AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262094942
352 pages
Perrin (08/09/2022)
3.38/5   32 notes
Résumé :
La trahison qui a ébranlé les services secrets britanniques. Tout est invraisemblable dans ce récit aux allures de roman. Et pourtant, tout est vrai. Au milieu des années 1930, les maîtres-espions de Staline recrutent cinq étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Des jeunes pousses qui s'appellent Anthony Blunt, Guy Burgess, John Cairncross, Donald Maclean et Kim Philby. Retournant contre lui l'esprit de caste de l'establishment britannique, ce quintett... >Voir plus
Que lire après Les Espions de CambridgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici un livre vraiment passionnant. Bien que nous ayons là une étude rigoureuse, fouillée et strictement historique sur les cinq étudiants de Cambridge qui parvinrent à noyauter le contre-espionnage britannique au milieu du 20ème siècle, on a parfois l'impression de glisser dans un nouvel épisode des aventures de Blake et Mortimer, mais dans une des versions Sente-Juillard, beaucoup plus riches et complexes à mon gout que les épisodes originaux de E.P. Jacobs. (Et, s'il vous plait, prenez ceci comme un compliment absolu !)
L'auteur montre comment, autour de Kim Philby, cinq étudiants issus de la meilleure société britannique et unis par une même vision romantique du socialisme, vont accepter de trahir leur pays dans les années 30. Intellectuellement très brillants, ils parviendront tous, par la suite, à des postes éminents qui rendront leur activité d'espionnage particulièrement dangereuse pour leur pays.
Agent du MI6 pendant les années 40, Philby est officier de liaison du SIS (Secret Intelligence Service) à Washington au début des années 50. Il est alors informé de la plupart des échanges entre les services secrets britanniques et américains. Et en informe l'Union Soviétique..
Guy Burgess, personnage flamboyant et bizarrement attachant, deviendra assistant personnel de Hector McNeil, ministre d'État du Foreign Office.
Donald McLean deviendra Premier Secrétaire du Foreign Office à l'ambassade de Washington.
John Cairncross fit également une carrière brillante au sein du Foreign Office, après avoir travaillé à Bletchley Park pendant la guerre.. Sa participation au groupe de Cambridge fut toutefois suffisamment discrète pour qu'il puisse nier en avoir fait partie jusqu'à sa mort en 1995, malgré les révélations de ses officiers traitants soviétiques.
Mais le plus impressionnant de tous est peut-être Anthony Blunt, qui, après une carrière au MI5, fut considéré comme l'un des plus éminents historiens d'art britanniques, et devint de 1945 à 1970 conservateur des collections royales, fonction qui lui valut d'être anobli en 1956 et lui donna accès pendant toutes ces années à la famille royale. Tout en restant une taupe soviétique..
Rémi Kauffer ne se contente pas de débrouiller l'écheveau compliqué des carrières entremêlées des cinq espions. Il montre chacun d'eux dans sa complexité psychologique, qui frise parfois la pathologie.
Trois thèmes ressortent particulièrement du récit et donnent matière à réfléchir :
1. La relation entre espionnage et sexualité, soit parce qu'elle est le ressort du recrutement de certains membres du groupe, notamment sa partie homosexuelle, soit et surtout parce qu'elle alimente l'hubris qui leur permet de surmonter les contraintes et tensions occasionnées par leur double vie.
2. L'aveuglement de ces intellectuels devant la réalité du monde communiste. On voit bien leurs relations avec leur officier traitant se tendre quand celui-ci change pour un apparatchik trop proche du standard stalinien. On peut sourire de les voir souffrir de leur exil en URSS, lorsqu'ils sont découverts. Mais quand même, il y a là un mystère d'entêtement et de déni que le livre ne lève que partiellement.
3. le conformisme crasse de l'establishment britannique, sans lequel ces cinq espions n'auraient jamais pu prospérer et qui garantira leur impunité juridique, parfaitement ahurissante, quand ils seront découverts.
