Editions Glyphe (16/05/2010)
Francis Liotais, représentant d une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage.

Mais le meurtre d'une de ses conquêtes menace sa tranquillité. Il suspecte une autre de ses maîtresses, une amante violemment jalouse.

Dans le même temps, ses clients se plaignent de livraisons incomplètes ; et ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit avec une régularité inquiétante.

>Voir plus
Que lire après Homicide par précautionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le roman m'a beaucoup plu. Ce que j'ai trouvé original c'est que l'on ne sait finalement pas si cette histoire a vraiment eu lieu ou si l'auteur a tout inventé de toutes pièces. Il y a donc déjà un suspense qui s'installe à partir de ce moment.
Je pense qu'en sachant cela le roman prend une autre tournure et que l'on ne voit pas forcément les choses de la même manière. du moins c'est ce que j'ai ressenti.

Les idées sont parfois surprenantes et je pense que l'on peut se reconnaître dans certaines situations…
Après tout qui n'a pas connu un homme qui a plusieurs femmes en même temps ? Et bien dans ce roman vous pourrez constater que ce n'est pas la meilleure solution !
Après avoir lu plusieurs romans d'Olivier Kourilsky on reconnaît son style d'écriture et je trouve que c'est une bonne chose.

Les idées sont intéressantes et l'auteur arrive à faire durer le suspense. En tant que lecteurs, nous pouvons nous aussi essayer de découvrir le coupable. J'ai moi-même deviné certaines choses mais pas la totalité.

J'aurais pu avoir un petit coup de coeur pour ce roman qui m'a finalement beaucoup plu mais le manque de détails, de descriptions, m'a déçue. J'aurais vraiment apprécié ressentir les sentiments des personnages, m'imaginer ce qu'ils pouvaient vivre à certains moment de l'histoire… J'aurais aussi beaucoup aimé avoir plus de descriptions concernant les protagonistes mais aussi les lieux. Et malheureusement cela n'a pas été le cas…
J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et même après l'avoir fini je me demande si l'auteur a tout inventé ou si finalement tout n'est pas réellement arrivé… Mystère !
La fin est vraiment digne d'un polar. Il y a du suspense, un zeste de tragique et on peut même se demander si l'auteur n'a pas fait une suite à cette histoire qui peut-être n'est pas si inventée que cela.

En résumé un roman que je vous conseille sans hésiter pour découvrir l'univers de cet auteur !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
C'est avec son dernier opus, Dernier homicide connu, que je suis rentrée dans l'univers de l'auteur. L'expérience ne m'avait pas totalement convaincue, mais pas non plus définitivement vaccinée. Olivier Kourilsky avait eu la gentillesse de m'adresser Homicide par précaution, « pas pour le blog, juste pour vous » (Je ne voulais pas pour autant vous priver de mon avis !!!). Je comprendrai, dès la p 29, pourquoi.... un petit cadeau à celle ou celui qui en trouvera la raison !!!!
Je ne sais pas si l'ouvrage est meilleur, ou si j'étais dans de meilleures dispositions pour l'apprécier, en tout cas, j'ai passé un bon moment en le lisant, et ce n'est déjà pas si mal !!
Francis, est comme on dit, un cavaleur de première, le cerveau situé un peu bas, un séducteur invétéré. Il sait y faire, il y a toujours une femme qui peut faire l'affaire quelque part….menteur comme un arracheur de dent. Bref, mesdames, si vous en croisez un comme ça, fuyez ventre à terre, il ne vous ramènera que des em….
Seulement, pour le coup, c'est lui qui va en avoir, des em….et pas des moindres. Non seulement, cela commence à sentir le roussi du côté de ses femmes, mais, en plus, professionnellement la machine s'enraye.
Voilà Francis emporté malgré lui dans des situations dont il ne maîtrise plus rien.
L'intrigue est d'un rythme soutenu, alterne entre un narrateur observateur, et Francis qui dit « je ».Les pages défilent, je n'ai pas vu le temps passer. C'est ce que j'appelle une lecture détente, arrivée à point après une lecture coup de coeur marquante !!!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Roman annoncé comme un témoignage...est ce vraiment une histoire vraie ?
Un récit à la première personne très bien maîtrisé. Un écriture fluide et tout en souplesse.
Une intrigue intéressante qui nous pousse à jouer au petit policier en y allant de nos propres idées aidés par les indices très bien disposé tout au long.
Un livre facile à lire, léger et agréable. Pas gore pour un sou... c'est sûr mais qui glisse tout seul !
Un petit côté médical qui plaira aux adeptes que je suis d'ailleurs. Bien maîtrisé puisqu'on sent la patte du vrai médecin retraité qu'est Olivier Kourilsky.
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Polar écrit par un médecin néphrologue sur le milieu médical et plus spécifiquement sur le milieu de l'hémodialyse qu'il connait très bien puisqu'il fut chef de service pendant presque trente années .

Nous avons deux histoires: celle d'un cavaleur compulsif qui se verra embarqué dans une histoire de meurtre perpetré sur l'une de ses maitresses. Puis une autre histoire en parallèle avec un vol organisé de matériel médical ultra sophistiqué, comme celui qui est nécessaire à l'hémodialyse.
Il se lit bien, est bien ficelé avec des personnages assez crédibles dans leur humaine complexité.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Simple, rapide à lire, polar sympa.

L'appartement est silencieux. J'attends depuis une demi-heure. Elle va rentrer comme d'habitude vers vingt heures. Je connais parfaitement ses habitudes pour l'avoir suivie à de nombreuses reprises. J'ai pénétré dans son deux-pièces en me débrouillant pour que personne ne me voie. Cet immeuble est peu fréquenté, mais il fallait prendre quelques précautions. Crocheter la serrure a été un jeu d'enfant; ce n'est pas une serrure de sécurité. Je n'avais rencontré aucun problème la première fois. J'ai trouvé ce que je cherchais. Maintenant, j'attends. Il faut que je le fasse. Elle ne va pas me voler tout ce que j'ai, quand même !
Maintenant, elle ne pourra plus s’approprier ce qui m’appartient.
Je viens de refermer sa porte et je suis encore dans l’escalier quand j’entends le téléphone sonner chez elle. Je sursaute. Mais il n’y a plus de danger maintenant. Tiens, c’est sans doute lui qui appelle. Trop tard, mon pauvre. Allez, tu t’en remettras…