Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 13 sur 52
J Editions (05/04/2014)
3.95/5   43 notes
Cambridge, sa prestigieuse université, ses collèges réputés, ses pelouses impeccables, son pont des Soupirs, les rives romantiques de la rivière Cam… et un cadavre, celui d’une riche étudiante à la personnalité complexe.
Seul moyen d’éviter un scandale qui pourrait ébranler les fondations de cette institution : faire appel à un ancien de Cambridge, l’inspecteur Higgins.
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 13 : La disparue de CambridgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Saviez-vous que l'université de Cambridge a été fondée par d'anciens élèves de celle d'Oxford chassés à cause de leur inconduite ? Cette anecdote je l'ai découverte dans “La disparue de Cambridge” treizième opus des enquêtes de l'Inspecteur Higgins, grâce à l'opération Masse Critique du mois de mai, merci donc à Babelio et à J. Éditions de m'avoir sélectionné afin de rédiger une critique.
Ce n'est d'ailleurs pas la première que je vous livre puisque je suis inconditionnel des aventures de cet ex-inspecteur chef en particulier et à l'oeuvre si variée de Christian Jacq en général. Cette enquête dans le milieu universitaire “cambridgien” est une nouvelle aventure de notre cher Higgins, et le charme agit toujours autant grâce à deux éléments incontournables de l'écriture de Christian Jacq : une documentation particulièrement soignée qui nous plonge dans un univers “so british” avec ses codes et ses règles, et un sens du suspense qui rappelle sans conteste celui d'Agatha Christie, dont l'auteur peut se prévaloir sans passer pour un pasticheur.
À la veille des vacances, une jeune étudiante de deuxième année a été assassinée dans des conditions particulièrement sauvages et sous peine de voir la réputation de l'université entachée par ce crime sordide, Scotland Yard va devoir recourir par l'intermédiaire du Surintendant Marlow, aux services de l'ex-inspecteur chef Higgins, qui se trouve être un “ancien” de Cambridge. C'est d'ailleurs la seule raison qui va l'obliger à quitter les “Slaughterers” propriété où il coule une retraite paisible en compagnie de sa gouvernante Mary et de son chat siamois Trafalgar.
Armé de ses seules connaissances d'un univers qu'il a fréquenté jadis et d'un réseau d'amis infaillibles, notre inspecteur qui ne recourt jamais à la violence va devoir faire preuve de patience et de persuasion afin de démêler les intrigues d'un petit groupe d'étudiants dont le plus sincère en apparence est peut-être également le plus fourbe. Mais le temps passe vite et un second meurtre survient, qui va compliquer la tâche d'Higgins, à moins que cela ne lui apporte des éléments complémentaires.
Au-delà de l'intrigue particulièrement bien ciselée, Christian Jacq nous emmène à la suite de son héros, à la visite de cette si jolie ville de Cambridge au charme suranné sans être démodé. Les descriptions des collèges, de leurs entrées à l'architecture personnalisée, des jardins et des balades en barque sur la rivière Cam, dressent un décor caractéristique et vraiment fidèle à la réalité, je peux le confirmer, je l'ai visité ; et c'est à un véritable cours d'histoire de la ville que nous sommes conviés. Là est aussi le talent de l'auteur qui ne se contente pas de faits et de déductions, mais aussi d'évocations des lieux et des moeurs qui donnent une saveur si particulière à ses récits.
Encore une très bonne cuvée à l'instar d'un savoureux whisky hors d'âge à boire dans un fauteuil club en vieux cuir.
Dès qu'une affaire délicate implique des grands de ce monde, des membres d'une riche famille, des politiciens ou des proches de la couronne, Scotland Yard demande à Higgins, son ancien inspecteur-chef, d'intervenir dans la plus grande discrétion. le superintendant Marlow est très dévoué mais il faut reconnaitre qu'avec ses gros sabots, il n'est pas l'homme qu'il faut pour se mouvoir dans le grand monde.
Une fois de plus, Scott Marlow, est donc missionné pour aller dans le Gloucestershire à une centaine de kilomètres au nord de Londres, pour sortir Higgins de sa retraite où il coule des jours heureux dans son ancestral domaine.
Le superintendant arrive toujours à convaincre son ancien collègue du Yard à se joindre à l'enquête, mais cette fois ci, c'est hors de question. Higgins ne cède pas. Marlow lui explique qu'il est question d'une belle jeune fille qui a été sauvagement assassinée. L'ex-inspecteur-chef lui répond que c'est malheureux mais que ça ne le regarde pas. Même quand son ami pense l'émouvoir en invoquant la réputation de Scotland Yard, il comprend que c'est ce qu'il ne fallait surtout pas dire car Higgins a justement pris une retraite anticipée, ne supportant plus les méthodes modernes qui s'étaient installées dans cette institution. Quand à agir pour le bien de la politique intérieure du pays, alors là, Marlow, le fait sortir de ses gongs.
Rien à faire, Higgins restera à The Slaughterers dans sa belle demeure. Il préfère s'occuper de son jardin, lire ses bons livres et faire ses promenades quotidiennes dans la nature au lieu de courir après des assassins. Ça ne l'intéresse plus ! Un point c'est tout !!!
Normalement, dans ce tome 13, l'aventure est finie avant d'avoir commencé et il ne reste plus qu'à Marlow de partir la queue entre les jambes... enfin, disons au volant de sa Bentley, pour être plus correct.
En tournant les talons très déçu, il dit à notre cher retraité, qu'il part à Camdbridge mener l'enquête tout seul. A ces mots, Higgins, descend de l'escarbot d'où il examinait un rosier, lâche son sécateur et par en courant faire sa valise. Sans le vouloir, Marlow venait de prononcer le mot magique : "Cambridge" ! CAMBRIDGE, c'est là que Higgins a fait ses études, qu'il a connu ses amis. Il a une affection particulière pour ce lieu mythique.
Le superintendant et l'ex-inspecteur-chef, vont mener l'enquête dans le milieu des étudiants. Tout le monde peut être coupable, des élèves aux dirigeants en passant par les professeurs. Quand un autre crime est commis, il est urgent que la vérité éclate.
Comme toujours, l'auteur mélange son intrigue à l'histoire des lieux. Il connait parfaitement son sujet. C'est ce que j'apprécie particulièrement chez Christian Jacq.
N'ayant pas lu le texte d'origine, j'ignore quelles modifications ont été apportées pour cette édition.
Nous voici plongés au coeur d'une enquête sur un crime odieux perpétré dans une des plus célèbres universités britanniques à la veille des vacances. Une riche étudiante est assassinée à l'aide d'un aviron. Lorsque le superintendant Marlow vient chercher Higgins pour participer à l'enquête, ce dernier n'accepte que parce qu'il est lui-même un ancien de Cambridge.
En ce qui concerne le cadre de l'enquête, la description des bâtiments de Cambridge, les références à son histoire donnent envie d'en savoir plus et même de faire le déplacement pour visiter cette prestigieuse école.
L'enquête quant à elle reste dans le style mis à l'honneur par Agatha Christie et repris avec succès pas Christian Jacq (J.B. Livingstone) : Plusieurs suspects, d'un des étudiants les plus pauvres de l'école jusqu'au Maître de L'université lui-même. Tous peuvent avoir un mobile, mais un seul est le coupable. Comme toujours, la quête de l'auteur du méfait se fait de façon calme et ordonnée, dans le plus pur flegme britannique, exception faite de l'aversion de Higgins pour le thé et sa préférence pour le café.
Ce fut un réel bonheur que de retrouver les aventures de l'ex-inspecteur chef Higgins après plus d'une décennie sans me plonger dedans.

