Double Masque - BD tome 6 sur 7
Dargaud (27/09/2013)
3.88/5   16 notes
Dans ce dernier de la série historique Double Masque, Jean Dufaux et Martin Jamar multiplient les rebondissements : Bonaparte deviendra-t-il Napoléon ? Dans la nuit qui précède son Sacre, en novembre 1804, les conspirateurs s'affairent. Mais tout se décidera à nouveau dans l'ombre des bas-fonds : l'Écureuil déjoue le complot tandis que la Fourmi, décidé à prendre en main son destin, va à la rencontre de la Berbère. Au matin, la France aura un nouvel Empereur et les ... >Voir plus
Que lire après Double Masque, tome 6 : L'HermineVoir plus

XIII

Yves Sente

3.33★ (29851)

28 tomes

La vie n'est qu'une pantomime.
Ce tome fait suite à Double Masque, tome 5 : Les coqs (2011) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il faut avoir commencé la série par le premier tome. Sa première parution date de 2013. Il a été réalisé par Jean Dufaux pour le scénario, Martin Jamar pour les dessins, et Denoulet pour les couleurs. Il compte 54 planches de bande dessinée. le scénariste et le dessinateur avaient déjà collaboré sur la série Voleurs d'empires en 7 tomes de 1993 à 2002. Tous les tomes ont été regroupés dans Double masque - Intégrale en 2021 à l'occasion du bicentenaire de ca mort de Napoléon (1769-1821).

Le 28 novembre 1804 – 7 frimaire an XIII – l'empereur et le pape Pie VII entrent dans Paris. Il y a foule pour les accueillir, jamais il n'y eu t tant de monde dans la capitale. L'on promet des réjouissances à nulles autres pareilles. Les prix s'envolent : si vous voulez assister au passage du cortège d'un balcon, il vous en coûtera 600 francs. Des croisés d'une fenêtre où l'on s'entasse, 400. Et ainsi de suite… le monde est merveilleux qui peut dépenser tant d'argent pour une fête. Mais le temps presse ! Et tandis que Bonaparte veille aux derniers détails du sacre qui fera de lui l'empereur de tous les Français, sa Sainteté Pie VII reçoit les grands corps de l'État : Fontanes pour le corps législatif, François de Neufchâteau pour le Sénat, Fabre de l'Aude pour le tribunat. En fin de journée, le pape est épuisé. Né Barnabé Chiaramonti à Césène, il est de santé fragile, mais animé d'une volonté, d'une force de caractère qui lui permet d'affronter les épreuves. Celles-ci ne lui seront pas épargnées. Ainsi, au dernier moment, alors que le pape songe à se reposer, le cardinal Fesch lui murmure quelques mots à l'oreille.

Joséphine de Beauharnais demande une audience : elle vient avouer au pape que Napoléon et elle ne sont pas mariés religieusement. Il est décidé que le cardinal Fesch bénira cette union. Jean-Jacques-Régis de Cambacérès va en informer Napoléon Bonaparte qui se demande pour quelle raison son épouse en a informé le pape. le cardinal Fesch en informe le nonce Zaponi afin qu'il prépare la cérémonie. Ce dernier y voit une belle occasion de réaliser un attentat à la bombe. Il regagne son bureau où il est attendu par l'abbé Sathanase, un conspirateur, qui vient se mettre au service du nonce. Celui-ci indique qu'il lui manque une bombe pour réaliser son attentat. L'abbé indique qu'il sait où elle se trouve : chez celui qui l'a conçue, un étudiant du nom de Carliez. Il reste juste assez de temps pour qu'il aille l'y chercher et qu'il la ramène. Il se précipite dans Paris, dans cette nuit folle où tout se bouscule, les bénédictions comme les massacres. Il arrive dans l'échoppe de l'étudiant, mais c'est à son tour d'avoir un pistolet plaqué contre sa tempe, car l'Écureuil est déjà sur place, l'attendant, après avoir fait parler Carliez.

C'est le grand dénouement qui culmine avec la cérémonie du sacre de Napoléon Bonaparte qui devient empereur dans la cathédrale de Notre Dame de Paris, en se couronnant lui-même, puis en couronnant son épouse Joséphine le deux décembre 1804. Dans cet album à la pagination un peu étoffée (54 pages), Jean Dufaux met en scène plus événements historiques : l'entrée du pape Pie VII (1742-1823) dans Paris, le mariage religieux de Joséphine et Napoléon, le sacre lui-même, depuis l'arrivée des invités et de la foule dans la cathédrale, jusqu'au couronnement. C'est magnifique de bout en bout : il est visible que Martin Jamar a passé un temps fou sur ses planches pour réaliser une reconstitution historique précise, authentique, totalement immersive. le lecteur retrouve ce qu'il considère être comme un dû : la représentation des rues de Paris, la décoration intérieure des appartements, le mobilier d'époque, les tenues vestimentaires conformes à la réalité historique. Cela va sans dire, mais cette authenticité représente à la fois un travail conséquent de recherche pour ne pas se tromper sur un modèle de carrosse, ou une tenue d'apparat, à la fois un investissement de temps et de motivation pour tout représenter dans le détail. le lecteur constate que plus il tourne les pages, plus les planches regorgent de détails de plus en plus fins.

