Guy Trédaniel éditeur (04/05/2023)
4.2/5   10 notes
Lors du premier confinement lié à la pandémie du Covid-19, Thierry Janssen a proposé une méditation sur Facebook, tous les soirs, durant quarante-cinq jour d'affilée. Une méditation très particulière, tantôt en mouvement, tantôt en position assise, centrée sur l'ouverture du cœur et la détente de l'être. C'était sa manière de se rendre utile, dit-il. Une façon de rester en lien et de témoigner de la solidarité. Une invitation pour ceux qui étaient angoissés ou stres... >Voir plus
Que lire après Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bien que j' habite dans la même ville que l'auteur et sa célèbre école, je n'avais encore jamais pris le temps de lire un de ses livres.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise par la taille du bouquin : je lis régulièrement des "pavés" de 300-400 pages et me voilà avec un livre d'à peine 200 pages.
De plus, régulièrement, une citation reprise du livre se retrouve en pleine page, diminuant ainsi la taille réelle du contenu du livre.

Avec du recul, je trouve cette idée brillante : en effet, grave à ces citations qui reprennent à chaque fois un point précis de l'argumentaire de l'auteur, il sera possible de me 'replonger" dans ce livre plus tard. Il suffira de relire chaque citation pour que le contenu du livre me revienne en mémoire. On peut voir ça un peu comme un résumé.

En parlant de contenu du livre, ce dernier m'a vraiment plu.
L'auteur explique tout d'abord d'où lui est venu l'idée de ce livre, la différence entre rite et rituel (je ne la connaissais pas), l'histoire et la place de ces deux activités dans nos sociétés, la raison de ces actions avant d'aborder deux parties plus conséquentes et très intéressantes: les explications sur les rites actuels (Noël ect) et la possibilité de créer nous-mêmes nos propres rituels.

Pour ne rien gâcher, le style d'écriture est agréable, compréhensible du 1er coup et totalement abordable pour l'ensemble de la population, qu'on soit un habitué de ce genre de lecture ou tout à fait novice !

Bref, belle découverte et je ne manquerai pas de lire les autres livres de l'auteur.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Guy Trédaniel pour m'avoir envoyé ce livre lors du dernier Masse critique. Il a été écrit par Thierry Jansen, psychothérapeute qui a fondé en Belgique l'Ecole de la Posture juste. Ancien chirurgien, son approche met le lien entre entre le corps et la conscience.

A une époque où les conflits mondiaux s'enflamment, le réchauffement climatique bouleverse nos certitudes sur le monde, Thierry Jansen propose de permettre à chacun de créer des rituels qui permettent de se rassurer et de s'adapter à ce monde mouvant.

Il commence d'ailleurs par nous expliquer que l'idée de ce livre lui est venue après le Covid, époque très stressante où rien n'était sûr, et pendant laquelle il a proposé via Facebook des méditations guidées qui ont permis à des milliers de gens de se sentir mieux, connectés aux autres via ce rituel régulier.

Il nous explique que l'humain a besoin de la force de rites et de rituels pour se sentir appartenir à une communauté, affronter les étapes et les épreuves de la vie, car le cerveau humain a besoin de sécurité et de stabilité. En expliquant à quoi servent rites et rituels, en en présentant certains issus des traditions et religions, il nous propose aussi de créer nos propres rituels qui correspondent à nos besoins, en y mettant notre corps et notre conscience, et en laissant notre intuition nous guider pour les inventer.

Un livre qui fait réfléchir et peut aider à oser créer ses propres rituels.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
J'ai enfin pu terminer un livre de cet auteur qu'il a écrit après son séjour en Egypte. En effet, je ne suis jamais parvenu à terminer ses deux derniers livres. Ici j'ai enfin retrouvé l'auteur dont j'ai déjà lu de nombreux livres.
Il est vrai que j'étais très curieux de lire celui-ci après l'avoir entendu en parler dans certains podcasts. Et je ne suis pas déçu.
J'ai retrouvé l'auteur très pédagogue et claire.
Son message sur les rites et les rituels peut aider de nombreuses personnes et sans devoir appartenir à une communauté religieuse ou spirituelle. Il suffit d'ETRE soi et réaliser que nous faisons tous partie de la communauté des humains.

NB: je ne désespère pas de finir un jour ses autres derniers livres !😊
Une très belle découverte que je ne peux recommander. Merci Babelio !

