AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Mongault (Traducteur)Louise Desormonts (Traducteur)
EAN : 9782845450691
284 pages
Editions des Syrtes (13/11/2002)
4.5/5   4 notes
Résumé :
« Toutes les portes sont grandes ouvertes, et, de la rue, on aperçoit l'antichambre décorée de peintures verte représentant des paysages suisses et l'escalier roide aboutissant à un couloir étroit, éclairés par la lumière aveuglante d'une lampe à réflecteur. Jusqu'à l'aube, des centaines et des milliers d'hommes montent et descende le long de ces marches. Tous y passent : petits vieux gâte à la recherche d'excitations artificielles, cadets et lycéen presque des enfa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fosse aux fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bienvenue à la Fosse. 

Un nom qui, à lui seul évoque la décadence. Et pour cause, il s'agit du quartier abritant les maisons closes d'une ville russe méridionale, au 19ème siècle. 

Bienvenue au sein de la maison d'Anna Marcovna, établissement de second ordre entre l'hôtel de passe à soldats et l'établissement de luxe. Une sorte de milieu de gamme pour les fonctionnaires et étudiants qui viennent s'encanailler. 

Un terme légèrement coquin qui vient masquer une réalité beaucoup moins reluisante : celle des filles vendues par leurs parents, abusées par des professeurs, passant de mains en mains avant d'atterrir dans la Fosse. 

Un microcosme à part entière mais qui accueille tous les hommes de la ville : qu'ils soient riches ou pauvres, vieux ou jeunes, beaux ou difformes. Tous viennent se servir d'une femme pour quelques pièces.

C'est dans cette société de parias qu'évoluent Jenka, Liobcka, Tamara et les autres. 

L'une est malade de la syphilis mais décide de contaminer le plus d'hommes possibles. L'autre est emmenée par un homme qui rêve de la sauver et de l'éduquer. 

Mais, échappe-t-on jamais à une vie prématurément brisée ? 

Kouprine livre un récit très cru sur la prostitution, sans angélisme, ni solutions. Un récit comme une fenêtre ouverte sur l'exploitation sexuelle. Il dénonce l'hypocrisie des hommes qui, quelque soit leurs opinions politiques, se retrouvent au bordel sans considération pour les prostituées. 

D'ailleurs, l'auteur n'hésite pas à offrir davantage la parole aux hommes entourant les prostituées qu'à ces dernières, comme si elles étaient encore dépossédées de leurs paroles, cibles de la curiosité malsaine. À moins qu'il n'ait pas oser prendre la parole à la place de ces femmes, leur voler ce dernier pouvoir. Il appartiendra à chaque lecteur de se faire son opinion. 

Ce roman est dur, mais excellent. L'on y retrouve encore la plume sans fioritures, efficace de Kouprine. Ce récit qui fit, sans surprise, scandale à sa sortie mérite d'être davantage reconnu aujourd'hui.  
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Alexandre Kouprine fit un peu tous les métiers, connut les bordels, la Fosse aux filles est une dénonciation minutieuse qui fit scandale , du sort des filles de maison close.

Autres temps, autres moeurs, aujourd'hui on se promène dans les bordels d'Allemagne pour en vanter tous les bienfaits, mais il est vrai qu'on n'a ni la plume de Kouprine, ni le charme slave des bordels d'une ville russe méridionale en prime.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est deux heures après midi. L'établissement de second ordre, tarifé à deux roubles, d'Anna Marcovna, est encore plongé dans le sommeil. Dans le silence et la pénombre, avec ses deux douzaines de chaises de peluche rangées le long des parois, ses miroirs aux cadres dorés, son lustre de milieu en cristal taillé et ses tableaux représentant Le Festin du Boyard et Le Bain de Makovski, la grande salle carré a un air de sévérité, de gravité, de tristesse étrange. Hier soir, comme chaque soir, les lumières brillaient, la musique retentissait, la fumée bleue du tabac flottait dans l'air, les couples enlacés, se déhanchant, levant la jambe, tourbillonnaient dans un cancan échevelé. Et la rue, grouillante d'hommes et de voitures, bouillonnait, illuminée par les lanternes rouges accrochées au fronton des porches et par la clarté tombant des fenêtres.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}