Martine Laval (Préfacier, etc.)Patrick Bard (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070437238
Gallimard (16/04/2010)
4.42/5   39 notes

Il n'est pas si fréquent que les mots d'un écrivain trouvent un écho si puissant dans le coeur de celui qui les découvre ; un coeur qui bat, saigne et qui s'ouvre à la découverte de ces gosses, en plein Paris, victimes de barbarie ; un coeur qui hurle au récit de ce que vécurent ces hommes et femmes à travers l'Europe... Ici, un enfant souffre et personne ne sait ce qui le détruit. Ailleurs, un mondain pro... >Voir plus
Que lire après Romans noirs : Les orpailleurs ; Moloch ; Mygale ; La Belle et la BêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Romans noirs réunis quatre oeuvres de Thierry Jonquet : Les orpailleurs , Moloch , Mygale et La Bête et la Belle , éditées dans la collection Folio Policier .
Une belle occasion de découvrir cet auteur de polars disparu prématurément .
J'ai apprécié cet univers noir , fascinant et dérangeant .
A noter que les deux premiers romans ont inspirés la série TV "Boulevard du Palais"
Un coup de coeur !
Situé à la toute fin du recueil, comme une dernière bouchée venant de cet auteur si doué pour vous déboussoler, La Bête et la Belle semble être un polar, sans vraiment en être un, semble être un conte, sans vraiment en suivre les étapes classiques, semble être noir, sans plomber l'ambiance. Qui est la bête et qui est la belle, je ne saurais le dire (enfin j'ai bien une idée mais ce serait vous déflorer l'histoire), en tout cas, encore une fois l'auteur nous raconte une histoire, attire notre attention sur ceci ou cela, pour mieux nous surprendre à la fin. C'est sympathique, ça se lit bien, et l'on sourit à la fin, comme on sourit devant un tour de magie simple mais qui a su nous bluffer.
Il termine parfaitement ce recueil, sur une note plus douce que le précédent titre (Mygale), presque enfantine, ce qui rejoint par là le conte et nous laisse rêver en attendant le prochain livre qui saura nous bouleverser comme lui.
Pour les autres titres, voir les critiques à chaque titre.
En conclusion de la lecture de ces 4 romans, j'ai apprécié l'écriture de Thierry JONQUET. le noir est une couleur qui va très bien à ces livres et sur la première expérience, je me suis demandé qu'elle pouvait la chute de chaque livre. de plus, je les ai trouvé intéressant d'un point de vue culture (surtout les deux premiers) car j'ai découvert des choses que je ne soupçonnais pas sans compter le vocabulaire que j'ai appris. Par contre, je reste d'avis qu'il faut une certaine expérience de la vie pour lire ces livre car ils sont forts et dérangeants.
L'auteur a su maintenir le suspens du début à la fin de ses histoires qui ont chacune leur intérêt propre. Il en résulte un livre très agréable à lire que je conseillerais aux amateurs de romans noirs; mais attention les descriptions peuvent parfois être crues et pourraient choquer les lecteurs ayant une capacité de visualisation particulièrement développée.
Avec une mention spéciale pour Mygale et La bête et la belle, je ne saurais que trop vous recommander ce livre, qui est idéal pour se forger une idée sur la plume cet auteur de talent qu'était le prolixe Thierry Jonquet.
Bien évidemment, il serait réducteur de résumer ses 52 ouvrages à ces quatre romans mais vous pourrez vous faire une bonne idée de son style.

Un coup de chance lui permit de visiter l'atelier.Un appartement était en vente ,au troisième étage de son immeuble, au 31de la rue Clauzel .De nombreux visiteurs ,ameutés par l'annonce apposés sur la façade ,franchissaient le portail sans que personne ne s'en émeuve.
Sachant Martha en vadrouille, il prit l'escalier à son tour,feignit de se tromper d'étage et monta au cinquième. La porte était fermée. Il sonna,sans obtenir de réponse. A tout hasard,il actionna la poignée de la porte, qui s'ouvrit.Il pénétra chez Martha, examina les lieux,les toiles,les sculptures,poussa même la curiosité jusqu'à tirer le rideau qui marquait l'alcôve et se trouva nez à nez avec une solide Antillaise qui portait un walkman, et l'accueillit avec un cri d'effroi.( page 180).
Moloch
Jeudi
Ils étaient là, pataugeant dans la boue,hébétée,certains pleurant,d'autres hagards,les mains tremblantes,la gorge nouée par le dégoût, la pitié, la colère, la honte,un mélange confus de ces sentiments si voisins, tous à scruter le ciel -gris-bleu,dans ce matin de printemps,tous à songer à ce qu'ils avaient fait une demi-heure, une heure plus tôt, quand le téléphone avait sonné chez eux pour les tirer du sommeil et les convoquer devant cette maisonnette d'apparence si banale,dressée au fond d'un terrain vague.
Les orpailleurs,
-- Je vous préviens,c' 'est un véritable poème .....murmura Dimeglio.
Il tenait sa main plaquée sur le bas de son visage.Son teintd'ordinaire rubicond était livide.
--Faites attention en montant ,c'est pourri! ajouta-t-il d'une voix étouffée. ( page 21).

Videos de Thierry Jonquet (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Jonquet
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 29ème chronique, le 12 juin 2019, Patrick présente l'auteur Thierry Jonquet. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/