Le Livre de Poche (02/05/2013)
3.55/5   630 notes
Occupant des chambres voisines sur le campus de l'Université féminine de Smith, quatre jeunes filles venues d'horizons très différents font connaissance. Cette rencontre est le début d'une belle et solide amitié entre Celia, écrivaine en devenir élevée dans la foi catholique, Bree, beauté solaire qui se languit de son fiancé, Sally, jeune fille bon chic bon genre qui doit faire face à la disparition de sa mère, et enfin April, féministe radicale et tête brûlée.
>Voir plus
Que lire après Les débutantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (120) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas sans les amies ! Quand le monde autour de nous s'effondre ou tout simplement quand la vie se fait moins douce, c'est bon de se confier à ses amies.

Les 4 filles de ce roman se rencontrent à Smith College, l'université exclusivement féminine de Northampton, et tout de suite, le courant passe, comme on dit. Et pourtant, elles sont bien différentes ! Elles viennent toutes avec leur bagage de difficultés, de deuils, de problèmes de toutes sortes, mais elles sont aussi pleines de joie de vivre et de confiance en l'avenir. L'une d'elle, April, veut lutter pour la cause des femmes.

Ce roman n'est pas une simple histoire d'amitié car le féminisme, dans le sens de la défense des femmes, de toutes celles qui sont opprimées d'une manière ou d'une autre, de toutes celles qui sont blessées par les remarques et les comportements de la société sexiste, de toutes celles qui en crèvent, ce féminisme est exalté. J'ai vraiment adhéré à toutes les idées émises et mises en pratique par ces filles sans aller jusqu'au boutisme de la dernière partie du roman.

Nous suivons la vie de ces jeunes filles pendant quelques années, et nous changeons de narratrice régulièrement, ce qui est très intéressant car ainsi l'individualité est préservée. Ce n'est pas un roman superficiel du genre « déconnades au campus », ça dépasse largement ce cadre. Les familles sont impliquées ainsi que les rencontres importantes, les années qui précèdent cette période et qui lui succèdent sont détaillées, mais toujours du point de vue féminin. La relation mère-fille est d'ailleurs très bien détaillée.

Franchement, j'ai trouvé ce tableau de la vie de jeunes filles américaines devenant de jeunes femmes (période assez difficile à établir, n'est-ce pas ! ) instructif, je m'y suis retrouvée particulièrement à certains moments comme lors de leurs études. La Femme est là, dans tout le roman, de la petite fille à la femme mûre, et je suis fière d'en faire partie.
Smith College, la plus grande université féminine des États-unis... dans quatre chambres voisines, quatre jeunes-femmes on ne peut pas plus différentes, vont démarrer une amitié qui connaîtra des hauts et des bas.

Avec chacune d'elles alternativement, nous découvrons leur histoire, leur personnalité, leur perception des trois autres, leurs affinités, mais aussi le fonctionnement de ces universités réservés aux femmes et quelles sont les motivations de celles qui les choisissent.

L'ambiance "réunion de copines" peut paraître légere, mais de nombreux thèmes très sérieux sont abordés... le féminisme, l'émancipation des femmes, le sexisme, la violence faite aux femmes, l'homosexualité féminine, etc.... tout en n'excluant pas les "papotages de filles"... beauté, amours, mariage, etc... qui font défiler agréablement ces 517 pages.

