Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 30 sur 52
XO Editions (06/09/2018)
3.58/5   26 notes
XXL. Le sigle des grandes tailles, trois chiffres romains... mais aussi un code à déchiffrer et la marque d'un assassin qui sévit à Édimbourg, la capitale de l'Écosse. Tout commence par un empoisonnement lors d'une remise de prix. Un illustre mathématicien est accusé à tort, sur la base d'un faux témoignage. L'enquête est bâclée. Joli scandale en perspective ! À moins que Higgins ne démêle les fils d'une énigme où sont impliqués des jumeaux, une basketteuse, le dire... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 30 : L'énigme XXLVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Rhys Bowen

4.24★ (4398)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête XXL, voila ce que nous propose Christian Jacq avec ce roman sans prétention qui m'a fait passer un bon moment.
Mais qu'est-ce exactement que ce sigle ? Et pourquoi l'assassin signe t-il ses crimes avec ces trois lettres ?
J'ai bien aimé le fait de me retrouver à Edimbourg, ville que j'ai eu la chance de visiter, et de me laisser entraîner dans une enquête un peu différente des autres car ici, on ne découvre pas un seul milieu social ou professionnel comme dans beaucoup des enquêtes précédentes, mais plusieurs.
L'inspecteur sera aux prises avec un policier local peu commode et il lui faudra faire preuve de fermeté et de malice pour réussir à découvrir la vérité.
Dans ce volume il ne sera pas accompagné de son comparse habituel, resté à Londres, mais seulement d'un médecin légiste atypique qui finalement, me semble un compagnon plutôt sympathique.
Une enquête plutôt rafraîchissante et qui tient la route.
Bon soyons francs, ce n'est pas le meilleur roman que j'ai croisé dans la vie de lectrice, et encore moins le meilleur policier, aucune surprise sur le suspect, et mon intuition fut la bonne. Pas de revirements,pas d'éclaboussures, le calme plat. Il vous suffit de suivre l'enquête pas à pas, sans grande conviction.

Le gros point positif que j'ai beaucoup aimé, c'est de suivre cette histoire à Édimbourg et avec les anecdotes historiques en prime. Un réel plaisir.

Pour le reste, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé , lu dans le cadre d'un challenge, parfois on a de belle surprise et parfois, et bien on se dévoue pour l'équipe avec laquelle on joue.
Un meurtre dans la société scientifique et pour agrémenter le tout, ce n'est pas le bon jumeau qui est mort.

Un faux témoignage, un super intendant qui veut boucler l'affaire rapidement mais c'est sans compter l'intervention d'Higgins.

Higgins n'est pourtant pas le bienvenu à Edimbourg. Il va devoir démêler le vrai du faux. Il va faire face à des requins qui naviguent entre leur laboratoire et la finance. Au fond, ils ont tous un intérêt dans se meurtre quoi qu'ils en disent.

Un livre rapide a lire mais non sans intérêt, l'avancée de la science n'est elle au fond qu'un enjeux financier…
L'égyptologue et historien Christian Jacq se met au roman policier british. Son héros Higgins est un Poirot un peu rapide. J'ai trouvé qu'il manque quelques ingrédients que j'apprécie chez Agatha Christie: la lenteur, la réflexion, les fausses pistes et surtout le candide.

Ici on procède par élimination et aucun personnage n'est vraiment sympathique ou flou ni même attachant. le style en revanche est plutôt limpide, ça se lit avec aisance.
Bonsoir, je ne me lasse pas des enquêtes de Higgins. Ce roman est un peu différent des autres que j'ai déjà pu lire car l'ex inspecteur en chef Higgins est seul pour toute l'enquête. Je trouve cela une petite bouffée d'air et un changement plutôt positif. Pour une fois j'avais trouvé le coupable assez vite. Bonne lecture à vous. Les personnages sont tous attachants par leur humour, amour, personnalité, méchanceté, intelligence,...

L’industriel sourit. Tout à fait le style de celle qui allait devenir son épouse ou, plus exactement, sa femme d’affaire. Un mariage d’intérêt, d’où les sentiments étaient exclus.