EAN : 9782220063942
Desclée de Brouwer (26/01/2012)
A l'homme malheureux, égaré dans la forêt du monde, parfois une fée apparaît, ambassadrice de la grâce divine. Ainsi de Mélusine qui survient dans l'existence du chevalier Raymondin pour lui assurer que la floraison est possible à tout instant. Contée aux temps médiévaux, cette magnifique histoire d'amour qui repose sur le secret et la parole donnée réveille en chacun les richesses et les déchirures du coeur, et remémore l'alliance passée entre Dieu et les hommes.
Que lire après Passage de la fée : La légende de MélusineVoir plus
La légende de Mélusine et du seigneur de Lusignan est riche, voire foisonnante. Elle interroge chacun sur le sens de la vie conjugale – est-ce tout se dire, tout mettre en commun ? –, sur la dimension sacrée de l’amour humain, sur la fidélité qui est foi gardée, et sur la noblesse possible lors d’une séparation. Elle offre de nombreux autres thèmes de méditation concernant le désir, le secret, la féminité, la solitude heureuse, la transmission, la faute et la rédemption.
Être vigilant, c'est d'abord être présent à soi même ; ne pas agir ni parler inconsidérément, sous le coup d'une colère, d'une distraction ; c'est être attentif à la vie et aux autres, rester à l'écoute sans se lasser ; c'est enfin demeurer sensible à l'invisible et à ses signes, respecter le mystère qui émane de toutes choses.
Rien n’est jamais acquis, il faut sans cesse veiller dans le château de l’âme et demeurer sur ses gardes.
Ce droit de féerie, quiconque peut le payer de bonne grâce, parce qu’il rend l’âme légère.