Journaux de guerre tome 1 sur 2

Julien Hervier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070116294
Gallimard (21/02/2008)
4.69/5   8 notes
« Un jeu magnifique et sanglant auquel les dieux prenaient plaisir »: on songe à Homère et à la guerre de Troie ; c'est 14-18 vue par Jünger. L'idée que des hommes aient pu consentir librement à une telle épreuve est presque scandaleuse aujourd'hui. On préfère penser que les combattants furent des victimes et souligner ce que leur héroïsme doit à la contrainte. Alors Jünger, évidemment, dérange. En 1920, Orages d'acier décrit une expérience des limites dont il a cl... >Voir plus
Que lire après Journaux de guerre, tome 1 : 1914-1918Voir plus
Les Journaux de guerre d'Ernst Jünger sont une oeuvre majeure de la littérature du XXe siècle. Non seulement ils constituent un témoignage inestimable de la Première Guerre mondiale vécue depuis les tranchées, mais la force d'écriture d'Ernst Jünger permet de vivre au plus près cette véritable « expérience de chair et de sang ». Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre choisi par la Bibliothèque de la Pléiade, Ernst Jünger choisit de publier ses notes de carnets non sous la forme de journaux mais sous celle de véritables récits de guerre. Il n'hésitera d'ailleurs pas à retravailler à de multiples reprises ses écrits, remaniant par exemple sept fois Orages d'acier lors des différentes publications échelonnées entre 1920 et 1978. Ce souci du mot juste et de l'intelligible description de la furie des combats nous transmettent, un siècle plus tard, « l'horreur, l'angoisse, l'anéantissement pressenti, la soif d'un (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..

De plus j’ai appris dès 1914 à travailler dans le voisinage du danger. A notre époque, il faut jouir d’un calme de salamandre si l’ont veut parvenir à ses fins. Cela vaut particulièrement de la lecture que l’on poursuit à travers des phases heureuses et funestes de la vie ; s’il l’on y ajoute chaque jour quelques briques, on peut, après soixante ou quatre vingt-ans, habiter un palais. (page 171)
Héraclite a raison : nul ne traverse deux fois le même fleuve. Le mystère de ces changements c’est qu’ils répondent à nos propres transformations intérieures : c’est nous qui formons le monde, et les événements de notre vie ne sont pas soumis au hasard. Les choses sont attirées et élues par notre propres dispositions : le monde est tel que nous sommes. Chacun de nous est donc capable de transformer le monde. C’est l’immense signification qui est accordée à l’homme. Et c’est pourquoi il est important tant que nous travaillions à notre propre formation. (page 169)
Que l’on tue des hommes cela n’est rien, il faut bien qu’ils meurent un jour, mais on n’a pas le droit de les nier. Non, les nier, on n’en a pas le droit.
l'impuissance physique n'est un état désespéré que lorsque a disparue avec elle cette force morale qui, après un coup du destin, croît d'autant plus vite que la croissance constitue pour elle un impératif éthique.

Videos de Ernst Jünger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernst Jünger
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Dans la catégorie : Batailles: 1914-1916Voir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Batailles: 1914-1916 (24)