Jean Gibelin (Traducteur)
Vrin (17/04/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le titre même de cet ouvrage, Le Conflit des Facultés et autres textes sur la révolution, réalisé par les soins de Christian Ferrié, dit l'ambition de son auteur. Il s'agit de rien moins que de conférer à un texte classiquement considéré comme secondaire - à l'exception de la seconde section - le statut d'oeuvre majeure où se manifeste la cohérence d'un tout, au point que l'on puisse y voir le testament politique de Kant.
À cela contribue d'une part l'édition... >Voir plus
Que lire après Le conflit des facultésVoir plus
Excellent livre. Même dans des pays où l'on a progressé dans la lutte contre les préjugés raciaux ou autres, la question demeure : Est-on réellement parvenu à extirper du coeur des gens les sentiments négatifs qui y étaient enracinés, ou a-t-on simplement maîtrisé les manifestations de ces sentiments ? Certains sont d'avis qu'au mieux on arrive à réduire la discrimination, mais pas à éliminer les préjugés. Pourquoi en est-il ainsi ? Parce que la discrimination est un acte qui peut être vu et puni par la loi, alors que les préjugés se rapportent aux pensées et aux sentiments des gens, et qu'on peut difficilement les réglementer.

Par conséquent, pour éliminer les préjugés, il faut non seulement empêcher les actes discriminatoires, mais aussi changer les pensées et les sentiments des gens. Est-ce réaliste ? Si oui, comment y arriver ? Arrêtons-nous sur quelques témoignages qui répondront à ces deux questions.

A combien de mes amis ou de mes connaissances n’ai-je pas survécu, qui se vantaient, vivant d’une vie rangée adoptée une fois pour toutes, d’une santé parfaite ; alors que le germe de la mort (la maladie), prêt à se développer, était en eux sans qu’ils en aient conscience et que celui qui se sentait bien portant ne savait pas qu’il était malade ; car on ne peut cependant nommer autrement la cause d’une mort naturelle. Mais on ne saurait sentir la causalité, à cela l’entendement est nécessaire, dont le jugement peut être erroné ; tandis que le sentiment est infaillible, mais ne porte ce nom que si on se sent malade ; or si l’on ne se sent pas tel, etc…

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
C'est l'une des découvertes essentielles de Kant, l'idée qu'il existe un mobile sensible, qu'il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au coeur de l'éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.
Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, en kiosque jusqu'au 8 mai.