AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246489214
250 pages
Grasset (01/04/1994)
3.88/5   4 notes
Résumé :

A force d'observer ses plantes, ses arbres, ses oiseaux, ses écureuils et autres taupes, après des tâtonnements et des tentatives plus ou moins heureuses, Anne-Marie Koenig a eu envie d'écrire cette succession de petits textes qui racontent de quels soins elle entoure ses clématites, ses potirons, ses roses, ses radis ou ses pivoines, avec quel amour elle guette la croissance d'un arbre fruitier ou la démarche hésitante d'un hérisson, attentive et modest... >Voir plus
Que lire après Carnets d'un jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis 17 années et je ne laisse jamais passer une année sans l'ouvrir. Je l'ai ranger entre Sue Hubbell et l'Herbier de Colette.Un journal tout entier composé comme un bouquet multicolore de fleurs champêtres. Des textes courts sur le jardin qu'elle estime tout juste sorti de l'enfance alors qu'elle le pratique depuis pas mal d'années « une décennie d'orages, de révoltes et de réconciliations. »
La voilà armée de sa binette qui fait le tour des ses plates-bandes de fraises, ses bordures d'oseille ou de thym. Elle est dans son jardin dès potron-minet quand « la nature ne se méfie pas encore » et jusqu'aux dernières heures de la nuit.
Elle nous convie à une leçon de jardinage. Elle nous fait avec modestie cadeau de ses conversations avec des plantes qu'elle a choisis non seulement pour leur agrément mais parfois juste pour leur nom : désespoir des peintres et autre amour en cage.Un coup de projecteur sur les hôtes du jardin : taupes et autres campagnols « une bande d'hypocrites » qui font « les pâtissons rares et anémiques ».
Un crapaud un peu culotté qui grignote sans vergogne les plants de fraisiers, les insectes ne sont pas absents tels ces hannetons volant en escadrille bien rangée, véritables fous volants.
Mais son préféré c'est le hérisson, surtout celui qui entreprit un jour de faire le tour de la piscine gonflable suivi par le chat de la maison, le hérisson distança le chat et se retrouva bientôt derrière lui pour lui donner une peur bleue !

Les plantations maintenant : doux méli-mélo de légumes. Certains sont magnifiques comme ses potirons « individualistes » toutes les bonnes herbes aromatiques qui embaument dès qu'on les presse un peu, d'autres sont plus récalcitrants comme son oseille qui n'est qu' « une vielle fille stérile » ses tomates qui refusent de virer au rouge ou font maladie sur maladie !
Les fleurs maintenant, un lilas bien malade et des buis, alors là j'attendais l'auteur au tournant, parce que des buis moi j'ai essayé et bien fiasco total ! Elle les traite de "lympathiques et introvertis" ...je me sens vengée.
Lavande et lavandin dont ni le gel ni la sécheresse ne sont venus à bout, des coriaces !
Pourtant parfois le ciel n'est pas clément et « A la tempête succède un curieux silence, encore bourdonnant de colère et de fatique. » il faut se remettre au travail, réparer les dégâts « il va falloir scier, redresser, tuteurer, amarrer. » sans perdre courage.

« Mon jardin me plaît pour les surprises que me font les plantes » mais certain jour un peu de découragement peut poindre et c'est décidé l'an prochain « à l'emplacement du potager, je sèmerai des fleurs sauvages » mais demain la trouvera encore à l'aube le nez dans la rosée.
J'ai aimé cette lecture qui a des vertus apaisantes, dont le parfum s'exhale page après page et dont j'ai très envie de profiter longtemps encore.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Finalement, j'aimerais cultiver un jardin pour lui permettre de redevenir sauvage. Mais en plus riche, en plus frais. Éliminer les herbes les plus vindicatives, orties, ronces ou lierre, pour laisser la place aux champêtres, quitte à leur forcer un peu la main.
Commenter  J’apprécie          50
C'est si joli, un crapaud. Les yeux des bébés ruissellent de paillettes d'or. Leur peau de saurien paraît à la fois dure et fragile. On voit battre le cœur à travers, ils ne sont qu'un énorme cœur mal habillé d'une plissure de feuille morte.
Commenter  J’apprécie          20
c’est décidé l’an prochain à l’emplacement du potager, je sèmerai des fleurs sauvages
Commenter  J’apprécie          60
Mon jardin me plaît pour les surprises que me font les plantes
Commenter  J’apprécie          60
A la tempête succède un curieux silence, encore bourdonnant de colère et de fatique.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Anne-Marie Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Anne Marie Koenig : Carnets d'un jardin
Olivier BARROT présente le livre d'Anne-Marie KOENIG : "Carnets d'un jardin", aux éditions GRASSET. Compte-rendu de conversations intimes de végétaux, ce livre dépeint aussi la faune indissociable du travail de la terre.
>Technique (sciences appliquées)>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes (142)
autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}