Thierry Janssen nous confie avec beaucoup d'humilité et de sincérité ses réflexions et connaissances au sujet des rites et rituels.
Il est très intéressant de découvrir l'initiative d'un rituel collectif qu'il a mis en place durant la pandémie Covid-19. Ce livre est le fruit de toutes les réflexions qui ont déroulées de cette expérience humaine.
Qu'est-ce qu'un rite ? Qu'est-ce qu'un rituel ? Quels sont les rituels de nos sociétés contemporaines ?

L'auteur nous livre ici un riche corpus d'informations, avec des réflexions, des exemples... Il nous invite à nous recentrer sur nous et le sens de nos actions.
Également, il aborde à la fin de l'ouvrage le sujet des actes psychomagiques. J'ai beaucoup apprécié !
Ce livre est une précieuse porte ouverte vers une vie plus saine, plus "vraie".

Pour finir, la mise en page du livre est très agréable. Des phrases extraites du corps de l'ouvrage sont mises en exergue de façon à séquencer l'ouvrage. Cette mise en page permet de créer comme un résumé avec les idées directrices pour celui qui le feuillette.
J'ai découvert cet auteur en 2018 avec son ouvrage « Écouter le silence à l'intérieur », un livre qui m'avait remuée.

Ici, il décrypte la notion de rites et rituels, et leur impact sur nos vies.

Si nous avons souvent conscience que certains rites nous font du bien, les ritualiser ne nous parait pas toujours nécessaires or c'est ce à quoi l'auteur nous fait réfléchir.

L'auteur nous posse à réfléchir à la notion de rites, ceux qui existent déjà dans notre quotidien et les rituels installés.

Les rituels nous rassurent et donnent un cadre à notre vie.

Le décryptage proposé ici aide à mieux comprendre la puissance des rituels et comment ils agissent sur notre état physique et émotionnel.

J'ai apprécié la démarche du livre qui apporte un éclairage sur les rites habituels mis en place naturellement par chacun, les rites liés à notre société et pourquoi les suivre.

Les rites répondant à des besoins essentiels, s'interroger sur nos préoccupations et laisser émerger des rituels y répondant est une expérience enrichissante.

Après cette lecture, une phase d'introspection se révélera forcément utile et précieuse pour compléter nos rituels, c'est ce que j'ai fait.

Un ouvrage que je vous recommande.

Lien : https://www.despagesetdesile..

À mesure que nous progressions dans notre méditation, tel un mantra, je répétais sans cesse : « J’ouvre, j’ouvre, j’ouvre le cœur…, et j’écoute le silence à l’intérieur…, j’ouvre, j’ouvre, j’ouvre le cœur…, j’écoute le silence, je goûte la paix et la douceur à l’intérieur. » Après quelques minutes de cette extase collective, j’ai proposé à mes nouveaux camarades d’imaginer que nous formions un cercle, un Cercle de Vie semblable à celui que je forme régulièrement avec les élèves de l’école, dans lequel nous pouvons déposer des intentions et inviter par la pensée des personnes qui nous paraissent avoir besoin, elles aussi, de baigner dans le silence, la paix et l’amour de la conscience éveillée.
Prendre un moment, sacraliser le temps en lui donnant l'importance de l'intention qui motive notre démarche, revenir à nous-mêmes, nous prosterner, poser notre front sur le sol, revenir à l'humus, revenir à la terre, positionner notre tête, notre cerveau, notre mental plus bas que le cœur, manifester ainsi notre intention de laisser notre cœur - la conscience, éveillée - inspirer et guider notre vie, redevenir humbles, nous révéler pleinement humains. Humus, humilité, humanité. Essayez, vous verrez, se prosterner est un acte bouleversant. Engager notre corps dans la prière est beaucoup plus puissant que simplement générer de pieuses pensées.
La seule spiritualité qui compte est celle qui est incarnée, manifestée dans des actions concrètes à travers le corps.
Pratique universelle qui remonte à la nuit des temps, le pèlerinage est un retour au source, donc un retour vers soi, un retour au Soi - le noyau de l'être, la conscience paisible, silencieuse et aimante, que l'on peut appeler Dieu.
Le sens n'apporte pas seulement une signification aux événements de l'existence, il définit aussi une direction à suivre pour continuer à vivre.