Le faste commence en planches 32 & 33. Planche 32 : une vue extérieure en plan large de Notre Dame de Paris, sur laquelle il ne manque aucune sculpture décorative, aucune gargouille, devant des badauds et quelques gardes à pied ou à cheval, puis une représentation d'un chapiteau adossé à la cathédrale et une centaine de soldats, à cheval ou à pied, prêts à se déployer. Planche 33 : en arrière-plan, le cordon de policier et quelques badauds, sous le chapiteau un fiacre s'est arrêté pour laisser descendre sur le tapis rouge, des invités prestigieux, un autre attend derrière, une trentaine d'invités en habits discutent en attendant de pouvoir entrer. Dans les cases du dessous, le lecteur passe de monsieur de Talleyrand à monsieur Berthier, pouvant ainsi admirer à loisir leur tenue. La richesse de ce passage n'est qu'une mise en bouche : le sacre se déroule de la planche 38 à la planche 45, et les dessins font honneur au faste de la cérémonie et au nombre d'invités, par leur richesse et leur minutie. Avec des traits d'une finesse exquise et d'une assurance remarquable, Martin Jamar donne à voir l'hermine bien sûr, les décorations des murs de la cathédrale pour le sacre, les motifs des tapis, la richesse des tenues officielles, des toilettes de ces dames, sans s'épargner aucune peine. Il représente aussi bien des groupes de personnages de plain-pied, qu'il construit des perspectives pour une vue générale, en particulier de l'enfilade de la nef, dans une image à couper le souffle. Dans les dernières pages, le lecteur a encore droit à une vue du ciel de la cour des Adieux du château de Fontainebleau, et à une vision meurtrière d'une charge lors d'une bataille napoléonienne. C'est un festin pour les yeux de bout en bout.

Découvrant progressivement l'incroyable consistance de la reconstitution historique, le lecteur sent l'intrigue passer en arrière-plan dans son esprit. Il est vrai qu'il arrive à ce dernier tome avec une forme d'a priori : peu probable que le scénariste parvienne à apporter les éléments supplémentaires nécessaires pour que tous les éléments des tomes précédents fassent sens. Il faut distingue plusieurs facettes de la série. Pour commencer, l'intrigue de premier niveau est menée avec une élégance certaine : les conspirateurs parviendront-ils à assassiner Napoléon Bonaparte avant qu'il ne soit sacré ? Bien sûr la réalité historique donne la réponse avant d'avoir lu ce tome, mais le scénariste ayant pris une ou deux libertés avec la vérité historique précédemment… Non, le Sacre se déroule bien conformément à ce que relatent les manuels d'Histoire. Deuxième facette : comment le complot sera-t-il déjoué ? Dufaux continue de bien s'amuser en montrant que les plans les mieux préparés ne se déroulent jamais comme on s'y attend. Amusant de voir comment l'Écureuil contrecarre les comploteurs. Surprenant de voir comment la Torpille continue d'être au centre des événements. le fil narratif des masques parvient également à un dénouement cohérent dans la perspective de la série, avec une explication de l'origine de la dame voilée, et de la nature des masques. Il n'y a que l'évolution de la personnalité de Camille de Lestac qui semble détonner car son ressentiment à l'encontre de François disparait sans explication au profit d'un autre sentiment.

