AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Salman le solitaire tome 1 sur 3

Münevver Andaç (Traducteur)
EAN : 9782070726110
396 pages
Gallimard (22/04/1992)
4.25/5   4 notes
Résumé :
C'est au-dessus d'un village qui domine la vallée de la Tchoukourova qu'Ismaïl agha a fait construire sa somptueuse maison. Ismaïl, le kurde, a dû quitter son pays, chassé avec sa famille par l'invasion des Russes. Et c'est en chemin qu'il a découvert dans une grotte, à demi mort, le jeune Salman qui est devenu son fils adoptif, puis son garde du corps, car Ismaïl, s'il a trouvé dans sa misère d'abord l'accueil des villageois, puis de puissants protecteurs, a aussi ... >Voir plus
Que lire après Salman le solitaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'action se déroule sur une vingtaine d'années et commence en 1915 - après la défaite turque à Sarikamiche. - année du grand massacre des Arméniens, des Yézidis, des Alaouites et de la dispersion des Kurdes de la région du lac de Van.

Talonnés par la peur, fuyant les brasiers de la guerre, à la merci des déserteurs et des pillards, les réfugiés - emportés par un flot de cadavres, d'aigles et de vautours - atteindront enfin les pleines fertiles de la Tchoukourova (2). Ils vont tenter d'y reconstruire leur vie.

Dans une langue saisie par une sorte de frénésie poétique - qui fait toute la saveur du style de Yacher Kemal, - foisonnant d'images, regorgeant d'anecdotes, l'écrivain évoque, une fois encore, les conflits entre pauvres paysans et riches aghas, entre la nouvelle bourgeoisie kémaliste et les vieux privilèges.

Au carrefour de tous cas univers : Salman le survivant, l'orphelin, l'adopté, le mal-aimé, l'inclassable. Archétype méditerranéen du héros réfractaire à l'assimilation, inconsolé, toujours ténébreux. Et solitaire sans repos. -

Lien : http://www.monde-diplomatiqu..
Commenter  J’apprécie          60
Dans le dur pays de la Tchoukourova, la saga d'un clan kurde qui a été obligé de s'y exiler par l'invasion des Russes. Il y Ismaïl le pur le vaillant, le maître de vie et Salman, son fils adoptif, déchiré entre son amour pour son père et sa haine du fils légitime. Récit plein de cruauté et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20


Dans la catégorie : Littérature turqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature turque (41)
autres livres classés : littérature turqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}