EAN : 9782070327829
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
4.08/5   12 notes
Il y a une crise de l'essai. L'élégance et la clarté semblent exiger que nous usions en cette sorte d'ouvrages, d'une langue plus morte que le latin : celle de Voltaire. Mais si nous tentons vraiment d'exprimer nos pensées d'aujourd'hui par le moyen d'un langage d'hier, que de métaphores, que de circonlocutions, que d'images imprécises : on se croirait revenu au temps de Delille. Certains comme Alain, comme Paulhan, tenteront d'économiser les mots et le temps, de re... >Voir plus

isabellegrell
  06 janvier 2011
en attendant la PLeiade en 2012

THonigerTHoniger   10 avril 2014
Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous nous découvrirons: c'est sur la route, dans la ville, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.
AlaisAlais   28 avril 2015
On ne fait pas ce qu'on veut et cependant on est responsable de ce qu'on est
DanieljeanDanieljean   08 avril 2018
La conscience n’a pas de dedans, elle n’est rien que le dehors d’elle-même, un mouvement pour se fuir.
DanieljeanDanieljean   08 avril 2018
Connaître, c’est s’éclater vers, filer par-delà soi vers ce qui n’est pas soi
AlaisAlais   28 avril 2015
Parler c'est agir.

Videos de Jean-Paul Sartre (200) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Sartre
Le lait de l'oranger est l'un des livres les plus personnels et les plus émouvants de Gisèle Halimi. Dans ce récit autobiographique, Gisèle Halimi écrit à son père tant aimé pour lui dire « ce qui n'a pas été dit ». Tout commence en Tunisie au pied de l'oranger. Tous les matins, la petite fille se cache pour jeter son café au lait dans les racines de l'arbre. Gisèle Halimi revient sur son enfance rebelle et ses combats précoces contre les stéréotypes de genre véhiculés par la religion et l'école. La haine de l'injustice chevillée au corps, Gisèle Halimi devient l'avocate la plus célèbre du XXe siècle. Actrice et témoin de notre époque, elle a secoué L Histoire par des combats difficiles qui résonnent encore fortement aujourd'hui. de la guerre d'Algérie à la reconnaissance du viol comme crime, en passant par le procès de Bobigny et la bataille pour la légalisation de l'avortement, tout en côtoyant Mitterrand, Simone Veil, Bourguiba ou encore Camus, Sartre et Beauvoir, elle retrace ici son parcours hors du commun.
Découvrir le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/L-Imaginaire/Le-lait-de-l-oranger