Merci Babelio et J. Editions pour ce Masse Critique.
Cambridge doit faire face à un drame. L'une de ses étudiantes a été sauvagement assassinée… Afin d'éviter le scandale et d'entacher la réputation de cette célèbre institution, l'affaire est gardée secrète. Mais il est urgent de retrouver le meurtrier. C'est pourquoi on fait appel à Higgins, bien qu'il soit à la retraite, car ses talents d'enquêteur ne sont plus à démontrer ! Il va réussir à résoudre cette affaire avec pour seuls indices un cheveu, un perroquet empaillé, des sous-vêtements découpés et une épingle de cravate.

Le voici donc parti pour Cambridge, en compagnie du superintendant Marlow. Ils enquêtent, interrogeant sans relâche les témoins et suspects. Il n'est pas facile de démêler le vrai du faux, les témoignages étant confus, parfois même incohérents ou contradictoires. Toutefois, personne ne peut abuser Higgins bien longtemps. Grâce à sa méthode de travail rigoureuse et sa patience, il arrive à cerner la personnalité bien complexe de la victime. Ce qui lui permet de confondre l'assassin dans une scène finale de confrontation qui nous rappelle avec délice Hercule Poirot.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins. Ce dernier a une personnalité vraiment intéressante à suivre. Son comparse, Marlow, a beaucoup moins d'importance cette fois-ci, mais il m'a fait sourire à plusieurs reprises. L'intelligence, le sens d'observation et de déduction de l'inspecteur m'impressionneront toujours. Car comme il le montre à la fin tous les suspects avaient la possibilité et le mobile pour commettre le meurtre. Mais il réussit à démêler tout cela et à faire éclater la vérité !

