est décidée à sauver des gens, alors que Tokio est totalement indécis sur son orientation. Ils ont dans le même temps à peu près acquéris leurs pouvoirs, ainsi un lien spécial les unit.
Ely est décidée à devenir une keeper, une branche spécialisée avec encore plus d'entraînements. Non, tous ne s'y destinent pas et n'y sont pas obligés.
Le lecteur continue à découvrir ce riche univers et les différents pouvoir des Choujin sous un trait graphique assez particulier qui sert l'histoire, et qui est très beau concernant les paysages, et bous offre des combats mémorables.
C'est bien vu de nous donner les noms des personnages, s'ils sont ou non Choujin et leur capacité, et parfois quelques autres précisions.
Mais tous les deux vont au lycée de Tokio pour suivre également un enseignement normal aussi. Ainsi Tokio va revoir Azuma et Ely faire sa connaissance. Azuma voudra aider Tokio malgré le fait d'être humain mais le peut-il vraiment ? Quelles en seront les conséquences s'il le fait ?
Deux Choujins semblent semer le chaos et poursuivre un but, ils font froid dans le dos surtout la fille qui nous offrira de sacrés combats. Une autre se fait interroger mais malgré les pouvoirs de ceux qui procèdent ce n'est pas simple. L'occasion de voir en action deux pouvoirs intéressants dont un qui nous renverse graphiquement, mais nous remarquerons que certains scènes nous ont été épargnées.
Nous en verrons quelques autres, à tout moment cela peut se produire, un qui fera réfléchir sur le capitalisme et la société de consommation.
L'aventure va prendre un nouveau tournant, et la fin aussi, mais à vous de le découvrir.
On ne naît pas CHOUJIN, on le devient !

Le tome 3 vient, enfin, de paraître !
Il était temps de découvrir la suite des aventures de Tokio et de ses compères !

Les deux premiers volumes étaient parus ensemble, ce dernier vient donner des informations sur la façon dont cette série se construit.

Et ce dès la couverture. En dehors du fait qu'elles sont toutes magnifiques au niveau du dessin, elles représentent et annoncent le personnage central du volume. Comme un instantané !

Ainsi le volume 1 présentait Tokio en CHOUJIN, le volume 2 celui de Ely... Ce dernier volume nous présente la transformation en CHOUJIN de....
Non, non, non ! Je vous laisse le découvrir par vous même...

Au niveau du scénario, les événements qui entourent Tokio permettent à SUI HISHIDA de détailler les doutes qui assaillent Tokio dans sa conversion en CHOUJIN.
Devenir un CHOUJIN, pourquoi ? En est-il capable ?
Dans la tradition du parcours du Héros, il y a « le fait déclenchant  » qui entraîne sa décision d'accepter sa condition de héros.
A la lecture de ce volume 3, il est plus que probable que le fait déclenchant soit dans ce troisième opus !
La dernière partie de ce volume est intense et pleine de rebondissements !
Le dessin de SUI ISHIDA est toujours aussi incisif et addictif ! L'auteur alterne des planches très chargées en cases et en dialogues avec d'autres où l'action se dévoile en pleine page.

Ce volume 3 est un opus de souffrance pour les personnages principaux, SUI ISHIDA se délecte dans son dessin pour nous le montrer.

Si vous ne connaissez pas cette série, lancez-vous dans la lecture des 3 premiers volumes.
Je suis déjà impatient du tome 4 pour connaître la suite de la fin du tome 3...
Bonne lecture !
Ely a changé d'avis après avoir vu l'avis de recherche de Chandra à l'aéroport. Elle va alors intégrer une formation pour devenir keeper comme Simon et Maïko, ainsi que l'école de Tokio et Azuma, en 1ere B.

Un tome bourré d'action. Autant dans le précédent on avait mis de côté Azuma, autant ici il revient en arrière plan et se prépare à revenir s. Les personnages sont développés tour à tour et nous laissent une fin folle à chaque fois. J'aime vraiment le personnage de Tokio de plus en plus. Par contre je ne me serai jamais imaginée que Ely avait 16 ans ? Elle ressemble tellement à une enfant. Cela explique cependant mieux sa manière de penser et la force de son courage, qui ne sortent pas de nulle part. Je me demande vraiment comment Azuma va évoluer.

Bref, je fonce lire la suite !
Dorénavant certaine de vouloir devenir un keeper au sein de l'Institut Yamatomori, Ely déménage et intègre le même lycée que Tokio et Azuma. Voyant son amie et les efforts qu'elle déploie, Tokio commence à sérieusement s'interroger sur son avenir et sur ses choix de vie. Azuma, qui voit bien que son ami est tourmenté, hésite à interférer, d'autant qu'il est lui-même en plein doute. Ils n'auront toutefois pas le loisir de se questionner plus avant, puisque Tokio est kidnappé par Ririka et Ricardo, deux choujins recherchés, mis sur ses traces par le fournisseur de seringues. Prête à tout pour aider le jeune homme, Ely appelle d'autres Keepers à la rescousse, mais Azuma ne compte pas rester les bras croisés alors que Tokio est en danger. Il va tout donner dans ce combat de la dernière chance, quitte à y laisser sa vie…

[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..

critiques presse (1)
Sceneario
24 mars 2023
Pour Ely et Tokio, les choses s'organisent lentement, les cours, les missions pratique, ils se rapprochent aussi de plus en plus, le jeune homme parvenant à dépasser sa timidité maladive de temps à autre.
Mais savez-vous ce qu’on a vraiment consommé dans cette histoire ? Nos esprits ! Pourquoi ne vous êtes-vous toujours pas rendu compte que le capitalisme est la cause de la déchéance du monde ?
- Incroyable ! Des escaliers qui montent tout seuls !
- Cela s'appelle un escalator. (p. 60)
Les sculpteurs les plus doués savent deviner dans une pierre à quoi ressemblera l’œuvre finale. Les êtres humains sont pareils à ces sculpteurs. Chacun finit par prendre l’apparence qui lui convient le mieux.
En toute chose... Il existe toujours un juste équilibre. Tu n'as pas forcément besoin de déployer toutes tes forces en permanence. On n'utilise pas un canon pour détruire un nid de guêpes.
Je tremble à l’idée qu’il ait pu lui arriver quelque chose. Je voudrais vous aider. J’ai pleinement confiance en mes capacités physiques même si je ne suis qu’un simple être humain.

Lire un extrait