Terre vampire tome 3 sur 3

Thierry Arson (Traducteur)
EAN : 9782811201746
Milady (04/09/2009)
3.68/5   19 notes
48e année de l'Odre Kurian. Les vampires extraterrestres et leurs avatars, les Faucheurs, imposent leur loi sanglante sur la majeure partie de la Terre, devenue leur nouveau terrain de chasse.
Mais la résistance s'est organisée et tente de renverser le Nouvel Ordre Mondial. David Valentine, membre de la caste des Félins - les espions d'élite -, a revêtu l'uniforme enemi pour embarquer à bord du Tonerre, une vieille canonnière. Sa mission : s'approprier une ar... >Voir plus
Que lire après Terre vampire, tome 3 : La légende du tonnerreVoir plus

Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 35/40 Babelio 4/5

Suite et fin de cette collection. Fin ? Oui en faîte comme souvent Bragelonne alias Milady ici, a souvent ce mode de fonctionnement pour les collections d'auteurs américains en anglais. Acheté les droits sur deux trois livres de la collection, sans l'intention de la poursuivre. Cela leur permet ensuite d'édité les quelques auteurs francophones (le plus souvent de piètre talent) avec ce que leur rapporter les livres des auteurs étrangers moins coûteux au niveau des droits. En gros chez Bragelonne on prend les lecteurs pour des vaches à lait. J'ai eu plusieurs collections d'auteurs étrangers bloqués, car la maison a simplement décidé d'arrêter la collection. À mon sens c'est la seule maison d'édition qui travaille ainsi.

Lorsque j'avais lu ce troisième tome, j'avais été déçu, car à la base je pensais que c'était une trilogie. J'avais détesté la fin qui finissait sur un Cliffhanger. En décidant de relire ce livre, je me rends compte que c'est juste la maison édition qui a décidé d'interrompre la collection qui à la base faisait onze livres.

Cette petite parenthèse refermer, même si ce tome est un cran en dessous des deux autres on y retrouve David Valentine toujours en quête désespérer de libérer notre monde des Kurian. Cette histoire par moment prend des allures d'histoire de pirates (version moderne) et c'est tant mieux. Ça rend l'histoire encore plus intense.

Comme d'habitude l'auteur met bien en place son histoire et développe merveilleusement bien ses personnages et l'intrigue qui tourne autour de l'arme censée détruire l'ennemi ou tout du moins faire gagné la guerre à l'espèce humaine. Mais comme souvent le pire ennemi de l'homme c'est l'homme.

La fin nous laisse en haleine, mais comme je vous l'ai dit la maison d'édition a décidé d'arrêter le cycle et peu importe si des gens se sont investis pour lire ces livres. Mais après tout la marque de fabrique de Bragelonne, c'est de faire fric en ne tenant pas compte des gens derrière.
Cela fait 48 ans que la planète terre est occupée par la race des Kurians, ce sont des vampires extraterrestres venus coloniser la terre par des portails secrets. Accompagnés de leurs faucheurs, des avatars par lesquels ils se nourrissent, ils ont instauré des lois sanglantes sur la majeure partie de la terre. Toutefois, la résistance existe et tente de combattre ce nouvel ordre. Aidés par des Kurians ne voyant pas l'occupation du même oeil – et qui se font appeler des tisseurs de vie – des commandos d'élites sont formés par ces Kurians rebelles qui transforme des humains en Félins ayant des capacités spéciales. David Valentine est l'un d'eux. Il est en mission en zone occupé et se fait passé pour un soldat partisans du système Kurian afin de voler une vieille canonnière pour aller récupérer une arme secrète qui permettrait de détruire les Faucheurs, des monstres quasi-invulnérables. Grâce à cela l'humanité pourrait être sauvée. Toutefois le chemin va être semé d'embuches en tout genre.

J'avoue que ce livre a été une très bonne surprise. le début a été un peu difficile car je n'avais pas lu les deux premiers tomes lol mais on comprend assez vite. La situation du monde, ainsi que l'histoire du personnage (du moins les grandes lignes) sont très vite expliqué et correctement. On se prend vite au jeu de la mission d'infiltration. On découvre avec plaisir les capacités de Valentine. le monde crée par l'auteur est tout à fait plausible au niveau science-fiction bien sûr. Tout est très bien amené et tiens debout.

