EAN : 9782207166178
Denoël (25/01/2023)
3.5/5   2 notes
La version française de cet ouvrage paraîtra le 18 janvier 2023 chez Denoël. Titre probable en Français : "Le contraire de l’oubli".
Que lire après Entrez dans ce tribunal et pleurezVoir plus
Dans cet ouvrage la jeune journaliste Linda Kinstler, née en 1991, nous raconte sa longue quête du passé de son grand-père, Boris Kinstler Karlovics (1918-1949), combattant nazi et officier du KGB en Lettonie.
Pour mener à bien son entreprise l'auteure a compulsé une montagne d'archives dans 10 pays et 3 continents.

Le gros du récit est situé en Lettonie, l'État balte qui depuis sa création en 1918 a connu une histoire mouvementée : annexé par l'URSS en 1940, sous contrôle nazi de 1941 à 1944 et de nouveau sous contrôle soviétique de 1944 à 1991.

La période nazie a été caractérisée par une persécution horrible de la population juive. le gouverneur allemand de la Province de l'Est ("Ostland") a pour la liquidation des Juifs, après concertation avec Berlin, préconisé "la Shoah par balles" plutôt que la construction des camps, l'installation des chambres à gaz ou le transfert par train vers les camps d'extermination en Pologne.

À cet effet appel fût fait à des volontaires locaux et particulièrement au terrible "Sonderkommano Arājs" ou l'unité paramilitaire de la police auxiliaire lettone, ainsi nommé d'après son chef Viktors Arājs (1910-1988). Condamné à perpétuité, l'homme est mort en prison en Allemagne.

Cette unité est responsable de la mort de plus de 50.000 Juifs lettons et biélorusses.

Faisaient partie de cette unite, le grand-père de l'auteure et son pote, Herberts Cukkurs.

Ce dernier, surnommé le Boucher de Riga (comme Klaus Barbie le Boucher de Lyon) a été liquidé par un commando du Mossad israélien à Montevideo en Uruguay, le 23 février 1965.
Ce commando était sous les ordres de Yaakov Meidad (1919-2012), qui a été un des membres de l'équipe du Mossad qui avait enlevé Adolf Eichmann à Buenos Aires, le 11 mai 1960. Lire à ce propos le témoignage d'Isser Harel "La maison de la rue Garibaldi".

Mais c'était, bien entendu, surtout le rôle joué par son propre grand-père dans ce commando d'assassins lettons et son rôle pour le sinistre KGB russe, ou NKVD comme ce service s'appelait à l'époque, qui intéressait notre journaliste.

La grande valeur de ce livre réside dans l'exceptionnelle méticulosité avec laquelle elle a conçu tant ses recherches que l'interprétation de leurs résultats.
De ce point de vue, elle m'a souvent fait penser à la grande Hannah Arendt dans son approche du même phénomène de la destruction du peuple juif dans son "Eichmann à Jérusalem".

L'ouvrage de Linda Kinstler, paru le 26 mai 2022, compte 352 pages, dont une bibliographie sélective, un index utile et 8 pages de photos exclusives.

La version française est prévue par les Éditions Denoël pour le 18 janvier 2023.
La version dans ma langue maternelle a repris comme titre le texte du message laissé par le commando du Mossad après l'élimination de Herberts Cukkurs à Montevideo en 1965 : "Exécuté par < Ceux qui n'oublient jamais >".

La quatrième de couverture me faisait envie : une histoire familiale, autour du thème du nazisme avec tout ce que cela représente. Une complexité entre loyauté familiale et la grande Histoire. J'avais très envie de découvrir cela, cette destinée noircie et secrète autour de la figure de ce grand-père dont l'autrice sait que peu de choses. Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce roman. J'ai tenté d'aller plus loin que sa première partie, mais je ne l'ai pas terminé. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas le genre policier et que de l'histoire familiale qui avait tout pour être développé, elle a vite été rattrapé par quelque chose de plus grande. Certes, cela peut être intéressant, et c'est important de montrer ces parcours. Néanmoins, comme je le dis toujours, la lecture est avant tout une expérience personnelle. Et personnellement, ce prisme, choisi par l'autrice, m'a empêché de rentrer dans cette affaire.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..