Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 25 sur 52
XO Editions (09/11/2017)
Une nuit d'octobre brumeuse, un clochard ivre bute sur deux cadavres, au pied de l'Aiguille de Cléopâtre. L'obélisque égyptien transporté à Londres en 1877 serait-il la cause de ces meurtres ? Dissimulerait-il un secret mortel que les victimes s'apprêtaient à percer ? Parmi les suspects : une belle milliardaire, une maquilleuse en vogue, une gantière d'exception... Face à ces femmes au caractère bien trempé, Higgins devra garder la tête froide. Et remonter dans le p... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 25 : L'aiguille de CléopâtreVoir plus
Le masque gris par Wentworth

Hamish Macbeth

M.C. Beaton

3.81★ (8931)

22 tomes

Petit clin d'oeil à l'auteur avec ce titre qui nous emmène dans le milieu de l'égyptologie, son domaine de prédilection.
Dans cette enquête, l'inspecteur Higgins va devoir faire la lumière sur des meurtres ayant visiblement tous un lien avec l'obélisque qui se trouve à Londres et aux pieds de laquelle deux hommes ont été assassinés.
Il faudra pour cela remonter dans le temps et comprendre l'origine de ce cadeau que Méhémet Ali, le vice-roi d'Égypte fit à l'Angleterre en 1819.
J'ai beaucoup aimé découvrir des petits morceaux d'histoire et les secrets liés à cette obélisque.
Après vérification, il se trouve que certains faits assez étonnants liés à ce monument sont vrais.
Un enquête plaisante et dans laquelle on apprend des choses.
Ce roman correspond au tome 25 des Enquêtes de l'Inspecteur Higgins. Malgré le fait de n'avoir lu que le tome 1, je n'ai pas du tout été gêné dans ma lecture.
🗡
On y retrouve le duo Marlow (superintendant à Scotland Yard) et Higgins (ex inspecteur chef à la retraite) qui vont devoir enquêter sur un double meurtre au pied de l'obélisque de Cleopatre à Londres.
🗡
La lecture est fluide et les chapitres très courts. Nous suivons l'enquête à un rythme effréné et nécessaire (le livre fait 220 pages). Mis à part un seul chapitre qui m'a gêné au niveau cohésion de l'histoire, j'ai passé un agréable moment sans prise de tête avec ce cosy mystery qui m'a tout de même surpris dans sa conclusion. Nous sommes loin d'un Hercule Poirot ou d'un Sherlock Holmes. Mais je retournerais avec plaisir suivre cet inspecteur si calme qui appelle aux confidences.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman riche en rebondissements et en personnages hauts en couleurs se lit avec plaisir et a le mérite de nous plonger dans les affres de la période coloniale britannique et toujours avec humour !Il me donne envie de lire d' autres titres de cette série !