J'ai déjà un petit regret d'avoir laissé ce groupe d'amies en refermant le livre.
Quatre jeunes filles se rencontrent sur le campus universitaire de Smith, célèbre école féminine privée américaine (dans le Massachussets). D'illustres femmes ont suivi leurs études ici comme Sylvia Plath, bouleversante auteure et poétesse, et Gloria Steinem, journaliste féministe. Smith est l'un des sept établissements féminins que compte les Etats-Unis, créés pour promouvoir l'éducation des femmes ( regroupement ayant pour nom Les sept soeurs).
Celia, Sally, April et Bree logent dans la même résidence. de contrées et de niveaux sociaux différents, elles entament pourtant rapidement une amitié sincère. Chacune est arrivée là avec ses raisons et ses envies, mais toutes sont motivées pour réussir dans leur spécialité. Célia est une jeune femme plutôt équilibrée entourée par une famille aimante, la littérature l'attire, son souhait le plus cher est de devenir écrivain. Sally est fragilisée par le décès récent de sa mère, épreuve qu'elle a évidemment beaucoup de mal à surmonter. Elle étudie la biologie avec l'ambition de travailler dans la recherche scientifique. Bree est une beauté du sud, elle attire les regards de tous. Elle vit très difficilement la distance qui la sépare de son fiancé. Etre avocate est son rêve. Quant à April, rien ne l'effraie, féministe convaincue, elle a des idées plein la tête et aspire à changer le monde.
On suit le parcours universitaire de ces quatre étudiantes : au travail intellectuel s'ajoutent fêtes, histoires d'amour, discussions à bâtons rompus sur le quotidien et l' avenir, joies et peines, désirs et déceptions... Puis, c'est l'heure de la remise des diplômes, il leur faut quitter cet endroit qu'elles affectionnent tant, entrer dans la vraie vie, chercher du travail, trouver l'âme soeur... car si les fondations sont posées, leur existence respective ne fait que commencer.
On partage alors leurs premiers pas professionnels et amoureux. Un mariage, un bébé, une rupture familiale, des amours contrariés, des luttes et des revendications... chacune se heurte à des difficultés d'ordres différents. Une dispute éclate et c'est l'éloignement. Mais, quand l'une d'entre elle disparaît, le clan se reforme, plus fort que jamais, indestructible.
Un très joli roman d'initiation où les sentiments profonds liés à l'amitié sont évoqués avec justesse. On est vite happé par les existences parfois chaotiques de ces jeunes femmes, on s'attache à elles, on se retrouve en elles. Tantôt drôle, souvent émouvant, parfois dramatique, ce roman est passionnant aussi pour son regard sur la société américaine et sur la place accordée à la femme aujourd' hui.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Tu vois, en fait, ce serait une espèce de mélange entre les Chroniques de San Francisco et ce que j'imagine de Sex and the City (jamais vu la série). Un groupe de nanas qui se rencontrent dans une fac réservée aux femmes, bastion du féminisme étasunien, et qui grandissent et découvrent la vie ensemble. Celia, Bree, Sally et April ont été mes meilleures amies pendant le temps qu'a duré ma lecture, j'étais réellement impatiente de les retrouver, de rouvrir mon bouquin, ça faisait longtemps que je n'en avais pas emmené un avec moi en pause cigarette voire même aux toilettes de mon entreprise! (si mon patron ou mon chef passe dans le coin, promis, pas plus de cinq minutes!) J'ai retrouvé mon âme de midinette à la lecture de ces pages, rendue à l'époque des soirées pyjama où on parle des hommes, des femmes, de la vie, de l'amour et de vernis à ongles en mangeant des cookies.

Et pourtant, les Débutantes n'est pas un roman de chick-litt. D'abord parce qu'il est bien mieux écrit que la plupart d'entre eux, et ensuite parce qu'il y a un fond que je trouve vraiment intéressant sur les différentes versions du féminisme qu'on peut avoir dans les années 2000, sur cet aspect de lutte qui s'est faite sans nous, avant nous, et qui tout en nous libérant semble nous conditionner. Sur cette supposée impossibilité de militer en se faisant les ongles des pieds, sur cette image d'Épinal de la féministe qui se tresse les poils des aisselles tellement ils sont longs, qui vit en couple avec une femme et refuse de laisser sa fille aller à des cours de danse pour leur préférer une équipe de foot.

J'ai adoré ce roman qui a fait remuer en moi des rages et des plaisirs que je pensais enfouis depuis longtemps. J'espère qu'à ce niveau de mon billet, je n'ai pas perdu tous mes lecteurs masculins!
Lien : http://www.readingintherain...
J'ai été davantage enthousiasmée par ce roman que par un autre de l'auteure, lu il y a quelque temps" Maine". Je l'ai trouvé plus prenant et intéressant.

Elles sont quatre jeunes filles américaines qui se sont rencontrées en première année à l'université : Bree, Sally, April et Celia. Très différentes, elles vont pourtant nouer un lien fort. Et même si des disputes les sépareront un temps, ce lien perdurera.

