AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226215642
269 pages
Albin Michel (03/11/2010)
3/5   2 notes
Résumé :
Premier texte de Jodorowsky paru en français, Les Araignées sans mémoire est un livre culte. Édité aux Humanoïdes Associés en 1980, ce recueil de « fables paniques », dans la lignée du théâtre Panique qu'il fonda avec Topor, est un bijou de littérature expérimentale et psychédélique qui livre en quelque cent trente textes une vision du monde hallucinée.Comme l'écrit Gérard de Cortanze, qui a traduit et préfacé l'ouvrage, « ce livre de voyages, sur lequel plane une c... >Voir plus
Que lire après Les araignées sans mémoire et autres fables paniquesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le pou du colonel
Un pou, très humble, ne connaissait que l'humidité réglementaire d'un soldat qui travaillait tout le temps en plein air. Il ne se plaignait pas de son sort (ses ancêtres, durant des générations, avaient vécu dans des endroits arides et poussiéreux), et, ne connaissant rien d'autre que ces cheveux crasseux, ne pouvait ni se savait aspirer à un meilleur endroit. Le destin voulut que le Colonel-de -toutes-les-Armées passât en revue les recrues aux sudations supérieures à la moyenne... Le pou, ému, levait une de ses pattes arrière pour faire le salut militaire, quand un vent subit le chassa de la puante chevelure et vint le déposer au beau milieu de la maigre chevelure de l'officier. Le pou se remplit d'orgueil. "Toutes les armées sont sous mes ordres!" dit-il. Et une chaude sensation de pouvoir emplit son cœur. (...)
Commenter  J’apprécie          12
Un jour, des gens demandèrent à un guerrier invaincu, si ce n'est invincible, pourquoi il se promenait ainsi dans les rues, avec un air simple et humble, correspondant si peu à son rang. Il étendit une main bien ouverte et dit : " Mes doigts sont cinq seigneurs ! Ces cinq seigneurs s'inclinent devant moi ! " (Et il serra la main jusqu'à ce qu'elle devienne un poing fermé.) " Plus ils se feront humbles et plus ils seront forts ! "
Commenter  J’apprécie          10
L'archer fou
Un archer voulait chasser la lune. Nuit après nuit, sans se reposer, il lançait ses flèches en direction de Séléné. Ses voisins commencèrent à se moquer de lui et dirent qu'il était fou. Mais l'homme continua toujours à lancer ses flèches. Il ne put jamais attraper la lune, mais il devint le meilleur archer du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un angoissé qui ne pouvait pas supporter que deux et deux fassent quatre entra dans une secte religieuse où on lui dit que deux et deux faisaient cinq. Il se sentit heureux et illuminé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alejandro Jodorowsky (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Jodorowsky
Bouncer 12
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'échelle des anges - l'arbre

Dans la phrase de la grille, un arbre est nommé, s'agit-il

D'un figuier
D'un abricotier
D'un arganier
D'un prunier

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle des anges : Un art de penser de Alejandro JodorowskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}