AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jules Barni (Traducteur)Cyril Morana (Éditeur scientifique)
ISBN : 2842057775
Éditeur : 1001 Nuits (03/09/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :

" Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s'il était pris d'une manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible. Nous en avons la preuve dans les conséquences directes qu'a tirées de ce premier principe un philosophe allemand, qui va jusqu'à prétendre qu'envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu'ils poursuivent n'est pas réfugié dans votre maison, l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Moglug
  04 février 2016
En quelques 95 pages, et dans un livre plus petit que ma main – si si je vous assure ! – les éditeurs ont soigneusement sélectionné plusieurs textes de la fameuse polémique du XVIIIème siècle – que je découvre ! – entre Benjamin Constant et le déjà très imposant Emmanuel Kant sur le droit au mensonge. Outre le format, la deuxième bonne nouvelle est que j'ai compris le texte ! Petit miracle en soi, je découvre que la philosophie peut être accessible et que le seul nom d'Emmanuel Kant qui m'effrayait jusqu'alors n'est plus une excuse pour repousser ce type de lecture. En effet, son propos qui amorce l'ouvrage par un extrait des Fondements de la métaphysique des moeurs est extrêmement intelligible, fluide et clarifiant, d'une logique absolument merveilleuse sur l'illégitimité du mensonge. Je découvre par la même occasion que j'aime et admire la logique précise et soigneusement agencée d'un juste raisonnement.
Suit alors la réponse de Benjamin Constant imposant une limite au devoir de vérité : celle-ci ne doit pas nuire à autrui, tout le monde n'a pas droit à la vérité. Il soulève l'exemple de l'ami coursé par des tueurs et que l'on cacherait chez soi, faut-il oui ou non révéler sa présence aux poursuivants qui sonneraient à notre porte ? – là, je vous avoue que le cafard que j'écraserais volontiers du pied ne serait certainement pas le menteur. Et Benjamin Constant de développer tout aussi élégamment – quoique dans un jargon un peu plus difficile sans être illisible – son argumentaire opposé aux thèses d'Emmanuel Kant. le même E. Kant restera sur ses positions en déconstruisant les arguments de B. Constant – comment déterminer qui aurait droit et qui n'aurait pas droit à la vérité ? – mais intègrera dans ses publications suivantes l'exemple de B. Constant pour mieux défendre son propos initial. Un troisième texte d'Emmanuel Kant sur la nécessité d'une sincérité envers soi-même vient compléter les extraits précédents pour la plus grande joie du philosophe en herbe. La polémique reste finalement en suspens – à moins de se rallier à l'idéal de Kant – , la postface de Cyril Morana éclaire l'ensemble, il insiste notamment sur une volonté de faire le bien qui viendrait nuancer les thèses de B. Constant et E. Kant. J'avoue que ce dernier argument me laisse sceptique. C. Morana reformule également les deux propos et en définit les limites.
Pour conclure, cette re-découverte du raisonnement philosophique est une réussite. Je ne sais pas si j'oserai franchir le pas mais l'idée de lire Kant et ses Fondements de la métaphysique des moeurs commence à trotter dans mon esprit et ne me semble plus aussi improbable. Quant à mon questionnement initial sur le mensonge, non seulement, j'y ai trouvé quelques réponses mais j'ai également pu le faire évoluer vers une prise de position moins tranchée…
Lien : https://synchroniciteetseren..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
Dominique_S
  18 février 2019
Ce livre m'a beaucoup plus...d'autant que
- ce n'était pas gagné d'avance, vu que mes profs m'avaient dégoûté de la lecture
- je suis assez d'accord avec M. Kant...
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Emmanuel Kant (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
Emmanuel Kant est-il soluble dans le fond de teint ? Une nouvelle idée cadeau proposée par une invitée de marque.
>Philosophie et disciplines connexes>Ethique>Ethique des relations sociales (27)
autres livres classés : mensongesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre