AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soil tome 5 sur 11
EAN : 9782359101997
208 pages
Ankama Editions (22/09/2011)
3.5/5   14 notes
Résumé :
La vie n’a plus rien de paisible à Soil Newton. Le meurtrier couvert de sang se réveille la nuit ; il trace une ligne, la ligne interdite… Le chemin qui va peut-être commencer à relier les événements tragiques entre eux.
Soil, c’est un cauchemar dont on ne se réveille pas, une folie qui dépasse Onoda et Yokoi, les deux policiers venus au départ régler une banale affaire de disparition…
Que lire après Soil, tome 5 Voir plus
Billy Bat, Tome 1 par Urasawa

Billy Bat

Naoki Urasawa

4.23★ (2345)

20 tomes

Tomié - Intégrale par Ito

Tomié

Junji Ito

4.35★ (757)

4 tomes

Pluto, tome 1 par Urasawa

Pluto

Naoki Urasawa

4.29★ (4606)

8 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.14★ (851)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En l'absence du capitaine Yokoi, ce cinquième volet démarre en compagnie du lieutenant Onoda. N'ayant aucune piste tangible pour résoudre son enquête sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose dans cette petite ville isolée de tout, elle se rend dans la prison de Hokkaido, où elle semble bien décidée à retrouver le mystérieux homme au bandeau noir. L'assassin qui tua tous les habitants du village il y a plusieurs années, à l'exception de la vieille Sayuri, est en effet prisonnier d'une cellule pleine d'excréments, mais semble toujours aussi déterminé à poursuivre sa mission car... "il en reste une...!"

Si Atsushi Kaneko ("Bambi" aux éditions IMHO) met fin à cette ancienne histoire qui hantait surtout la vieille Sayuri, il s'intéresse ensuite à Kosaka, la psychologue scolaire, ainsi qu'aux méfaits perpétrés par les enfants du village. Si certains évènements trouvent une explication loin de toute considération surnaturelle, les étranges phénomènes de distortion semblent s'amplifier et vouloir diriger le lecteur vers une piste surnaturelle.

En multipliant les phénomènes étranges et en explorant les dessous peu reluisants de ce bled tordu, notamment en levant le voile sur les secrets de la psychologue scolaire, cette série se distingue par l'ambiance étrange qui y règne et parvient à distiller une atmosphère malsaine et oppressante tout au long du récit. Que ce soit dans la prison de Hokkaido ou dans la ville de Soil Newtown, l'ambiance glauque et horrifique est de rigueur.

Et alors qu'on croyait vivre un tome sans le capitaine Yokoi, l'auteur le fait réapparaître de manière surprenante et nous sert un cliffhanger de format au passage. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Après des tomes 3 et 4 juste géniaux, ce tome 5 est en demi teinte. Il se concentre sur les enfants dont les parents perdent le contrôle. Bon ils ne l'avaient plus mais ils arrivaient à se leurrer, trop sûrs de leur perfection en tant que parents... L'intrigue tourne aussi autour de la psy du collège qui comme les autres cache un lourd secret qui, pour les enfants, est à l'origine du mal... A suivre!
Dans ce tome les adultes en prennent pour leur grade! Entre incompréhension entre les générations et trop haute opinion d'eux-même pour regarder la réalité en face...
J'ai été moins convaincue par ce tome, même s'il apporte de nouveaux éléments.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 5 à 11
J'attendais de lire la fin de l'histoire pour me faire un avis global car il est difficile d'isoler chaque tome tant l'auteur a construit une oeuvre sur l'ensemble.
Après des premiers tomes qui m'ont plutôt emballé, je dois dire que j'ai eu du mal avec la suite de la série car on quitte très rapidement l'aspect enquête qui me plaisait tant pour une approche plus fantastique et même horrifique par la suite.
L'ambiance est bien travaillée, les personnages bien construits et la narration est bonne, mais j'ai eu du mal à rester accrocher. Cela est sans doute la volonté de l'auteur de perdre le lecteur, un peu à la Twin Peaks, mais dans cette dernière j'étais plutôt désorienté, alors qu'ici j'étais presque désintéressé.
Je reconnais la patte graphique de Kaneko est très spéciale mais pas déplaisante, un trait épais mais avec beaucoup de bonnes idées de construction de page. Par contre, les pages en sont parfois trop surchargées pour être complètement lisible.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
10 octobre 2011
En bref, le thriller reste efficace, les visuels choquants et l’ambiance détestable ! […] réaliste et expressif, il a ce pouvoir d’accentuer l’effet des situations illustrées et les émotions par lesquelles passe le lecteur, favorisant d’autant plus l’envoûtement de ce dernier que génère cette série Soil, un manga de fiction décidément hors normes et ô combien dérangeant...Des sueurs froides en noir et blanc.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Atsushi Kaneko (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Atsushi Kaneko
Atsushi Kaneko : rencontre avec un mangaka à part
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}