Joëlle Jolivet (Illustrateur)Gérard Lo Monaco (Illustrateur)Philippe Jaworski (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070621413
Éditeur : Gallimard Jeunesse (28/10/2010)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
D'après l'œuvre de Melville, la délicieuse magie d'un théâtre privé, à la manière des diaporamas du XIXe siècle, par Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco. Un livre animé composé de dix scènes créant l'illusion de la perspective. Moby-Dick, l'incroyable épopée d'une campagne de pêche à la baleine, où le capitaine Achab lance son équipage à la poursuite du grand cachalot blanc.

jamiK
  19 janvier 2018
Ce livre n'est pas une adaptation, il reprends textuellement quelques extraits marquants de l'histoire, comme prétexte à une illustration en trois dimensions. le trait épais et les couleurs naturelles sombres de Joëlle Jolivet sont reprises et découpées en différentes couches pour obtenir un diorama (illustrations en trois dimensions montées par plans successifs en pop-up) par Gérard Lo Monaco. Ce sont de très belles illustrations, qui reprennent l'ambiance sombre et grave du roman, et le livre est surtout un objet magnifique à savourer, ou à laisser ouvert sur ses étagères.
araucaria
  23 avril 2012
Un excellent roman pour la jeunesse qui peut être lu à tout âge. Bien écrit, captivant. L'aventure sur les mers à la poursuite d'un cachalot mythique. Un très grand classique.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Lagagne
  15 février 2013
Ce pop up est un régal pour les yeux. Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco ont choisit de mettre en valeur 10 scènes de ce classique de la littérature. Et quelle mise en valeur!
Le texte d'abord. L'extrait choisi est écrit grâce à un nombre varié de typographies. Dans le style des vieilles affiches, comme le précise la quatrième de couverture. Suit une petit résumé qui resitue la scène.
L'illustration ensuite. Illustration, le mot est faible. On a quasiment affaire à de l'orfèvrerie ici. La scène prend vie sous nos yeux grâce à 4 niveaux de jeux de découpages.Les dessins à gros traits et aux couleurs légèrement nuancées, avec une dominante de bleu, composent comme 10 petits théâtres qui se soulèvent sous nos yeux. Je ne me lasse pas d'animer, d'admirer ces saynètes.
kaliemlir
  01 septembre 2011
Ce livre regroupe des extraits du classique d'Herman Melville, accompagnés d'illustrations à la manière d'un décor de théâtre. C'est plutôt réussi, les scènes les plus importantes de Moby Dick sont ainsi joliment présentées.
Je ne suis toutefois pas convaincue par les typos (trop nombreuses et trop diversifiées) utilisées pour les extraits.
faelys
  11 décembre 2010
Un album à la manière des dioramas du 19ème (je ne savais pas ce que c'était). Une préface intéressante, et ensuite: la plongée visuelle dans l'épique au côtés du marin monomaniaque le capitaine Achab ! Dix scènes phares du célèbre roman mises en relief et en perspective dans des cadres sublimes. Des contrastes et des couleurs splendides, un effet saisissant à chaque page tournée, le tout est juste MAGNIFIQUE!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
araucariaaraucaria   23 avril 2012
Les baleinières fendaient l'océan et approchaient silencieusement et lentement du monstre.
Enfin elles furent si près du grand cachalot apparemment sans méfiance que les hommes purent distinguer cette bosse neigeuse glisser sur l'eau comme une île flottante. Achab put voir les rides profondes qui barraient son front et entendre le clapot des vagues qui coulaient dans le valon de son sillage. L'ombre blanche faisait naître sans cesse des essaims de bulles éphémères tandis que des vols d'oiseaux accompagnaient sa nage. En parfaite harmonie avec la houle, Moby Dick poursuivait sa course, serein, dérobant au regard humain son corps criblé de harpons et l'horreur de sa terrible mâchoire. Il cachait aussi dans les profondeurs de l'eau et sa force colossale et sa ruse démoniaque.
kaliemlirkaliemlir   01 septembre 2011
Le harpon fur lancé ; le cachalot touché bondit en avant ; avec la rapidité d'une flamme, la ligne se dévida dans la rainure - et s'engagea. Achab se pencha pour la désentraver, la libéra. Mais la boucle en plein vol se resserra autour de son cou et, sans un mot, comme les serviteurs muets du sultan étranglent leurs victimes, il fut emporté hors de la baleinière avant que l'équipage ait eu le temps de remarquer qu'il n'était plus là. L'instant d'après, la lourde épissure à œillet de l'extrémité de la ligne s'envola de la baille vide, renversa un canotier, frappa la surface de l'eau et disparut dans les profondeurs. Pendant un instant, l'équipage médusé cessa de bouger, puis les hommes se retournèrent. "Le navire ? Grand Dieu, où est le navire ?" Bientôt, à travers des vapeurs pareilles aux mirages gazeux de la fée Morgane, ils virent son long fantôme se dissiper.
araucariaaraucaria   23 avril 2012
Si vous tombez encore à la mer, je ne vous repêcherai plus! Un homme averti en vaut deux! Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des cachalots pour des types comme vous. Un cachalot vaut trente fois plus cher que vous en Alabama. Souvenez-vous en et ne sautez jamais plus!
araucariaaraucaria   23 avril 2012
Pas de sinécure dans ce métier de baleinier, le danger vous guette à chaque heure.