Le scénariste assume jusqu'au bout l'élément fantastique qu'il a introduit dans cette évocation de cette partie de la vie de Napoléon Bonaparte : les masques, la dame voilée, Fer-Blanc. Il y ajoute une forme de prescience de la dame voilée sous une forme très déstabilisante. Quand la Fourmi se rend dans son appartement, il découvre le nom des futures batailles napoléoniennes sur les poutres apparentes du plafond : Austerlitz, Lodi, Friedland, Rivoli, Wagram, Marengo, Arcole, Moskowa, Iéna, Waterloo. le lecteur prend ce moment comme une bizarrerie supplémentaire. Il se souvient que l'auteur avait fait de même dans sa précédente série avec Martin Jamar, sur la Commune de Paris : intégrer un élément fantastique. le thème du masque joue sur deux sens : l'obligation en tant qu'homme politique de porter un masque pour pouvoir progresser, et l'idée que Napoléon comme la Fourmi s'interrogent sur ce que peut être la vie de l'autre. En l'état, cet artifice narratif semble un peu basique. le lecteur regrette également de ne pas en apprendre plus sur la préposée du Mont de Piété et les boîtes qu'elle entrepose. Dans la toute dernière page, le lecteur a un aperçu d'une bataille napoléonienne : une charge entre deux armées, un massacre et un carnage assurés. L'auteur en profite pour boucler sa métaphore sur l'abeille et la fourmi, et le lecteur y voit autre chose. Il repense à une phrase de Jean Dufaux dans une de son introduction faisant part de sa sensation de se perdre dans la vie du grand homme. Il se dit que le scénariste emploie l'élément surnaturel pour rendre compte à la fois du destin, cette combinaison des circonstances d'un configuration historique unique, et de l'impossibilité de deviner les pensées intimes de Napoléon, de ne pouvoir que supputer tout en sachant que la réalité était de nature différente, une sorte d'entreprise de reconstitution vaine et vouée à l'échec. Vu sous cet angle-là, ce qui peut sembler être de la désinvolture de l'auteur pour son intrigue prend un autre sens : une forme d'humilité quant à la prise de conscience qu'il est impossible de faire revivre Napoléon Bonaparte, individu trop grand pour que quiconque puisse prétendre en rendre compte avec justesse.

Cette série se termine dans une apothéose visuelle d'une richesse inouïe, une reconstitution historique des fastes du Sacre, avec un soin enthousiasmant. le scénariste mène son intrigue à terme, en établissant la logique des éléments surnaturels. Il reconnaît avec humilité son incapacité à faire revivre un personnage aussi hors norme que Napoléon Bonaparte.
Napoléon et son double.... J'ai beaucoup aimé cette BD mi-historique mi-fictive qui nous présente le double aspect du grand homme, sa face glorieuse et sa face d'ombre sous la forme d'un frère jumeau, qui, tel le frère jumeau de Louis XIV (d'après la légende) se cache derrière un masque pour vaquer à ses oeuvres secrètes. le dessin est superbe, réaliste et précis, les personnages historiques bien campés, et le récit met bien en valeur ce Paris du XIXème avec son peuple, ses monuments, ses rues et ses maisons, ses us et coutumes, à travers une fiction bien documentée qui nous mène du consulat à l'Empire. J'ai particulièrement aimé ce dernier volume qui, avec le sacre de Napoléon, atteint le point de non-retour , à la fois du récit (avec la mort du double) et du destin en marche vers la chute du grand homme. Sans manichéisme, sans parti-pris, Dufaux nous plonge une fois encore dans L Histoire avec intelligence et originalité.
Sans contestation possible, L'Hermine est le meilleur tome de la saga Double Masque qui s'achève ici dans le faste du sacre de Napoléon Ier ! Un chef d'oeuvre, une merveille. La meilleure bande dessinée de l'année... de la décennie, même ! L'album mérite au moins dix étoiles.
Vous pensez que tout cela est un brin mégalo : jetez-vous sur cet album et sur les cinq qui le précèdent tant qu'à faire... et vous saurez !
Le dénouement des tribulations de la Torpille et de l'Écureuil a été annoncé certes, mais qu'en est-il vraiment ? Et quid de la Fourmi, de Fer-Blanc, de la mystérieuse dame, des Masques ? Tout est ici expliqué avec panache.
Jean Dufaux est au mieux de sa forme ! Il conserve cette forme d'humour mâtinée par un sens de rare des réalités. le mélange des deux est un vrai régal. Nous avons affaire à une bande dessinée, mais dans les faits c'est un roman historique... de grande qualité !
Martin Jamar se surpasse. ses dessins sont travaillés à l'extrême et restent égaux durant tout le tome (qui est bien meilleur que tous les autres réunis, et ceux-ci sont pourtant des réussites !). le sacre ? .... Les mots manquent pour décrire ce que l'on ressent à lire, admirer, contempler, tomber béat d'admiration devant les planches. Imaginez...
Imaginez-vous vous perdre dans les meilleurs tableaux de Jacques-Louis David... le tout au sein d'un récit de qualité. L'extase n'est pas loin ! N'ayons pas peur des mots. Au lieu de sourire, je vous conseille plutôt un passage en librairie... dans les plus brefs délais !
L'hermine clôt cette excellente saga, les masques vont tomber dans ce dernier tome de la série.
Un histoire du style le masque de fer mais au temps de Bonaparte.
L'un vie à l'air libre et rêve de voler comme une abeille pour réaliser ses rêves et l'autre vie dans les cloaques de la ville et dirige l'ombre comme une fourmi.