Mais le livre n'est pas qu'une simple histoire d'amitié, aussi touchante soit-elle. A travers le parcours de ces " débutantes" dans la vie, durant leurs quatre années d'études puis jusqu'à leurs vingt-cinq, vingt-six ans, l'auteure laisse entrevoir comment chacune vivra sa féminité, comment chacune contribuera aussi au féminisme, par ses engagements, ses interrogations, ses prises de conscience. D'autant plus qu'elles se trouvent dans une université réservée aux femmes ( j'ignorais cet aspect du cursus universitaire américain) d'où sont sorties des figures essentielles de la défense des droits des femmes.

Les personnages sont attachants, complexes: Sally, en manque maternel, April, la pasionaria des causes animales et du féminisme, Bree, partagée entre ses préférences sexuelles et sa famille, Célia, dévouée mais tranchante aussi parfois. Mais ce n'est qu'un bref aperçu de leurs personnalités bien fouillées par l'auteure. Chacune gagnera en maturité et en autonomie.

Et comme on aime être avec elles, dans leurs folles soirées entre filles, où elles se confient des secrets tout en écoutant Bob Dylan et en buvant un peu plus que de raison... La mélancolie qu'elles éprouvent de leurs années passées ensemble , elles nous la communiquent aussi...

critiques presse (1)
Telerama
27 juin 2012
Joliment découpé, tissé, sensuel et subtil, un délicieux pavé pour jeunes femmes branchées.
 (…) une anthropologue féministe (…) leur parla de ses recherches sur le viol dans le règne animal. D'après elle, il existait une forme de viol dans presque toutes les espèces, à part chez les bonobos, un groupe primates similaires aux chimpanzés. A un moment donné, les femelles bonobos décidèrent qu'elles n'allaient plus tolérer les violences sexuelles. Aussi, lorsqu'un mâle attaquait l'une d'entres elles, cette dernière émettait un son pour attirer l'attention sur elle. Les autres femelles bonobos arrêtaient ce qu'elles étaient en train de faire, se ruaient en direction du bruit et, toutes ensemble, elles dépeçaient le coupable. (…) Pourquoi est-ce que les femmes ne se comportaient pas plus comme cela?
Un jour, elle avait dit qu'elle croyait que le mouvement de libération des femmes des années soixante et soixante-dix était en fait un stratagème inventé par les hommes pour rajouter du boulot aux femmes.
"Je gagne autant d'argent que ton père et pourtant je fais environ quatre-vingt-dix pour cent des tâches ménagères dit-elle. Qui de lui ou de moi jouit d'une meilleure qualité de vie du fait que je travaille. Je te donne un indice : ce n'est pas moi."
A l'époque, elles disposaient de quantités de temps suffisantes pour pouvoir stocker dans leur mémoire les habitudes quotidiennes, les chansons préférées, les peines de coeur et les plus belles journées des unes et des autres. C'était un peu comme être amoureuse, mais avec en moins le poids d'avoir à choisir un seul coeur auquel se rattacher et la crainte de le perdre. Elles avaient passé tellement de soirées ensemble sous le porche de la résidence King, avec le monde qui s'étalaient à leurs pieds. Peut-être que c'était impossible de reproduire ce genre de proximité dans la vraie vie.
-"Raconte à ton père ce que tu as fait;"
Bree sentit son visage rougir. Elle récita les mots qu'elle avait répétés avec Lara la nuit précédente.
-"Papa, Lara et moi nous sommes ensemble, c'est sérieux, et nous sommes amoureuses l'une de l'autre.," dit-elle.
Son père eut l'air stupéfié.
- "Qu'est-ce que tu veux dire?"
- "Elles sont en couple! cria sa mère, hystérique.
Elle est en train de nous dire qu'elle est lesbienne!
Elle est en train de nous dire que sa copine, la petite Chinoise, est sa petite amie!
Autour d'eux, les gens leur lancèrent des regards.
Sa copine, la petite Chinoise, pensa Bree, et elle n'était pas sûre de savoir s'il fallait en rire ou en pleurer.
Est-ce que ça embêtait plus sa mère qu'elle soit amoureuse d'une femme ou bien qu'elle soit amoureuse d'une Asiatique?
Elle espérait qu'elle n'était pas en train de faire mourir de froid sa fille. Une fois que cette petite viendrait au monde, Sally savait qu'elle vivrait dans la terreur constante de la blesser ou de la perdre, d'une manière ou d'une autre. Elle ne pouvait pas imaginer son enfant plus en sécurité que là, en boule, au fond de son ventre, mais même ça, c'était terrifiant.