Très sincèrement j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Valentine. Je retire de cette lecture deux points négatifs majeurs avec tout d'abord le découpage du roman. Sur l'équivalent de près de 500 pages, il n'y a presque aucune coupure. Tout est présenté d'un bloc et rend la lecture des fois très indigeste. A certain moment on ne comprend pas que l'action change de lieu car tout est collé. C'est un défaut majeur car en dépit d'une bonne histoire cela peut décourager des lecteurs. C'est dommage car ce n'est qu'une question de mise en page, qui toutefois est primordiale pour permettre au lecteur de digérer 500 pages ce qui n'est pas rien.
Le deuxième problème de ce livre est l'aspect un peu trop nivelé de l'histoire. En prenant un langage vidéo ludique, l'ensemble finit par être un peu trop linéaire. Même si l'histoire est bien pensée, tout s'enchaine trop de manière répétitive. Cela donne vraiment un arrière-gout de calculé. Cela enlève un petit côté de liberté.
La fin malheureusement nous laisse sur notre faim lol J'ai pu lire sur internet que cela est dû au fait que le tome 3 et 4 ne devaient faire qu'une mais que pour des raisons d'éditeurs l'ensemble a été scindé en deux. Toutefois cette lecture reste très agréable et innovante dans le monde de la science-fiction qui aime davantage faire des remakes que se risquer à inventer. L'histoire est intéressante, bien pensé, avec des personnages auxquels on s'accroche. Cette Terre Vampire Tome 3 vaut le détour ainsi qu'un bon 13/20 😉
Bonne lecture 😉

Desmond A. Green
Lien : https://asadpictureofaredsky..
La Terre a été conquise et il n'en reste qu'un champ de ruines. Les Terriens ont été asservis par les Kurian qui se nourrissent de leur Aura pour vivre éternellement.

Plusieurs poches de résistance mènent une lutte désespérée pour leur liberté. Ces résistants sont aidés dans leur tâche par des "Tisseurs" qui sont capables "d'améliorer" les capacités de certains humains. Ils les transforment alors en loups (soldats d'élites), en félins (espions aux sens sur-développés) ou en ours (combattants à la force surhumaine).

Notre héros, David Valentine, intègre la résistance au début du tome 1 et va connaitre de nombreuses aventures passionnantes. Je ne dévoilerai pas plus l'histoire pour permettre à chacun d'apprécier ces romans.

David Valentine est confronté à la mort, à la torture et à la trahison. E.E. Knight gère parfaitement son personnage et nous fait partager avec brio ses doutes et ses peines. La bonne gestion des personnages permet à cette série de sortir du lot.
Au final, l'auteur, en mélangeant extraterrestres, chamanisme, vampires (mais sans les dents ^^) et résistance, nous livre une oeuvre originale et réussie.

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..

Le centre-ville de La Nouvelle-Orléans : quel que soit son statut au sein de l’Ordre Kurian, un être humain doit réfléchir aux risques qu’il encourt avant de s’aventurer au-dehors après la tombée de la nuit, même si c’est dans le dédale grouillant des rues et des voies ferrées. Dans l’obscurité, l’aura vitale de tout être pensant brille d’un éclat très vif pour les sens d’un Faucheur et l’attire autant que le Maître Sombre qui voit à travers ses yeux. Quand il saisit une victime dans une étreinte de fer, le vampire plonge sa langue interminable dans le cou de sa proie. Ses dents acérées la maintiennent tandis que la pointe cornée de la langue cherche à atteindre le cœur qui bat follement.
Les Maîtres Kurians de la Terre ne sont pas une race très portée sur la mer. Ils évitent le large et confient le commerce et la sécurité dans ces zones à leurs Collabs. Les vaisseaux armés sont désormais très peu nombreux. Les unités des anciennes marines des diverses nations ont été démantelées pour récupérer tout ce qui pouvait l’être. Les grands pétroliers, les navires marchands et les transatlantiques reposent à présent dans le mouroir de leur dernier mouillage, monuments géants condamnés à dormir sous l’invasion des bernacles pendant que le monde tombe en ruine. Quelques-uns ont cependant été affectés à d’autres usages : les ouvriers agricoles travaillant dans ce qui reste de la Floride après la grande vague qui l’a balayée en 2022 quittent les parcs à huîtres, les élevages de crabes et les orangeraies, et retournent dormir dans la chaleur humide qui baigne les derniers vestiges du luxe tapageur des anciens navires de croisière.
48eme année de l'Ordre Kurian. Les Kurians, vampires extraterrestres et leurs avatars, les Faucheurs, imposent leur loi sanglante sur la majeure partie de la Terre, devenue leur nouveau terrain de chasse.
Mais la Résistance s'est organisée et tente de renverser le Nouvel Ordre Mondial. David Valentine, membre de la caste des Félins des espions d'élite a revêtu l'uniforme ennemi pour embarquer à bord du Tonnerre, une vieille canonnière. Sa mission : s'approprier une arme capable de terrasser les Faucheurs, qui aurait été découverte dans les Caraïbes. Avec une poignée d'alliés, Valentine s'embarque pour un périple à haut risque afin de trouver l'arme qui fera de cette 48eme année de domination kuriane la dernière...
Grâce au ciel, pour ce dernier voyage il n'aurait pas à imiter le capitaine Blight du Bounty et exiger de l'équipage qu'il se sacrifie pour la cargaison.

(page 326 - Milady 2009)
- Alors faites-leur savoir que c'est impossible. S'ils veulent se libérer du joug des Kurians, ils devront obtenir ce résultat par eux mêmes. Je ne suis pas Moïse. Je ne peux pas mener tout un peuple hors d’Égypte.

(page 297 - Milady 2009)