BAYARD CULTURE (06/04/2022)
4.35/5   10 notes
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? L'enjeu intergénérationnel de l'écologie est immense. C'est en écrivain, en amoureux des récits et des lois qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question.
Nous nous étions habitués à faire reposer l'ordre du monde sur la promesse faite à nos enfants d'un monde meilleur. Aujourd'hui que nous savons cette promesse impossible, quel sens peut-il y ... >Voir plus
Que lire après La promesseVoir plus
Au-delà du contenu, ce livre est magnifique visuellement. Dès que vous le prenez entre vos mains, la magie opère. le format digest, la couverture glacée avec ce paysage magnifique de Guyane, le premier coup d'oeil lancé sur cet ouvrage nous promet le meilleur. le titre serait-il prémonitoire ? Je réponds oui, car j'ai passé un excellent moment de lecture et de découverte !

Dans « La promesse », Eric et Yann nous racontent la nature, l'un avec des mots, l'autre avec des photos.

Le point de départ de ce récit est la promesse faite à l'âge de douze ans par Eric devant ses compagnons scouts.

« le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu. Il aime les plantes et les animaux. le scout est l'ami de tous. »

Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) évalue l'état des connaissances sur l'évolution du climat, ses causes, ses impacts. Son sixième rapport a été publié en février dernier et il est plus qu'alarmant. Il faut bien se rendre à l'évidence que l'ensemble des décisions prises en faveur de l'écologie montrent que l'on va droit dans le mur si on continue avec la même réflexion.

Tout a été essayé, sauf l'amour. Selon Eric, seul l'amour peut nous apporter la grande réponse que l'on cherche pour préserver la Nature et notre Terre. Dans « La promesse », Eric pousse le lecteur à se poser de nouvelles questions, à réfléchir sur la meilleure façon d'appréhender notre rapport au monde et à nos enfants. Nous sommes en train de leur laisser une planète dans un état absolument catastrophique….

« Consommer moins, apprendre à vivre le bonheur du peu, loin d'une opulence parfois étouffante, c'est cet amour-là que j'ai envie de transmettre et dont je veux porter le récit. »

On ne protège que ce que l'on aime. Nous nous devons donc d'aimer la nature. Or, ce cercle vertueux est mis à mal du fait de l'urbanisation excessive, ne nous permettant pas d'être au plus proche de la nature. Et les médias ne nous aident pas : tsunami, incendie, inondation, sécheresse, canicule, les catastrophes font la une des journaux. Au lieu de permettre le déclic, tout cela tend à nous faire considérer la nature comme un ennemi. Or, l'homme EST la nature.

Avec sa plume poétique, Eric nous montre combien la nature est belle, merveilleuse, et comme il est important de la protéger. Chacun doit avoir envie de protéger la nature dans laquelle on vit. Il tisse des liens avec son lecteur, à mi-parcours, il change de style pour s'adresser directement à lui, en le tutoyant. Un dialogue imaginaire s'instaure, avec pour objectif une prise de conscience.

« La nature rappelle qu'il y a des débuts et des fins, qu'il ne peut y avoir d'été sans hiver. Elle enseigne que de la qualité de tout ce qui meurt et va nourrir la terre dépend ce qui naîtra et produira le fruit. »

Retrouver une relation sensible et émotionnelle avec la nature est impératif. le passage sur l'éco-anxiété chez les jeunes m'a fait frémir. Cette angoisse liée à l'anticipation des effets de la crise écologique provoque chez certains jeunes un désir d'action en même temps qu'un sentiment d'impuissance et de révolte.

Malgré ce que l'on pourrait croire, au milieu du constat terrible et de la lucidité, « La promesse » est un livre d'amour et d'espérance. Quant aux photos de Yann, elles sont juste sublimes. A la fin de l'ouvrage on trouve la liste des endroits où ont été pris les clichés, ainsi qu'une playlist ayant accompagné Eric lors de l'écriture.

Un ouvrage à découvrir absolument, qui a résonné en moi. J'aime beaucoup me promener dans la foret vers chez moi, j'ai la chance d'avoir un grand jardin, j'aime trop y passer des après-midi détente, à écouter les oiseaux piailler, observer les petites abeilles butiner, et m'émerveiller des fleurs qui s'épanouissent dans une explosion colorée et olfactive. Tous mes sens sont en éveil. Mon jardin est ma vallée. Mon lieu que je protège parce que je l'aime et que je m'y sens bien. Ce lieu qui m'apporte tant d'amour et de bien-être, dans lequel je me ressource.

Je vous conseille cette lecture, amateur de nature, pour voyager et rêver, et se remettre les idées en place ! Reprendre conscience de l'amour qui nous lie à la nature.

« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »

#Lapromesse #EricdeKermel #YannArthusBertrand #BayardCulture
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Comme dans tous les recueils d'Eric de Kermel, je me suis plongée dans ce dernier avec tout mon être.
Comme à chaque fois, sa plume humaniste et bienfaitrice m'a transportée ailleurs, dans un monde meilleur, où chacun aurait pour responsabilité d'agir pour l'enjeu du siècle, celui de l'écologie.
En conteur hors pair, en père de famille et en romancier, l'auteur se place ici en ambassadeur de filiation avec le vivant. Il n'a de cesse de se remémorer impétueusement la promesse qu'il s'est faite lorsqu'il avait 12 ans. Celle d'un scout, celle « d'aimer les plantes et les animaux, et d'être l'ami de tous ». Et je dois dire qu'il agit en ce sens, par son écriture, sa pensée, son lieu de vie, ses actions…
C'est un de mes écrivains préférés, je suis passionnée par la façon dont il récite la fragilité du monde, ses phrases sont riches et puissantes, et résonnent forcément en chacun de nous.
Très belle citation de Theilhard de Chardin :
« Un jour, quand nous aurons maîtrisé les vents, les vagues, les marées, la pesanteur, nous exploiterons l'énergie de l'amour. Alors, pour la seconde fois dans l'histoire du monde, l'homme aura découvert le feu. »
Lien : https://citations.ouest-fran..

J'essaie aujourd'hui de nourrir une espérance, la mienne, la tienne, car sans cette espérance c'est bien l'envie de vivre elle-même qui vacille.
Je crois que l'écologie n'est pas autre chose que la culture des liens, l'entretien de ces liens, la célébration de ces liens. Il faut aujourd'hui en faire le récit.
La nature rappelle qu’il y a des débuts et des fins, qu’il ne peut y avoir d’été sans hiver. Elle enseigne que de la qualité de tout ce qui meurt et va nourrir la terre dépend ce qui naîtra et produira le fruit.
L'amour est l'ultime et la seule réponse valable à la crise écologique et de la solidarité que nous traversons.
Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu. Il aime les plantes et les animaux. Le scout est l’ami de tous.