AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756037547
48 pages
Delcourt (05/06/2013)
3.23/5   15 notes
Résumé :
Charles Charles est le nouveau Président des États-Unis de la République. Maladroit et incompétent mais terriblement attachant, voici le plus hilarant des chefs d état.
Que lire après Charles Charles, profession PrésidentVoir plus
Une année au lycée : Guide de survie en milieu lycéen par Erre

Une année au lycée

Fabrice Erre

3.76★ (277)

3 tomes

La mondaine - Intégrale par Zidrou

La mondaine

Zidrou

3.62★ (389)

3 tomes

Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.21★ (1357)

3 tomes

Open bar - 1re tournée  par Fabcaro

Open bar (Fabcaro)

Fabcaro

4.02★ (1692)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Charles Charles, profession président" suit les (més)aventures de Charles Charles, nouvellement élu président des Etats-Unis de la République (sic) : chute de popularité dans les sondages, rencontres avec les représentants syndicaux, les dirigeants voisins, déboires avec les secrétaires, les gardes du corps, sa femme, ses conseillers... Toute ressemblance avec des dirigeants existants ou ayant existé ne serait que pur hasard. D'ailleurs Charles Charles a une tête de volatile (l'espèce exacte reste difficile à identifier). Charles Charles est aussi ami avec un dictateur nord-africain. Même que sa ministre de la Défense fait de l'hélico avec le sus-dit dictateur. Ce n'est pas dans nos démocraties occidentales qu'on verrait de telles choses...
Bon, vous l'aurez compris, avec son Charles Charles, Marc Dubuisson ne se gêne pas pour épingler les travers de certains hommes politiques passés, présents ou à venir. Cependant, Charles Charles n'est pas la caricature d'un homme politique en particulier. Il serait plutôt une sorte de quintessence. Il est inculte, méprisant, enchaîne les bourdes... La seule qualité qu'on puisse lui reconnaître, c'est de dire tout haut ce que beaucoup doivent penser tout bas... Et c'est ce qui fait en grande partie le sel de cette BD.
La bande dessinée enchaîne les scénettes de 2-3 pages. Certaines sont d'un comique assez convenu, d'autres retiennent l'attention par le piquant des réparties. L'ensemble est assez inégal mais cependant sympathique et beaucoup moins dangereux, comme exutoire, qu'un vote FN.
Le dessin, quant à lui, ne m'a pas trop plu (les costumes à carreaux à la règle, bof bof) mais l'aspect graphique n'est pas l'essentiel dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          50
Belle découverte que cet auteur, Marc Dubuisson. J'en veux déjà plus. Dans tous les sens, dans tous les styles. Car l'homme possède une belle patte, piquante et corrosive, sait tomber juste toutes les quatre cases (façon Bill Watterson ("Calvin & Hobbes"), Philippe Geluck ("le Chat"), Scott Adams ("Dilbert")), tout en développant une histoire qui se tient, avance et captive.

Que demande le peuple ? Certainement pas ce genre de président ! Et pourtant, on ne peut s'empêcher de lire dans ces excès absolument individualistes, cyniques et déshumanisés, une once de vérité sur nos dirigeants. Sommes-nous si masochistes pour rire ainsi ?

J'attire l'attention sur un aspect assez inattendu : cet homme pourtant narcissique et égoïste nous est malgré tout sympathique. Pas de rejet du personnage, on prend grand plaisir à la lecture, en voudrait toujours plus. C'est maîtrisé et très créatif. L'écriture (pas méchante malgré le propos), l'humour (fruit d'un personnage sans filtre et maladroit face aux codes de l'emploi) et le dessin très léger, coloré et positif (m'a fait penser aux premiers "Donjon") participent certainement de cette délectation.

Du fond et de l'humour, voici une chronique sociale brillante et divertissante à souhait !
Commenter  J’apprécie          10
Un "concept" sympa, en quelques sortes. Un humour assez fin et cultivé qui part un peu dans tous les sens. 'Faudrait en lire plus (et donc en écrire aussi, plus.), des bd's comme ça, un peu comme si elle avait demandé une sorte d'initiation.
Commenter  J’apprécie          10
Un humour que j'adore ! Des strips qui, par le biais de l'humour, dénoncent les travers de la communication politique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
13 août 2013
Avec beaucoup de professionnalisme et quatre cases systématiques, James et Dubuisson
développent leur univers dans tous les registres de l’art comique [...] et ainsi n’ennuient jamais. Le dessin animalier, tout en souplesse et sobriété, du premier colle parfaitement aux saillies du second, qui produisent ensemble une des bandes dessinées d’humour les plus revigorantes de l’année.
Lire la critique sur le site : BoDoi
James et Marc Dubuisson ont choisi de moquer l’homme politique moderne à travers le personnage de Charles Charles, Président de tout et de rien. Le format est plutôt plaisant mais tient difficilement sur la longueur de l’album.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
11 juin 2013
Lecture jubilatoire de ce début d’été, l’album donne aussi l’occasion de briller en société.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une féministe : - A force de pugnacité et de courage, nous sommes arrivées à nous libérer de nos chaînes !
Charles Charles : - C'est vrai. Jadis nous n'aviez que le droit de vous occuper du ménage et des enfants... tandis que maintenant, vous vous occupez du ménage, des enfants et, en plus, vous travaillez ! Un vrai conte de fées.
Commenter  J’apprécie          90
- De toute façon, les femmes au boulot, ça attire que les emmerdes...
- Vous faites sans doute référence à cette histoire de harcèlement de votre ex-secrétaire...
- POUR LA TRENTIÈME FOIS, CE N'ÉTAIT PAS DU HARCÈLEMENT ! C'était du flirt à sens unique...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Dubuisson (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Dubuisson
*Rediffusion du live du 19 octobre 2023 sur Twitch*
du 6 au 26 octobre 2023, Glénat passe au couleur du Mois de l'imaginaire et vous propose 5 lives de rencontres autour de la SF, de la Fantasy et de science fiction ! Live #03 - "Le fantastique pour la jeunesse" Présenté par Bulledop Les invités : - Cy, dessinatrice d'Ana et l'entremonde - Marc Dubuisson, scénariste d'Ana et l'entremonde - Lucie Kosmala, journaliste
Les BD - Ana et l'entremonde : https://www.glenat.com/bd/series/ana-et-lentremonde
le catalogue Imaginaire : https://www.glenat.com/actualites/le-mois-de-limaginaire-2023-en-librairie-et-sur-twitch
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : président de la républiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}