Les Gouttes de Dieu - Mariage tome 17 sur 26
Glénat Manga (18/08/2021)
4.17/5   3 notes
Tomine et Shizuku sont à égalité à l’issue des deux premières épreuves du duel de mariages autour de la cuisine chinoise. Les officiers sont sur le point de donner leur verdict pour l’accord avec l’aileron de requin, quand Tomine soulève une objection ! Le mariage avec le mapo doufu réserve lui aussi un coup de théâtre…

Le vainqueur désigné, les deux candidats reçoivent chacun leurs feuillets de l’article. La véritable quête des Gouttes de Dieu peut e... >Voir plus
Que lire après Les Gouttes de Dieu - Mariage, tome 17Voir plus
Enfin à l'issue de ce tome, on voit enfin apparaître une description des fameuses gouttes de dieu. Il aura fallu attendre près de 15 ans de publication. Je peux espérer connaître le nom de ce vin suprême avant ma mort. Comme dit, le vin est un voyage sans destination et sans fin.

C'est le problème de nombreux mangas que de s'étirer en longueur après un franc succès. le mangaka tente de se réinventer en donnant de petites péripéties inattendues. En l'occurrence dans ce tome, Tomine va accuser son rival Shizuku de plagiat ce qui n'est pas très sympa, ni même ressemblant à son personnage. L'auteur ne nous expliquera pas non plus pourquoi il en est arrivé là. Bref, cette péripétie apparaît comme assez superficielle.

L'issue de ce duel n'est pas vraiment une surprise et correspond à ce que j'attendais. Il n'y a plus de réel suspense. Pour autant, la lecture se suit toujours avec plaisir car les mangakas frère et soeur ont acquis le savoir-faire nécessaire.

La mémoire de la terre est gravée dans ce vin.
Tout être vient au monde avec son propre destin. Un destin qui le voue à chercher le ‘dieu’ qui se trouve en lui. En d’autres termes, la naissance est le début d’un voyage à la rencontre du divin.
Un même vin ne provoque pas forcément toujours la même émotion.

Lire un extrait