Textuel (25/05/2011)
Pour Paul Jorion, nous sommes entrés dans une période pré-révolutionnaire, à un niveau planétaire. Face au nouvel ordre capitaliste mondial, mis en place par les grandes banques, le mécontentement populaire s'amplifie. Une situation qui pourrait mener de nombreux pays, y compris occidentaux, aux bords de la guerre civile. Aux quatre coins du globe, des groupes d'individus de plus en plus nombreux ne supportent plus les injustices engendrées par la domination d'une p... >Voir plus
Que lire après La guerre civile numériqueVoir plus
Paul Jorion a eu un itinéraire compliqué. Belge de naissance, polyglotte, sociologue de formation, il a notamment étudié comment la formation des prix du poisson dans une économie "durable" (l'île de Houat il y a 30 ou 40 ans, une éternité...).
Puis il est allé pondre des logiciels informatiques (de formation des prix, semble t'il) dans des sociétés financières californiennes, où ils a découvert les produits financiers les plus récents (et les plus risqués?).
Aujourd'hui il est blogueur indépendant. Son blog dédié à la finance et à l'économie rencontre un succés énorme, avec 100 000 visites par mois et une levée de fond de 2000 euros (en toute transparence). ce succès (et d'avoir prévu le krach de 2008) lui vaut d'être assez souvent invité sur les plateaux de télévision pour ces compétences "alternatives" en économie.
L'économie est sa grosse compétence désormais.
Mais son blog devenu son gagne-pain, et sa formation de sociologue, lui permettent AUSSI de parler de manière pertinente des enjeux qui se font jour autour d'Internet et du pouvoir. La "Guerre Civile Numérique" est un livre d'entretien, assez court (100 pages) mais qui fait assez bien le tour de la question (Wikileaks, les anomynous...). C'est le fruit d'un pratiquant (son blog a ses trolls...) et d'une profonde réflexion sur la puissance et la nouveauté d'Internet dans les conflits/jeux sociaux.
très bien

critiques presse (1)
NonFiction
21 juin 2011
La "guerre civile numérique" aura-t-elle lieu ? Sans doute ! Les affrontements, sur plusieurs théâtres d'opérations, ont même déjà commencé. Du hacker au manifestant dans les rues de Téhéran, virtuelle et réelle, la guerre témoigne de mutations radicales qui s'écrivent, nous dit Jorion, dans la quête d'une démocratie à conquérir ou reconquérir ...