Freddy Michalski (Traducteur)
Payot et Rivages (14/03/1994)
3.66/5   19 notes
Un bagnard, un noir, un jeune garçon handicapé, un vieillard presque aveugle, un sergent fraîchement promu en pleine guerre de sécession, tels sont les personnages de ces nouvelles de Burke dont l'action s'étend des Bayous de Louisiane aux plaines de Texas, en passant par divers champs de bataille.
Elles ont en partage un monde où l'innocence est vaincue par la guerre et les préjugés, où l'amour est confronté à l'absence, où l'héroïsme est la peur se confonde... >Voir plus
Que lire après Le bagnard et autres nouvellesVoir plus
J'étais resté sur - La pluie de néon -, que j'avais présenté ici... un polar Nouvelle-Orléans, avec son décor et son mode de vie si particuliers et puis son flic alcoolique luttant contre ses démons et la pègre locale. Un bon polar, dont l'écriture était riche et embarquait le lecteur dans les bayous, la flore, la faune, les ciels palette de cette ancienne colonie française.
- le bagnard - était quelque part dans ma bibliothèque -, j'avais envie de lire des nouvelles plutôt qu'un roman. J'ai ouvert la première page et n'ai refermé le recueil qu'au dernier mot de la dernière short story.
Neuf petites histoires, essentiellement localisées dans le sud de l'Amérique, à l'exception de deux d'entre elles qui se déroulent en Corée du Nord et au Salvador.
Les époques varient de la Guerre de Sécession, à l'immédiat Après-guerre jusqu'au conflit nord-coréen.
Le thème n'est pas tant "la conquête du courage", comme le mentionne de manière erronée la quatrième de couverture, mais celui de l'homme face à la violence d'un monde, qu'il soit en paix ou en guerre.
Burke se contente d'observer ces hommes provoquant ou subissant cette violence.
Il ne prend pas parti.
Il ne nous fait pas la morale.
Il nous les montre... À nous "de faire de l'âme qui n'existe pas un homme meilleur qu'elle... ou pas !"
Si vous aimez Burke... et si vous voulez lire de ce bon auteur autre chose qu'un polar.
Ce recueil de nouvelles est une suite de récits de guerres, pour la plupart : souvenirs de la seconde guerre mondiale, de la guerre de Corée et du Vietnam, mais aussi de la guerre de Secession, dans cette région si sensible qu'est le Sud.
Cela finit par créer un sentiment d'oppression, j'ai redouté de commencer les derniers récits.
Mais le talent de plume est là, indiscutable, la fluidité du récit emprisonne le lecteur immédiatement, et si ces histoires sont toutes empreintes de tristesse, elles sont également illustrées de traits d'humanités.

Ma préférence va à ce prof un peu désabusé qui se gagne la sympathie des gamins du quartier, joueurs de baseball blacks et grâce auxquels il renoue avec sa vocation profonde.

Voilà 9 nouvelles de très bonnes qualités . Des textes qui racontent les moments de guerre mais aussi d'humanité . On sent aussi l'amour de l'auteur pour la Louisiane pour certaines .
Des histoires parfois terribles , comme celle sur la guerre de Sécession , ou sur la guérilla , mais aussi des moments de gestes d'humanité , comme celle de la bonne soeur meurtrie ou du bagnard .
Les souvenirs d'un vieux shériff est aussi un bon moment de lecture .
Voilà ne vous en privez pas , c'est du très bon .

Si vous vous demandez ce que signifie l'éternité, imaginez-vous une boule de fer grosse comme la terre perdue au milieu de l'espace, disait-elle. Ensuite, un moineau qui, une fois tous les mille ans, décolle de la lune jusqu'à cette boule de fer dont il vient effleurer la surface du bout de son aile. Lorsque les plumes de l'aile de l'oiseau auront usé la boule de fer pour la réduire à l'état d'une petite cendre grise, l'éternité ne fera que commencer.
Si vous vous demandez ce que signifie l’éternité, imaginez-vous une boule de fer grosse comme la terre perdue au milieu de l’espace, disait-elle. Ensuite, un moineau qui, une fois tous les mille ans, décolle de la lune jusqu’à cette boule de fer dont il vient effleurer la surface du bout de son aile. Lorsque les plumes de l’aile de l’oiseau auront usé la boule de fer pour la réduire à l’état d’une petite cendre grise, l’éternité ne fera que commencer.
Je confessai mes mauvaises pensées comme mes mauvais désirs au père Melancon. Sans effet aucun. Je sentais le monde se vider de sa lumière et je n’en connaissais pas la raison. Mes péchés palpitaient au creux de ma poitrine, pareils aux marques qu’aurait laissées un fouet cinglant sur ma peau. Lorsque je me retrouvais étendu dans mon lit le soir, poings serrés sous les draps, mon esprit s’emplissait d’images effrayantes de guerre et de damnation éternelle, qui venaient se fondre en quelque sorte en une vision apocalyptique de fin du monde mangée par les flammes.
Il avait beau savoir qu’il n’était pas le seul dans son cas à avoir subi une telle perte, le désespoir qu’elle faisait naître lui en semblait pourtant unique car il n’obéissait pas à sa propre nature, la plaie refusait de se fermer avec le temps et il n’était pas certain qu’elle se refermerait jamais. Il en venait à croire qu’il était peut-être parvenu à comprendre l’axiome : On se contente de vivre avec. Oui, songea-t-il, on ne l’affronte ni on ne le surmonte ; on ne l’accepte pas stoïquement ; on se contente de la porter en soi comme une tumeur en ignorant les lignes noires qui s’étalent le long des veines.
— J’ai peur que tu sois condamné à ne jamais être cru...
— C’est l’innocence meurtrie que nous portons en nous.

Videos de James Lee Burke (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Lee Burke
?Robicheaux de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir ??https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ?Dans la brume électrique de James Lee Burke aux éditions Rivages Noirs ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard