Shu Okimoto (Illustrateur)Shu Okimoto (Illustrateur)
Éditeur : Glénat (16/02/2011)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 37 notes)

Shizuku et Tomine se rendent séparément en Suisse avec la ferme intention d'escalader le mont Cervin, suivant la description du 5e apôtre dans le testament de Yutaka Kanzaki. Shizuku reçoit l'aide d'une jeune hôtesse de l'air et d'un guide de montagne chevronné et amateur de vin, pendant que son rival est prêt à prendre tous les risques...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  06 juin 2012
Préfacé par François Audouze, un passionné de vin, comme chaque tome l'est par une grande figure de l'oenologie, de la viticulture ou simplement par des passionnés.
Qu'il s'agisse de retrouver le message d'un amoureux décédé ou le pays d'origine d'un vin, Shizuku affine sa perception, qu'elle soit gustative ou intuitive. Afin de suivre les indices de son père, il se lance cette fois dans l'ascension d'une montagne, seulement Issei a la même idée.
La bataille pour la découverte du cinquième apôtre fait rage, les amenant à se dépasser, mais également à réfléchir sur leur relation aux autres. Dans le cas d'Issei, c'est encore sa relation avec sa mère qui le blesse. Quand à Shizuku, il découvre que son rival lui est précieux et qu'il ne voudrait en aucun cas le perdre, quitte à gagner en échange l'héritage tant convoité.
Les relations prennent donc une autre profondeur entre les deux protagonistes.
C'est par contre toujours un manga que l'on a envie de suivre en sirotant les mêmes vins que nos héros afin de se rendre compte des sensations qu'ils nous évoquent. Bien entendu, on découvre toujours de nombreuses choses sur le monde de la viticulture, les pays producteurs et leurs caractéristiques, et l'on se prendrait facilement à la passion de la dégustation, surtout quand comme moi, on n'a que quelques kilomètres pour découvrir le lieu de naissance en même temps que le vin.
Un manga à consommer sans modération donc.
blandine5674
  09 avril 2017
Jusqu'à maintenant, c'est mon tome préféré. Normal, puisqu'on y trouve l'association vin-montagne, avec de belles métaphores. Les deux rivaux (qui le sont de moins en moins) vont gravir séparément le Cervin, accompagné d'un guide, pour trouver le 5ème apôtre. Les dessins de montagne et la tension se révèlent aussi bien que dans ‘Le sommet des Dieux'.
Lagagne
  20 janvier 2018
Bon, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas replongée dans Les Gouttes de Dieu. Et j'avoue qu'il faut un peu de temps pour de nouveau se glisser dans cette atmosphère.
C'est toujours efficace et réussi, malgré les ficelles toujours utilisées dans l'opposition Issei/Shizuku (caractères, associés, rencontres, quête secondaire...). Mais j'avoue que les descriptions du vin par Kanzaki père me saoule un peu, trop longues. Et puis, faire l'ascension d'une montagne sans préparation, juste pour trouver un vin, c'est un peu too much. Mais cela donne des dessins magnifiques !
py314159
  28 janvier 2018
Un des meilleurs tomes de la série, la quête du cinquième apôtre a pour objet la montagne et le dépassement de soi. Shiziku et Tomine se sentent obligés de prendre tous les risques et d'escalader le mont Cervin dans les Alpes suisses. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout et les dessins sont magnifiques.
zazimuth
  15 mai 2011
Dans la continuité du volume précédent, Shizuku et Miyabi aident une jeune femme a trouver le vin que voulait lui faire goûter son amoureux disparu en montagne.
Shizuku tout comme Issei pensent que le seul moyen de découvrir le 5ème apôtre est de se rendre au Mont Cervin dans les Alpes et chacun de leur côté nous allons suivre leur quête qui n'est pas sans danger. le livre s'achève sur l'introduction au duel de dégustation de ce fameux vin pour lequel les deux rivaux ont risqué leur vie.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
blandine5674blandine5674   09 avril 2017
Avec les ans, le vin se clarifie. Si seulement ce pouvait être pareil pour les humains...
blandine5674blandine5674   09 avril 2017
- Un vin n'a de valeur que si on le boit. Pas vrai ?