EAN : 9782020962452
Seuil (10/01/2008)
3.6/5   5 notes
Devenir une femme adulte, libre, avoir " une chambre à soi", quand on aime un homme de nature possessive et qu'on est encore emprisonnée dans les rets d'une éducation victorienne est une gageure. C'est celle que soutient la narratrice de cette histoire, qui se déroule en Angleterre, aux États-Unis et surtout à Paris, entre les années soixante-dix et aujourd'hui. À Londres, elle a rencontré Paul, qui va devenir son premier mari. Un homme entier, absolu, qui vit sa pa... >Voir plus
Que lire après Un lien étroitVoir plus
Christine Jordis est une spécialiste de la littérature anglaise des 19ème et vingtième siècles. J'ai été passionnée par ce roman. Il est original . Il argumente, il analyse, il fait la synthèse. J'ai aimé les passages où soudain , au présent, des scènes de vie sont données à voir au milieu d'un texte souvent réfléchi et d'une belle envergure intellectuelle. le roman est nourri de réflexions inspirées des lectures de l'auteur : Jane Austen , Barbara PYM , Virginia Woolf, DH Lawrence et tant d'autres.

L'histoire : une jeune femme (sans doute aux environs de 25 ans) se marie. L'amour est magnifique et magique. Avant le mariage. le temps passe. La relation se détériore. La narratrice nous livre l'histoire de son couple quelques dizaines d'années après la séparation. D'où la réflexion , d'où les conclusions particulièrement nuancées qui pourraient nous apparaître presque universelles. Ce roman , me semble-t-il , s'adresse à chacun d'entre nous , hommes ou femmes , qui tentons ou avons un jour tenté de vivre en couple. Dans–Un lien étroit–le couple se sépare. À la fin du livre, la narratrice explique qu'avec plus de sagesse , d'expérience, de distance , de compréhension d'elle-même et de l'autre , son couple aurait peut-être pu évoluer vers une vie réussie et profonde à deux. J'aime cette ouverture d'esprit , cette finesse de l'analyse , cette ampleur de vue.

Plus de précisions quant à l'histoire de ce couple : ici, le mari et la femme se sont séparés car le mari vivait sur le schéma de ses parents. Un couple qui a duré dans l'harmonie dont les règles étaient parfaitement établies : l'admiration sans réserve de l'homme par la femme, l'homme acceptant cet hommage tout à fait confortablement et naturellement… le fils a intégré le modèle du père en le personnalisant à sa façon, en fonction de la génération à laquelle il appartient, en fonction de la femme qu'il aime (qui développe une vie intellectuelle et professionnelle). Il a ainsi élaboré son schéma de couple personnel : quand je ne suis pas là , ma chère épouse, fais à peu près ce que tu veux , vis ta vie professionnelle, sociale et amicale, moi je vis la mienne (professionnelle), mais quand nous sommes ensemble , ne nous quittons pas et partageons tout

L'épouse, quant à elle, vient d'une famille bourgeoise. le père et la mère ne s'aimaient pas. Ils sont restés ensemble pour des raisons conventionnelles et n'ont pas mis de mots sur leur désaccord.

Le couple « junior » finira donc par se séparer . La souffrance est grande du côté de la femme , et du côté de l'homme aussi, mais le lecteur l'observe davantage du côté de la narratrice. La femme réussit à partir car elle est portée par une conviction , une croyance , une foi , vissée en elle : on est au monde pour s'accomplir , croître , pousser , faire émerger ce qui est en nous . Pour elle , cela devra passer par l'écriture, qui lui permettra de se trouver elle-même. La narratrice y parviendra . Elle quittera son mari et publiera une étude sur la littérature anglaise.

Sont présents , dans le roman, de très beaux passages sur le besoin d'écrire et la question de la publication. Est-elle nécessaire ? le monde médiatique et littéraire est épinglé de façon savoureuse , lucide, drôle, assassine parfois.

Christine Jordis exprime que quelle que soit la nature de l'ouvrage que l'on écrit, c'est toujours soi-même que l'on donne à voir. C'est évidemment le cas ici. Et même plus, je n'ai pu m'empêcher de lire ce roman comme un récit autobiographique.
QUEL BEAU LIVRE NOUS OFFRE Christine Jordis !
L'auteure, plutôt spécialisée dans les essais, prend la plume avec liberté et fermeté. Elle nous entraîne dans une réflexion sur la condition du couple et pas seulement de la femme. C'est ce qui en fait sa plus grande réussite. Dans un style qui peut par moment laisser une impression de dilettantisme, elle nous fait parcourir les chemins du coeur d'une femme dans une époque pour laquelle les repères ne sont pas ce qu'elle peut nous proposer de meilleur. Elle suit son idée et l'offre en nous prenant sans répit à témoin. Et nous sommes concernés. C'est là que se trouve le secret de cette magnifique réussite.
Une réflexion profonde et très intéressante sur la liberté, essentiellement celle de la femme, dans un couple; il y a ici une femme qui devient écrivain, qui a besoin de temps pour réfléchir à sa vie, pour éclore en quelque sorte; mais son mari, un peu trop "possessif" l'étouffe dans un amour partagé, certes, mais qu'il veut l'unique centre de leur vie. Paul et la narratrice se sont rencontrés dans les années soixante-dix à Londres, ce fut un coup de foudre; il avait tout pour lui: sympathique, équilibré, visiblement doué pour le bonheur. Ce qu'il souhaitait: tout partager avec elle, toujours. Elle, qui avait en tête le modèle de ses parents qui se sont disputés et haïs pendant cinquante ans parce que le divorce "ça ne se faisait pas", a souhaité cet engagement officiel; et pendant plusieurs années, ce fut le bonheur et l'insouciance. Mais insidieusement, le quotidien, l'installation dans l'existence, quelque chose de définitif les a rejoint; et puis elle devait écrire, et lui n'a pas compris, pas accepté cet "éloignement". Il y a de très belles pages écrites en italiques entre les chapitres de l'histoire sur les peurs qui nous habitent, sur le partage par l'écoute, l'écriture. Un livre honnête, sincère, avec un regard peut être un peu trop pessimiste par moment.
Lien : http://www.les2bouquineuses...