En conclusion, encore une superbe enquête de l'inspecteur Higgins. L'écriture de Christian Jacq est agréable, direct sans être brutale. J'ai ouvert ce livre en étant sûre de l'adorer, de passer un excellent moment de lecture, et ça a été le cas. Je suis fan de l'inspecteur Higgins.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
La disparue de Cambridge de Christian Jacq est l'un des nombreux tomes des enquêtes de l'inspecteur Higgins.

Dans ce cosy mystery, nous retrouvons l'inspecteur Higgins, un retraité de Scotland Yard, qui enquête sur des affaires délicates.

Le ton est très bristish dans cette enquête à la Agatha Christie. Higgins est appelé à Cambridge où il a été étudiant pour enquêter sur le meurtre d'une riche élève.

Higgins peut faire penser à Poirot avec un déroulé de l'intrigue qui commence par un meurtre pour terminer par la confrontation finale de tous les suspects qui permettra de confondre le coupable.

On apprend plein de choses intéressante sur Cambridge, que ce soit à propos de l'histoire de l'université, de ses pratiques (avec par exemple le scout ou l'aviron), de ses étudiants très riches, de son architecture et de ses professeurs.

Higgins est très flegmatique, gastronome et aime les belles choses. Un personnage très sympathique que je retrouve avec plaisir. Comme d'habitude, il est accompagné de l'inspecteur Scott Marlow. Il s'attache aux petits détails avec ses airs aristocratiques. Et des indices, il y en plein et même trop. Dans cette enquête, tout le monde peut être l'assassin. Tous ont des mobiles pour avoir tué la flamboyante jeune femme qu'ils soient étudiants ou professeurs.

Connaissez-vous cette série de Christian Jacq ? Avez-vous aimé la lire ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..

À vingt-trois ans, John Garret était un étudiant heureux. Ou, du moins, presque heureux. Certes, il lui restait un long chemin à parcourir avant de devenir un grand biologiste et de prendre une éclatante revanche sur la vie. Il lui avait fallu une énergie colossale et un travail titanesque pour sortir de l'ornière où le destin l'avait placé : famille inculte, enfance misérable dans un faubourg de Londres.
Aujourd'hui, il pouvait commencer à être fier de lui et espérer en un avenir meilleur.
Aujourd'hui, il était étudiant à Cambridge.
Cambridge... Un rêve inaccessible, la prestigieuse université née au XIIIe siècle, près de la rivière Cam, là où Saxons et Romains s'étaient établis pour fonder Camboritum et Grantebrigge, perdues dans les brumes du passé. Cambridge, la beauté moelleuse des édifices anciens, les illustres collèges de pierre et de brique qui avaient rendu la petite cité célèbre dans le monde entier.
Bien qu'il eût pris une retraite anticipée à la suite d'un conflit avec les hautes sphères, il demeurait le meilleur « nez » du Yard et le plus habilité à traiter les cas « sensibles ».
- Même si le sort de cette malheureuse vous indiffère, insista Marlow, songez au moins à l'honneur du gouvernement de Sa Majesté !
- Qu'il y songe lui-même, rétorqua Higgins, bougon ; les gouvernements passent leur temps à tromper les citoyens et finissent par se mentir à eux-mêmes.
Scott Marlow, dépité tourna le dos à son collègue. Jamais il n'avait réussi à faire revenir Higgins sur une décision. Ce dernier montait sur un escabeau pour atteindre le sommet d'un jeune rosier grimpant.
- Je vous laisse, dit Scott Marlow, abattu, et je m'occuperai de cette affaire seul. Je pars immédiatement pour Cambridge.
- Pardon ?
Lesuperintendant se retourna, Higgins descendit de son perchoir et posa le sécateur sur le rebord de la verrière.
- Où allez-vous exactement ?
- À St-John's College, où le meurtre a eu lieu.
- Ayez l'amabilité de m'attendre quelques minutes ; je m'habille décemment et nous partons.
Scotland Yard se débrouillera fort bien sans moi ; triste destin que celui de cette jeune fille, mais il ne me concerne pas. Je suis trop occupé : les roses, les bons auteurs, Trafalgar, les promenades, le feu de bois… je n’ai plus une minute à moi.
Quel défi, quel scandale, quelle mise à l'épreuve pour ceux qui prétendaient l'aimer et quel jeu dangereux, qui devait s'achever par le meurtre de celle qui avait cru en fixer les règles !
Depuis plus de trois heures il s'acharnait dans sa tentative infructueuse. Son expédition avait été scientifiquement préparée : lecture d'un manuel en deux tomes, achat d'un instrument de qualité supérieure, des vers gras et appétissants pour n'importe quel poisson affamé… En pure perte. « Ni chasseur, ni pêcheur, conclut Higgins, tel est mon lot sur cette terre. »