AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Gratias (Traducteur)
EAN : 9782743603595
368 pages
Payot et Rivages (01/06/1998)
3.67/5   45 notes
Résumé :
Tomy Rennseler, un riche antiquaire de Madison avenue renommé pour sa collection d'objet égyptiens, a été assassiné à l'aide d'une injection de venin de serpent puis éviscéré.
Devant l'échec de la police à élucider ce meurtre, sa fille Temple engage un privé, Jimmy McShane. Le détective doit affronter un adversaire multiforme et avance, petit à petit, comme dans le jeu des Trente, pratiqué jadis par les Egyptiens, où le vainqueur gagnait le paradis et où le p... >Voir plus
Que lire après Le jeu des trenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si tous les polars sont comme celui-ci, alors je vais m'y mettre sans tarder !

J'ai attaqué "Le jeu des trente" par affection pour son auteur, bien qu'étant en principe un peu réticent au genre étiquetté polar. Paradoxalement, les polars m'ennuient.

En me lançant dans "le jeu des trente", je n'ai pas regretté mon choix une seconde !

Hormis une fin peut-être un peu expédiée - Ne serait-ce pas là un sentiment commun à bon nombre de livres policiers ? - le plaisir fut tout entier.

J'ai retrouvé le talent de Kotzwinckle à faire vivre ses personnages, à créer des dialogues savoureux. Il semble prendre plaisir à nous balader dans le New York mystérieux des antiquaires (et des pervers).

Finalement, de mon point de vue, peu importe l'histoire, peu importe qui a tué qui, ce qui compte, c'est le talent, cette faculté à détourner les genres pour y insuffler une énergie d'auteur, une vision. Celle de Kotzwinckle est tour à tour drôle, observatrice, mélancolique, érudite,...
Tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          110
Voici un livre intéressant pour trois raisons, d'abord l'endroit, New-York, les inconditionnels y trouveront leur compte. C'est une belle balade dans la ville, avec de bonnes descriptions et des explications historiques quand il le faut, attention, ce n'est pas "le guide du routard", loin s'en faut, simplement les connaisseurs pourront suivre McShane dans ses déplacements, sans jamais se lasser.
Ensuite l'idée de tisser une intrigue basée sur un jeu (ayant existé ?) de table de l'ancienne Egypte est inhabituel et intéressant et ce côté histoire pharaonique, recel, vol d'antiquités est loin d'être déplaisant, d'autant que, comme chacun le sait, le trafic d'antiquités égyptiennes est, on ne peut plus, réglementé et surveillé.
Enfin le récit est finement pensé, bien épicé, un peu de suspense pour faire frissonner, de l'humour grinçant ou franchement drolatique, des phases et situations furieuses bien orchestrées et un soupçon de tristesse dans le déroulement des découvertes faites par le privé et sa comparse, dont le personnage est des plus élaboré. La truculence de certains personnages secondaires est un régal.
Les rebondissements sont fréquents et imprévisibles, la construction impeccable et, malheureusement, le génie néfaste humain, une nouvelle fois, aussi détestable que possible.
Cela se lit bien, style direct, phrases simples et abordables, surtout pour les néophytes en histoire du Panthéon égyptien religieux, bref de la belle ouvrage, détente garantie.
En revanche, l'objet recherché est une invention de l'auteur et une contre vérité historique, mais comme il s'agit d'un roman, c'est permis et, après tout...

Nota Bene : J'ai cherché, sans résultat, sur le Web, il s'apparenterait à un Jeu de l'Oie. le plus proche étant le jeu de Senet ou peut-être le jeu du chien et du chacal, plus jeu de l'oie et jeu de deux fois 29 cases.
Ci-dessus, image du jeu de senet.


Commenter  J’apprécie          60
Fantastique policier terriblement bien écrit !

En dehors du scénario très bien ficelé, William Kotzwinkle nous donne des personnages aux univers qui m'ont régalée : j'ai aimé l'aspect très humain et masculin du héro (chaque gambette qui passe l'émoi en parfait gentleman) ; j'ai aimé les traits d'humour de son ami (mais vraiment !) ; j'ai aimé cette petite femme (plutôt horripilante) très à l'écoute de votre foie et vos charka...

Les pages s'enchainent et se dévorent. L'intrigue se dénoue sur quelques pages et donne un rythme effréné à la découverte de la vérité. Tout se lie et c'est magique. Ces révélations donne une deuxième lecture aux phrases anodines lancé par certains personnage ; et dire qu'on y a vu que du feu !
Commenter  J’apprécie          50
Un antiquaire un peu menteur, un peu escroc, assassiné par injection de venin de serpent en plein centre de New-York, ce n'est pas banal. Jimmy McShane, le privé engagé par la fille de la victime, n'est pas au bout de ses surprises. Surtout quand il s'aperçoit qu'un jeu de l'Égypte ancienne, le Jeu des Trente, semble anticiper chaque rebondissement de l'enquête.
Un polar original qui mêle subtilement humour, drame, ironie et tragédie familiale, avec un petit air de Faucon Maltais assez réjouissant. Une lecture vraiment très distrayante et agréable !
Commenter  J’apprécie          50
Bien écrit, bien construit, un humour dosé savamment au détour de petites phrases et un suspense qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un coup de théâtre surprenant. Pour couronner le tout, une belle balade dans New-York. Un très bon moment de lecture selon moi que ce livre original.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle s'agenouilla pour déverrouiller la vitrine, et sa jupe remonta sur ses cuisses d'une dizaine de centimètres. Comme beaucoup d'hommes, je me demande où poser les yeux quand j'ai le choix entre des jambes ravissantes et une tasse de grande valeur.
Commenter  J’apprécie          161
Raconte-moi comment tu protégeais les bases de lancement des missiles nucléaires?
Je protégeais les bases de lancement des missiles nucléaires.
Quelqu'un a déjà essayé de te voler des bombes atomiques?
Deux ou trois Indiens Cheyenne.
Qu'est-ce que des Indiens pourraient bien faire avee une bombe atomique?
Je n’en sais rien, mais s'ils en avaient une, ils pourraient sûrement obtenir un meilleur traité que le dernier qu'ils ont signé.
Commenter  J’apprécie          20
Tout à coup, elle était comme quelqu'un d'autre. C'est une femme très intelligente, et il est probable que, de temps à autre, elle voyait son père tel qu'il était vraiment. Mais c'est une vision, je crois, qu'elle ne pouvait pas supporter, parce qu'elle l'aimait avec un cœur de petite fille.
Commenter  J’apprécie          20
Nous pouvons nous procurer son dossier médical, savoir s'il a subi un test de dépistage du sida, quelles drogues il consomme, et si sa femme s'est fait ligaturer les trompes. Pour se simplifier la vie, les gens ont renoncé à la confidentialité.
Commenter  J’apprécie          10
Il nous a probablement entubés, mais je possède aujourd'hui un plat dans lequel un pharaon quelconque a mangé après avoir fouetté mes ancêtres avec des roseaux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de William Kotzwinkle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Kotzwinkle
Attention, voici un album poilant ! Alain Kokor adapte avec brio le roman culte de William Kotzwinkle. Quand un ours se rend à New York avec le manuscrit abandonné d?un roman, il ne faut pas longtemps pour que le plantigrade devienne la coqueluche du monde des lettres. Et vous, on vous a déjà dit que vous ressembliez à Hemingway ?
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..