Milady (20/11/2019)
« Dès la première semaine où elle est entrée dans nos vies, Trixie et moi avons passé le plus clair de notre temps allongés par terre, côte à côte. J’appréciais ces moments de détente ; il est toujours apaisant de faire un câlin à un chien affectueux. Ces moments de complicité avaient aussi quelque chose de troublant, car nous pouvions nous regarder dans les yeux pendant une demi-heure, et elle était rarement la première à détourner le regard. »

Si le... >Voir plus
Que lire après Un chien en orVoir plus
Un livre pour ceux qui aiment les chiens écrit par un amoureux des chiens.
Dean Koontz est un auteur de romans policiers, ou horreur, voire science-fiction selon son inspiration.
Mais ici, rien de cela. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une déclaration d'amour de l'auteur à son chien, un merveilleux golden retriever, qui, vu la manière dont il en parle, a enchanté son existence ainsi que celle de son épouse.
J'ai vécu moi même durant plus de trente ans en compagnie de canidés et la dernière de mes compagnes, m'a quittée il y a moins d'un an en me laissant dévastée de chagrin et reconnaissante de tout l'amour qu'elle m'a prodigué durant les dix-neuf années (à un mois près) de notre vie commune.
J'ai donc été d'autant plus sensible à l'hommage que Dean Koontz rend à sa chienne Trixie , ce qu'il fait avec une profonde tendresse, non dénuée d'humour, et surtout d'enthousiasme au vu des capacités exceptionnelles de ce golden retriever.
Cette chienne, formée pour assister des personnes handicapées, fut adoptée par l'auteur à la suite d'une opération la rendant inapte à poursuivre sa mission d'aide. Et cet animal, particulièrement doué va carrément illuminer l'existence de ses "parents". Oui, c'est bien le mot qui convient et ce livre est un véritable cri d'amour à cet animal extrêmement doué, doté d'une capacité de compréhension et d'analyse des situations telle que ses maîtres vont considérer Trixie comme leur enfant et un enfant capable de leur faire appréhender le monde de manière différente.
"Trixie m'encourageait à regarder les choses sous un angle nouveau, rendait le familier inédit, et me poussait à voir, comme elle, de la beauté dans l'ordinaire, à prendre conscience du mystère dont est tissée la trame de tout ce que nous percevons de nos cinq sens, mais que nous ne pouvons connaître qu'avec nos coeurs. C'est peut-être le but premier des chiens ; restaurer notre capacité d'émerveillement et nous aider à la conserver, nous pousser à nous fier à notre intuition comme ils se fient à la leur, et nous aider à comprendre qu'un savoir instinctif n'est pas moins réel qu'un savoir empirique." Page 95

Dean Koontz délivre une intéressante réflexion sur le comportement canin, et l'impressionnante capacité d'apprentissage des chiens, approfondie par la minutie avec laquelle il a observé attentivement et affectueusement sa Trixie pendant à peu près dix ans.

J'avoue que cette complicité entre l'auteur et ce chien absolument merveilleux m'a profondément bouleversée. .
Et quand je pense qu'il existe toujours des humains pour penser que les chiens sont idiots, comme tous les autres animaux d'ailleurs ! j'en reste stupéfaite.
Un témoignage émouvant et magnifique.

"Il y a trente-cinq ans, Bonnie Bergin se rendit compte que les chiens étaient capables d'avoir un rôle plus important que celui de chien d'aveugle. Elle créa le concept de chien d'assistance pour les personnes souffrant de divers handicaps........ Avec de la patience et les bonnes techniques, avec un entraînement fondé sur la récompense et du respect pour l'animal, on peut tout apprendre à ces chiens. Plus ils apprennent, plus leurs capacités d'apprentissage se développent." p 201
Peu d'êtres humains se donnent aux autres autant qu'un chien se donne à son maître.

Lire un extrait