Serge Klarsfeld (Autre)
Tallandier (02/09/2021)
4.4/5   5 notes
L'histoire de la Shoah s'appuie sur des millions de pièces d'archives conservées aux quatre coins du monde. Chacune participe à l'écriture de cette histoire pour les générations actuelles et futures.

Pour la première fois, des historiens européens ont choisi près de 300 de ces documents et les décryptent.
Photographies, dessins, lettres, rapports, témoignages nous plongent au coeur de l'anéantissement et nous aident à comprendre les mécanisme... >Voir plus
Que lire après La ShoahVoir plus
"On sort meurtri de ce livre". Serge Klarsfeld.

Livre admirable. À tous points de vue.
Ouvrage écrit à plusieurs mains.
Des auteurs essentiels.
Et oui, je vous entends ceux qui se lassent peut-être de mes lectures sur la Shoah.
Moi, j'ai choisi de lire tous ces livres, témoignages terribles et bouleversants.
Je ne me cache pas la vérité.
Pourquoi ? Un beau secret de famille dont vous ne saurez rien bien sûr. Mais j'ai promis.
J'ai donc choisi ce livre.
C'est un bel objet déjà, mais le contenu est extraordinaire. Car il marie de façon intelligente le texte et une somme d'inconographies incroyables, des photos bien sûr, mais également des documents essentiels pendant la Shoah, lettres, notamment celles qui attestent de la volonté de la Solution Finale des juifs d'Europe, pour le dire plus simplement, le massacre de millions de déportés.
Et puis au détour d'une page, le fac similé du projet de statut des juifs, annoté par Pétain, en octobre 1940. Il durcira les demandes des nazis.
La honte.
Je m'intéresserai à un sujet essentiel, que je n'ai pas trouvé vraiment ailleurs, même si ma bibliographie sur le sujet est vaste, mais non-exhaustive. Je viens d'ailleurs de me procurer le dernier livre de Jacques Semelin, "Une énigme française".
Je veux parler de la passivité du monde face à cette monstruosité.
Des les années 1939, 1940, les gouvernants et les dirigeants ont fait preuve d'une coupable passivité et d''une inertie presque totale.
Le gouvernement britannique, pour ne citer que lui, était informé presque en temps réel des massacres et des mesures de "meurtres de masse de civils".
Heureusement, la résistance juive s'installe dès 1941 pour un sauvetage des juifs en passe d'être assassinés.
Là encore, j'ai appris appris quelque chose, on n'en parle que très peu dans les ouvrages sur la Shoah, mais je n'ai pas tout lu bien sûr.
Il ne s'agit pas que des Justes français, mais également une sorte de résistance juive, une vraie intention de sauver chevillée au corps.
Il s'agissait de trouver des faux papiers, de faire passer la frontière, de trouver une famille d'accueil ou bien de procurer de la nourriture.
Passivité du monde face à la résistance juive.
Même lors de la découverte des camps de mise à mort par les alliés, avec toute l'horreur de ce qu'ils voient, même à ce moment-là, ils doutent. La sidération peut-être, la distanciation sûrement.
Les hommes ont toujours douté de cette Solution Finale.
Je me souviens en terminale, on nous avait fait regarder "Nuit et Brouillard". Je me rappelle ma sidération, mon horreur et une sorte de mantra répété encore et encore tout le long du documentaire : "Ce n'est pas possible, ce n'est pas vrai".
J'étais bien jeune, mais plus tard, lors de mes lectures sur le sujet, me revenait de temps en temps ce même mantra.
N'oublions pas enfin la Posface de Monsieur Klarsfeld, toujours aussi juste et clair, mais sans haine ni rancune, la colère a fait place à la sagesse.
Merci aux auteurs pour cet ouvrage qui livre tout ce que l'on doit savoir sur cette période si atroce.
Quel travail.

Ps : À faire lire aux négationnistes, juste pour les photos.
Mais bien sûr, pour eux, ce sont tous des documents truqués...
Sans doute ce livre n'apporte-t-il rien de neuf ou si peu au lecteur attentif des ouvrages de Raul Hilberg, Saul Friedlander ou Christopher Browning; mais ce livre a le mérite de sa présentation, de son excellente iconographie, qui, peut-être, suffiront à le faire lire par des lecteurs peu avertis. Par ailleurs, par certains détails, il réveille encore l'intérêt de celui qui croit avoir tout lu sur la Shoah. Nous n'en aurons jamais fini avec la Shoah. Il ne faut surtout pas croire que nous puissions en avoir fini un jour, aujourd'hui moins que jamais.

La responsabilité du crime que constitue le massacre de toute la population juive de Pologne retombe en premier sur ceux qui le commettent, mais ce crime est aussi un fardeau qui pèse indirectement sur l'humanité entière, sur les peuples et les gouvernements des nations alliées qui n'ont, jusqu'ici, aucunement tenté de prendre des mesures concrètes dans le but de faire cesser ce crime.
Shmuel Zygielbojm.
Ainsi sont bâtis deux énormes crématoires de 15 fours chacun, dotés de chambres à gaz pour plus de 1000 personnes à la fois (...)
La capacité de crémation de chacune de ces installations est estimée à 1440 corps par jour.
Parfois, leurs cendres sont utilisées pour composant pour la fabrication d'engrais ou de la construction de nouveaux bâtiments ou routes du camp.