Le Mercure de France (14/10/2004)
4.67/5   3 notes
«Retour à l'enfance, à la maison encerclée par les orties, à la mère morte. Un peuple chassé de son pays cogne aux frontières, traverse un fleuve, s'entasse sous les toits en tôle, creuse des tranchées dans les rues et les maisons, devient malgré lui l'Ennemi. La mère dans sa tombe compte les pas des envahisseurs. Ils sont les frères des orties qui la narguaient de son vivant. La morte traverse le pays en feu, "douze mille kilomètres de haine", arrache les plantes r... >Voir plus
Que lire après Quelle est la nuit parmi les nuitsVoir plus
ORTIES

Noircir les pages jusqu'à épuisement des mots et surgissement de ce
personnage que je vois pour la première fois
Je ne connais pas son nom
inutile de le lui demander
il ne sait pas écrire
il ne sait pas parler non plus
il sait seulement qu'il est né du contact de la plume et du papier
du voisinage de deux mots que le hasard a mis côte à côte
il se laisse faire lorsque je l'installe au milieu de la ligne entre un
verbe et un objet
mais l'écarte un rien lorsqu'il essaie d'occuper tout le terrain
et fais la sourde oreille lorsqu'il tente de m'entraîner dans l'action
j'ai décidé d'être seule maître du jeu

Suspendue au milieu de la page
j'attends un deuxième personnage pour prendre ma décision
sa parution ne saurait tarder
c'est visible aux remous qui agitent la ligne
au mouvement de vagues qui la traversent de bout en bout
un mot va surgir des profondeurs
mot différent des autres
je crie dans sa direction mais il ne m'entend pas
il se retourne
secoue le tête comme si mes appels étaient formulés dans une langue
étrangère
me conseille de m'adresser un étage plus bas
à la ligne suivante
puis me glisse subrepticement le mot de passe « ORTIES » pour faciliter
ma tâche

« Retiens-le sinon tu passeras ta vie dans la marge
les pages c'est pareil aux gares
les rails obéissent à une logistique précise
les déplacer change la perspective
tu perdras ton voyageur
Celui que tu attends de tous temps. Ton personnage principal
Il détient toutes les ficelles car tout converge vers lui
tu le reconnaîtras à l'odeur »
...
p.9-10
ORTIES

C'était hier
il y a très longtemps
la colère du père renversait la maison
nous nous cachions derrière les dunes pour émietter ses cris
la Méditerranée tournait autour de nous comme chien autour d'un mendiant
la mère nous appelait jusqu'au couchant

C'était ailleurs
il y a très longtemps
lasse de nous appeler
la mère quitta la terre pour entrer dans la terre
vue d'en haut elle ressemblait à un caillou
vue d'en bas à une pomme de pin écaillée
il lui arrivait de pleurer en sanglots qui faisaient frémir le feuillage
la vie lui criions-nous est une ligne droite de bruits
la mort un cercle vide
dehors il y a l'hiver
la mort d'un moineau a noirci la neige
mais rien ne la consolait

Quelle est la nuit parmi les nuits demandait-elle à la chouette
mais la chouette ne pense pas
la chouette sait
nous pensions à elle tous les jours
puis une fois par semaine
puis une fois l'an
dans une photo ses cheveux sont couleur sépia
les morts vieillisse comme le papier

p.18-19
Mourir donne l'impression de courir
dit-elle
on troue un brouillard
on enjambe un mur sans l'effleurer par respect du liseron
on se précipite dans toutes les directions
on croise des silhouettes sorties des vieux livres :
un philosophe
un prophète
un enfant
qui effeuillent la même page
mâchent la même phrase
remâchée par un cheval
puis par un âne qui n'aime pas le cheval

Derrière le dos du philosophe du prophète de l'enfant de l'âne et du cheval
des anges brûlent leurs ailes pour se réchauffer

Mourir ce n'est donc que cela
se dit-elle en tournant les pages de son sommeil

p.112
Ses rêves suivent la trajectoire de la pluie
elle rêve qu'elle fait un rêve
la foule jouant aux cartes dans son miroir lui tourne le dos

moins endormie
elle les aurait chassés hors du cadre
mis en garde la dame de pique assise sur la paume d'un tricheur
elle aurait plié sont lit devenu inutile
roi reines et valets couchant tête-bêche sur l'air

Demain
elle écrira une lettre à la tempête
exigera une comptabilité exacte des mouvements du vent
demain elle aura cent ans à cause du décalage horaire
mourra sans avoir secoué l'as de pique
pour entendre rire ses grelots

demain quand l'eau montera dans son miroir elle
demandera un sursis à la pluie pour qu'il fasse moins noir autour de son visage
évacuera les joueurs dans l'ordre
puis leur demandera
savez-vous au moins comment je m'appelle

p.74
Quand tout s'éteint
que les ombres glissent des murs et s'aplatissent le long des plinthes
il y a ces feuilles mortes qui marchent sur les vitres
leurs paumes tournées vers l'intérieur

la fillette qui a troué la nuit de son doigt translucide
les prend pour des mariés et leur jette des poignées de riz
qui retombent du côté opposé à la pluie
tricotant un habit chaud pour le jardin si pauvre.

p.85

Videos de Vénus Khoury-Ghata (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vénus Khoury-Ghata
0:00 - Silvia Baron Supervielle 0:38 - Annie Salager 1:28 - Vénus Khoury-Ghata 2:13 - Colette Nys-Mazure 2:44 - Françoise Thieck 3:10 - Josée Lapeyrère 4:42 - Jeanine Baude 5:36 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤50Vénus Khoury-Ghata44¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Françoise Thieck63¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016.
Images d'illustration : Silvia Baron Supervielle : https://thalim.cnrs.fr/manifestations-culturelles/article/gestes-et-poesie-rencontre-avec-silvia-baron-supervielle Annie Salager : https://poussiere-virtuelle.com/wp-content/uploads/2017/04/Annie-Salager.jpg Vénus Khoury-Ghata : https://i0.wp.com/arablit.org/wp-content/uploads/2020/08/khoury-ghata-cat2.jpg?ssl=1 Colette Nys-Mazure : https://www.tga.fr/colette-nys-mazure-poete-chretienne-et-libre.html Josée Lapeyrère : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/Josée_Lapeyrère.jpg Jeanine Baude : http://editionsws.cluster011.ovh.net/wp-content/uploads/2015/05/DSCN5542.jpg
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is li