Si vous aimez l'histoire et l'espionnage, voici un livre à lire comme un témoignage renversant sur l'histoire du 20ème siècle. Mais vous pouvez aussi le lire simplement comme un roman d'espionnage fascinant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis régalée. Je ne suis pas fan des romans d'espionnage, je n'ai pas envie de lire John le Carré et après ce livre, je pense que je ne le ferai pas. Pas besoin de roman quand la réalité est aussi ahurissante.
J'ai lu ce livre car je viens de terminer la mini-série A spy among friends, inspirée du livre de Ben MacIntyre éponyme ( L'espion qui trahissait ses amis en français) consacré à Kim Philby, l'agent double le plus célèbre du XX° siècle (en fait je l'ai regardée au moins deux fois, la première fois avec Wikipédia ouvert pour comprendre qui faisait quoi). Ayant besoin d'une vision plus ample et moins spécifique, je me suis donc procuré cet essai de Kauffer. Il retrace les parcours de chacun des Cinq de Cambridge et surtout ce qui les a amenés à trahir leur pays. Les raisons sont diverses : amour, amitié et surtout soif d'un idéal pour ces jeunes gens brillants qui rejetaient la caste à laquelle ils appartenaient ou qu'ils étaient sur le point de rejoindre à Cambridge.
Cette histoire d'espionnage éclaire d'une façon inattendue (pour moi) la mise en place des services secrets américains (James Jesus Angleton est devenu complètement paranoïaque lorsque le double jeu de Philby a été démasqué et cela a influé considérablement sur la CIA) mais aussi comment la culture de l'entre soi peut mener un monde à sa perte.
Commenter  J’apprécie          90
Mieux que dans les romans, que dans les films d'espionnage. Ici, les morts sont morts, définitivement. L'auteur essaie de comprendre comment des gens raisonnablement cortiqués ont pu trahir leur pays, leurs proches au profit du régime le plus abject et criminel de tous les temps. Les histoires de pédés, vues de nos jours comme un “plusˮ ne sauraient rendre compte de l'abjection dont sont capables des gens au prise avec leur ego et leurs problèmes nombrilistiques de petits ou de grands bourgeois. Ils avaient les moyens intellectuels de savoir et de comprendre ce qu'ils faisaient, leur histoire n'en est que plus méprisable. Cela pose le problème beaucoup plus vaste de l'aveuglement, qui n'a pas d'époque. le nôtre en regorge…
Commenter  J’apprécie          40
On l'est surnommés "les 5 de Cambridge",Ils furent les plus prolifiques agents doubles du 20éme Siècle.
A partir de l'élan de liberté et démocratie lançait par Guy Burgess à ses 4 camarades Kim Philby,Donald Maclean
Anthony Blunt, John Cairncross sur les bancs de l'université. Les 5 magnifiques (surnoms qui obtiendront) vont travailler pour L'U.R.S.S. pendant plus de trois décennies.
Un récit détaillé de leurs parcours, les infos transmises, les relations nouées et leurs vies privées avec cette angoisse constante de se faire démasquer 😶‍🌫️ avec un final digne d'un film d'action pour certains et rocambolesque et chanceux pour d'autres. Et cette question que j'espère vous vous poserez "est-ce que ça valait le coup de le faire"
A lire/écouter comme une grande aventure au suspense permanent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que celle-ci n'ait jamais repéré le jeu politique de son amant tend à prouver soit que Philby ne parle jamais en dormant, avantage de taille pour un agent double, soit que la jeune femme possède un sommeil de plomb.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Rémi Kauffer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Kauffer
Augustin Trapenard abordait le thème des espions et de l'espionnage sur le plateau de la grande librairie. À cette occasion, il recevait Rémi Kauffer pour son livre Les espions de Cambridge publié en septembre 2022 aux éditions Perrin qui raconte l'histoire de ce “club des cinq”, des étudiants anglais recrutés par les maîtres-espions de Staline. Une histoire d'espionnage digne des plus grands films.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}