Les ingrédients de la série : conspirations, trahisons, enquête, religion, mystère, histoire.

6 albums paru entre 2004 et 2013
La série prend fin sur un magnifique tome 6. Jamar nous régale avec ses reconstitutions en images dignes d'un David du XXIe siècle. Dufaux rend une copie impeccable en mettant un terme à de nombreuses intrigues nouées pendant cette saga. L'Abeille monte encore vers la lumière, mais pour combien de temps ? Pendant ce temps la Fourmi descend davantage dans l'ombre et si les masques tombent, ce ne sera pas à l'avantage de ceux qu'on croyait.
On se prend à rêver d'une suite mais ce serait abuser !

critiques presse (1)
Auracan
12 novembre 2013
Le scénariste Jean Dufaux a le secret d'écrire une histoire dans l'Histoire, avec une pincée de fantastique. Le dénouement de sa série Double Masque est à la hauteur des attentes du lecteur.
Le 28 novembre 1804 – 7 frimaire an XIII – l'empereur et le pape Pie VII entrent dans Paris. Il y a foule pour les accueillir, jamais il n'y eu t tant de monde dans la capitale. L'on promet des réjouissances à nulles autres pareilles. Les prix s'envolent : si vous voulez assister au passage du cortège d'un balcon, il vous en coûtera 600 francs. Des croisés d'une fenêtre où l'on s'entasse, 400. Et ainsi de suite… Le monde est merveilleux qui peut dépenser tant d'argent pour une fête. Mais le temps presse ! Et tandis que Bonaparte veille aux derniers détails du sacre qui fera de lui l'empereur de tous les Français, sa Sainteté Pie VII reçoit les grands corps de l'État : Fontanes pour le corps législatif, François de Neufchâteau pour le Sénat, Fabre de l'Aude pour le tribunat. En fin de journée, le pape est épuisé. Né Barnabé Chiaramonti à Césène, il est de santé fragile, mais animé d'une volonté, d'une force de caractère qui lui permet d'affronter les épreuves. Celles-ci ne lui seront pas épargnées. Ainsi, au dernier moment, alors que le pape songe à se reposer, le cardinal Fesch lui murmure quelques mots à l'oreille.
Vos destins sont liés. Comme le jour l'est à la nuit. Les astres vous ont placés sur le même orbe, au même point, à la même seconde. Une seule étoile immense au-dessus du désert. Les Berbères de ma tribu sont sortis de leurs tentes et m'ont appelée. J'ai été la seule à comprendre car je suis celle qui sait lire dans les signes. Et je vous ai retrouvés. Loin l'un de l'autre, si proches cependant. Deux enfants placés sous le même signe. Un signe coupé en deux. Un signe qui perd sa force, son identité s'il n'a pas son autre moitié qui s'ajuste. Vous vous ajustez parfaitement. Pour fixer vos rôles, fourmi ou abeille, je vous ai confié à chacun un masque identique. Il vous unit et fixe la marche à suivre. Bonaparte garde jalousement le sien. Quant à toi, ne crois pas que je sois dupe, tu as essayé d'abord de dérober le sien. Mais toutes tes tentatives ont échoué car un homme s'est trouvé sur ton chemin, un nommé la Torpille qui sera récompensé comme il se doit.
Le Sacre ! Ça y est ! Le grand jour !! Je l'avais presque oublié. Il doit y avoir foule près de Notre Dame. En effet ! Cela se buscule déjà aux portes de l'immense nef : les sénateurs en habit, manteau, culotte de velours bleu, ceinture de soie blanche, chapeau de feutre noir avec plumes blanches. Les députés portant l'habit bleu brodé d'or avec culotte de drap bleu, veste blanche, et manteau de soie bleue. 12000 fonctionnaires et 7000 seront requis, qui s'ajoutent à la foule des badauds. Ils sont tous présents. Ils sont jeunes, ils sont beaux et le monde leur appartient. Mais déjà le monde est trop petit…
C'est un fait, une obsession. Chacun de vous rêve de porter le masque de l'autre. Pour savoir enfin, savoir ce que l'autre ressent, ce que l'autre voit au travers de son masque.
Dans la nef centrale de notre Dame, un vaste mouvement se fit qui porta le futur empereur vers son destin. Après le Veni Creator et les litanies, il y eut les onctions. Devant le souverain pontife assis sur le faldistoire, Bonaparte se mit à genoux. Un mouvement qui n'allait guère se reproduire, les signes d'humilité n'étant plus de mise. Et de fait, l'empereur se couronna lui-même. Avant d'élever à la dignité suprême celle qui devenait l'impératrice Joséphine.

Lire un extrait