Les Editions du Rocher (02/05/2016)
3.5/5   4 notes
Rémy aime Émilie. Émilie aime Rémy. Un jour, le père de Rémy meurt. Rémy ne veut retourner ni « chez les fous », ni chez sa mère. Il kidnappe alors Émilie et dérobe les cendres de son père pour les emmener en voyage, une petite semaine, au bord de la mer. Jours de bonheur, malgré la crainte d'être reconnus et arrêtés. Rémy se sent petit à petit devenir un homme dans les bras d'Émilie, son devoir de fils accompli… Il est loin d'imaginer que leur aventure ne fait que ... >Voir plus
Que lire après ForeveurVoir plus
Suite à une forte fièvre à l'âge de dix ans, Rémy, un jeune homme de presque dix huit ans est mentalement déficient. Son père, qui s'occupe de lui décède. Il va alors tout faire pour ne pas être envoyé dans un institution. Il peut compter sur l'aide de sa grand-mère pour y parvenir. Et surtout, il veut s'enfuir avec Emilie, une jeune trisomique qu'il a rencontré dans le centre et dont il est tombé amoureux... Voici les bases de ce road movie dont je ne vous dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l'intrigue.
Ce que je peux vous dire en revanche, c'est que ce roman est un hymne à l'amour dans sa plus grande pureté, au respect de l'autre et à la différence.
L'auteur s'est engagé dans un exercice difficile, écrire avec le jeune homme en narrateur et savoir respecter sa naïveté. Pas facile de raconter une histoire avec tant d'enjeux avec une écriture d'enfant. L'auteur s'en tire plutôt bien et nous embarque sans difficulté dans cette histoire.
Le seul point qui m'ait dérangé, ce sont les derniers chapitres qui nous semblent impossibles du fait de la poisse que peuvent attirer sur eux certains personnages. Et puis après coup, on se dit que c'est un roman, que les romans sont aussi là pour nous raconter autre chose que le réel, alors pourquoi pas !!
Merci à Babelio pour cette masse critique, et aux Editions du Rocher pour cet envoi de qualité.
Vrai.
Juste.

Voilà les mots pour résumer ce livre.

Les personnages sont racontés dans ce qu'il y a de plus vrai. On pourrait penser qu'on va les croiser au coin de la rue, sans savoir que ce sont eux.
On est dans la tête du narrateur. On ressent ses émotions: sa gêne, son admiration, ses peurs, ses aspirations. Tout est raconté, sans avoir peur des mots, mais avec une certaine poésie, une réalité vraie mais jamais crue.

Il est ici question d'amour, bien sûr, mais également d'amitié, de famille, de peur, de différence. Comment grandir dans un monde différent sans repères? Comment devenir le repère de quelqu'un d'autre? Comment vivre sa différence? Comment vivre? tout simplement....

J'ai peut-être mis plus de temps à le lire qu'habituellement, je n'en ai pas moins accroché pour autant. Cet hymne à la vie m'a subjuguée par sa justesse. Tout les événements s'enchaînent sans anicroches, dans la logique du narrateur. Tout coule de source, semble naturel et crédible.

Ca n'est habituellement pas mon genre de lecture, et probablement que si je l'avais vu en librairie je ne me serais pas arrêtée dessus, mais je le recommande très fortement. Et je pense que ça peut être une très belle idée de cadeau.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette Masse Critique...
le point de départ de ce livre est intéressant.
Rémy un jeune homme déficient mental décide suite au décès de son père de voler l'urne de son père et de kidnapper sa petite amie, Émilie, une jeune trisomique qu'il a rencontré lors d'un séjour en hôpital psychiatrique.
Il fait cela car il refuse de retourner à l'hôpital, lieu qu'il déteste.
Sa grand mère lui accorde quelques jours de répit avant de devoir ramener Émilie, le temps de profiter un peu de ces instants précieux.

Cette histoire est pleine de candeur et de poésie.
Les personnages sont touchants de par l'amour qu'ils ressentent les uns pour les autres.
On est touchés par l'amour qui unit Émilie et Remy, un amour sans limite , pure et sincère.
Leur histoire est plus profondes qu'une simple amourette d'adolescents, elle se défie des conventions sociales.

Par contre je n'ai pas vraiment accroché avec le style de la narration.
La narration assez brute et syncopée m'a parfois fait décrocher et m'a empêcher de totalement rentrer dans l'histoire.
D'habitude ce style de narration ne me gêne pas vraiment mais ici je n'ai pas aimé.

Donc mon avis est mitigé, le sujet est intéressant et bien traité mais le style de narration ne m'as pas permis d'apprécier pleinement cette lecture.

Dire ce qu'on ressent, c'est le penser et le penser c'est déjà ne plus le ressentir.