Helga Rolfe tome 1 sur 3
EAN : 9782070430734
Flammarion (23/08/1972)
3.25/5   8 notes
Helga Rolfe a epousé soixante millions de dollars... et un très vieux mari, ce qui ne va pas sans certaines contraintes. Et si ces conditions ne sont pas respectées, pour elle, finie la belle vie.
Mais il n'est pas toujours facile de résister, et quand elle rencontre Larry, un jeune Américain, beau et charmant, elle pense pouvoir faire ses fredaines sans courir
aucun risque. Comment pourrait-elle imaginer dans quel guêpier elle va se fourrer ?
L... >Voir plus
Que lire après Un atout dans la mancheVoir plus
J'adore décidément J H Chase!
Son heroine Helga se comporte comme un mâle prédateur , elle a une classe folle, elle est tordue, malhonnête , un peu nympho, alcoolique : Chase est finalement un sacré féministe!
Ce petit polar se lit comme on déguste un cocktail ... de la gourmandise, c'est léger , drôle , un peu pervers.
Une réussite.
Un Chase inclassable, auquel je ne m'attendais absolument pas (je précise que je ne lis résumés et critiques qu'après ma lecture complète du livre en question).
Je suis relativement étonné par sa faible note moyenne (2.5/5 lorsque j'écris ce post) et par l'absence de toute critique.
L'action se déroule en Europe: en Allemagne, puis en Suisse, dans les environs de Lugano.
Le personnage principal est une femme quadragénaire (chose rare, chez Chase, sauf erreur de ma part).
Le personnage de Larry est tout simplement déroutant.
La fin est, comme souvent chez Chase, très difficilement prévisible.
Un très bon moment de lecture !

Quelle plaisanterie grotesque !
Elle avait élevé ce beau garçon viril et avait tout tenté pour l'attirer dans son lit. Elle l'avait nourri, avait dépensé de l'argent pour lui, lui avait étalé ses charmes sous le nez, mis sa réputation en jeu, risqué soixante millions de dollars; à cause de lui elle était victime d'un chantage, enfin elle avait dû écouter les mensonges éhontés d'un autre individu de son espèce, qui l'avaient terrifiée... et tout ça pour quoi ? Parce qu'elle avait voulu coucher avec un jeune pédé inculte !
Ridicule !
Elle voulait être prise par ce garçon primitif, être aimée comme il aimait les filles stupides et rieuses de la campagne. Elle rêvait d’être marquée, brutalisée, battue même, si c’était ce qui lui plaisait, mais elle le désirait… Ah, comme elle le désirait !
Elle l'observa pendant qu'il mettait le couvert. Elle fut stupéfaite son adresse, et eut honte tout d'un coup car elle n'avait jamais été capable de préparer un repas et ses talents de cuisinière n'allaient pas plus loin que le hamburger ou l’œuf sur le plat [...]
- C'est moi qui devrais faire ça, Larry, observa-t-elle, quand il posa l'assiette devant elle. En principe, c'est un travail de femme.
- Oh, il doit y avoir un tas de filles qui ne savent pas faire la cuisine. Mais elles ont d'autres qualités.
Il la regarda, et elle frémit en voyant son expression accusatrice:
Archer et vous, vous êtes des ordures. Ça m’ennuie de vous le dire, mais c’est la vérité. Je savais pas que des gens comme vous ça existait. Je vais retourner à l’armée et je purgerai ma peine de prison, et après un an encore je serai libre. J’ai fait ça pour vous, parce que vous avez été chouette avec moi, mais je ne veux plus jamais vous revoir.