Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 28 sur 52
XO Editions (19/04/2018)
4.27/5   13 notes
Une jeune et jolie comédienne accomplit un exploit : forcer la porte du domaine campagnard de Higgins. Elle le supplie d'enquêter sur la mort étrange de Sir Charles, acteur célèbre et richissime.

Pourquoi est-il décédé dans un modeste appartement londonien, où des indices tendent à prouver qu'il attendait une femme, alors qu'il habitait une vaste et étrange propriété, Shakespeare's Lodge, gardée par un mystique hindou, un tigre et un gorille ?
... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 28 : Comédien, Assassin ?Voir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Miss Silver

Patricia Wentworth

3.32★ (6776)

32 tomes

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins sont assez agréables à lire, plutôt reposantes et sans beaucoup de violence, un peu comme celles d'Agatha Christie.
Chaque enquête nous fait découvrir un milieu différent, dans celle-ci, nous rencontrons des personnes qui font du théâtre : des acteurs confirmés, des apprentis comédiens, un souffleur…
Cette enquête nous met aussi en présence d'un hindou, d'une femelle gorille et d'un tigre !
Tout commence avec le décès d'un comédien illustre, Sir Charles, qui s'était spécialisé dans les pièces de Shakespeare. Sa mort pourrait cacher bien des secrets.
L'inspecteur Higgins est un homme charismatique qui vit dans une grande propriété, en compagnie de la fidèle Mary, décrite comme ayant 70 ans depuis toujours, et de son chat Trafalgar, un hôte de marque qui a droit aux repas les plus fins.
Ce personnage atypique a bien entendu l'esprit aiguisé et comprend toujours quand on lui ment.
La série est certes un peu répétitive quand on en lit plusieurs à la suite, mais pris un par un, c'est une petite distraction légère et bienvenue.
Découverte dans la boîte à livres des enquêtes de l'inspecteur Higgins de Christian Jacq. Et oui, je connaissais Christian Jacq pour ses romans sur l'Égypte mais je ne savais qu'il avait fait une série policière, digne d'agatha Christie ou sir conan doyle. J'ai lu ce roman en quelques heures et jusqu'à la dernière page, on émet des hypothèses sur l'assassin. Je vous recommande cette série vivement.

Le portier n’était jamais entré dans un théâtre, mais il savait que Sir Charles Williams était le plus grand acteur shakespearien du siècle. Un Othello déchirant, un fabuleux Roi Lear, un Hamlet poignant… Le comédien avait accumulé les triomphes au cours d’une longue et prodigieuse carrière. Comblé d’honneurs, couvert de décorations, honoré par les autorités culturelles de dizaines de pays où il avait interprété Shakespeare, Sir Charles était l’un de ces hommes d’exception qui façonnaient la gloire de l’Angleterre éternelle.
« Quand le tigre ne viendra plus boire à la rivière, le monde sera proche de sa fin. » À ma manière, je lutte contre cet inévitable désastre. Autrefois, une espèce animale disparaissait tous les mille ans. De nos jours, à cause du progrès, c’est une par an qui est anéantie. Maggie et Rudyard coulent des jours heureux, ici.
« Une existence isolée et particulière est tenue de se couvrir de toute la puissante armure de l’âme contre le malheur ; à plus forte raison une vie au souffle de laquelle sont suspendues et liées tant d’autres existences. Le décès d’une Majesté n’est pas la mort d’un seul : comme l’abîme, elle attire à elle ce qui est près d’elle. C’est une roue colossale fixée sur le sommet de la plus
Dialoguer avec les arbres lui suffisait. Pendant de nombreuses années d’enquêtes, la compagnie des humains ne l’avait pas rendu particulièrement optimiste quant à leur nature profonde.
Expert en informatique et adepte des méthodes scientifiques, en constants progrès, il éprouvait cependant une certaine nostalgie envers l’époque victorienne et l’apogée de l’empire britannique. Un rêve secret le hantait : appartenir un jour à la garde rapprochée d’Élisabeth II, ce qui impliquait une carrière sans tache.

Lire un extrait